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work Communication et Leadership. Attentes ? Quelles sont vos attentes par rapport à cette formation ?

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1 Apparel @ work Communication et Leadership

2 Attentes ? Quelles sont vos attentes par rapport à cette formation ?

3 Objectifs de la formation : Construire et développer son leadership Accroître ses aptitudes de communication interpersonnelle.

4 En préambule: Activité de groupe 4 Répartissez-vous en groupes de 3-4 personnes Vous disposez de 5-10 minutes pour répondre à la question suivante : Choisissez un exemple de leader (homme ou femme, vivant ou non). Expliquez pour quelles raisons ou selon quels critères cette personne peut, selon vous, être qualifiée de “leader”. Chaque groupe disposera ensuite de 2-3 minutes pour présenter ses conclusions.

5 Exemples de Leaders

6 Exemples de Leaders :Habib Bourguiba Bill Clinton President Bourguiba was a historic leader, a pioneer in Tunisia's struggle for independence and for social and economic progress. He also played a courageous role in efforts to advance peace in the Middle East. He leaves behind a nation that can be proud of its social achievements, particularly the steps it has taken to advance the status of women, and a nation poised to take on the critical challenges of deepening democracy and respect for human rights -- and building a better future for all Tunisians. " (April 2000) (Source: bourguiba.com)

7 Citation du leader Bourguiba Bourguiba disait: « Peu importe que la voie menant à l’objectif soit directe ou tortueuse. Le responsable de la bataille doit s’assurer du meilleur itinéraire conduisant au but. Parfois, l’exigence de la lutte impose contours et détours ».

8 LE LEADERSHIP PEUT ÊTRE DÉFINI COMME … LA CAPACITÉ D’INFLUENCER D’AUTRES PERSONNES EN VUE D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE LE LEADERSHIP

9 Leadership & Management (Kotter, 2001; Gomez-Meija, Balkin & Cardy, 2005) 9 Management Leadership Aligner les intérêts et les objectifs Donner une direction Développer ses collaborateurs Susciter l’enthousiasme inspirer Planifier Organiser et Recruter Contrôler, résoudre les problèmes Motiver GERER LA COMPLEXITE GERER LE CHANGEMENT

10 La distinction de Kotter entre un manager et un leader 10 Un managerUn leader Prépare les plans et les budgets, fixe les objectifs et gère la complexité. Développe une vision et une stratégie pour atteindre cette vision. S’assure que l’organisation a les capacités nécessaires pour atteindre les objectifs fixes. Aligne les employés à la vision de l’entreprise et aux objectifs, leur communique la vision et les objectifs et les impliquent. S’assure que le plan mis est atteint en contrôlant le travail des employés et en solvant les problèmes. Motive et inspire les employés afin qu’ils travaillent pour réaliser cette vision, prend soin de leurs besoins, valeurs et émotions.

11 الفرق بين القيادة والادارة

12 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP SELON VOUS QUELLES SONT LES APTITUDES NÉCESSAIRES POUR ÊTRE UN LEADER EFFICACE ?

13 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP Qu’est-ce qui fait qu’une personne peut en influencer d’autres au point de créer une mobilisation concertée des efforts individuels vers l’atteinte d’un but précis ? ÊTRE VISIONNAIRE SAVOIR DÉLÉGUER SES POUVOIRS COMMUNIQUER EFFICACEMENT SE CONNAÎTRE SOI-MÊME LEADERSHIP EFFICACE SUCCÈS

14 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP ÊTRE VISIONNAIRE  Les leaders ont le talent d’attirer les gens autour d’eux en créant une nouvelle vision des choses  Les individus veulent faire partie d’une organisation dont les vues sont plus vastes que la réalité  Quand un leader peut partager sa vision avec d’autres et obtenir que ceux-ci s’investissent en elle, cette « vision » captive autrui

15 Notions de mission, vision, valeurs La mission d’entreprise est un court texte définissant la raison d’être de l’entreprise ou ses objectifs fondamentaux. En d’autres termes, ce qu’elle fait et comment elle le fait. La vision d’entreprise est aussi un énoncé concis et précis. Elle présente une projection dans l’avenir de la mission; ce que l’entreprise veut devenir et la cible qu’elle veut atteindre. Les valeurs d’entreprise sont le résultat de l’histoire de l’entreprise et fondent son identité, sa culture. Mission, vision et valeurs doivent être cohérents

16 Exemples de mission, vision, valeurs  la mission du célèbre magazine National Geographic est : d'augmenter et de diffuser la connaissance géographique à travers le monde.  une personne qui dirige une équipe peut avoir comme valeurs l’engagement, la cohésion et l’efficacité.  La compagnie Lévi Strauss affiche quelles sont ses valeurs comme organisation : l’empathie, l’originalité, l’intégrité et le courage.  La vision de National Geographic est : Inspirer les personnes pour leur donner envie de prendre soin de la planète.

17 Atelier La Vision, la Mission et les valeurs ?

18 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP UNE COMMUNICATION EFFICACE  Ces leaders peuvent transmettre une vision mobilisatrice de ce que devrait être une situation "idéale" des affaires = le genre de vision qui suscite l’enthousiasme et l’engagement  Les leaders qui réussissent ont le talent de communiquer efficacement avec autrui  Sur les objectifs associés à la vision,  Les priorités,  Les indicateurs à mettre en place,  Les moyens de contrôle

19 8 règles de communication pour un leadership efficace

20 Faites appel au raisonnement Expliquez les choses,les raisons, le pourquoi et le comment. Évitez les allégations ( ادعاء) gratuites que personne ne veut retenir. Les gens aiment comprendre au lieu d’agir bêtement comme une machine. Compréhension = intérêt = motivation = implication

21 Répétez un bon leitmotiv (الفكرة المتكررة) Philosophie, vision, motivation et inspiration Répéter, répéter et répéter Alternez le média de diffusion Fréquence = rétention = acceptation

22 Parlez de manière positive Les gens préfèrent les visions encourageantes. Influence rapide des paroles à court terme. Implantation d’une vision à long terme. Chaque difficulté est une opportunité de sesurpasser et de relever un nouveau défi !! Est-il mieux de dire: la situation est stimulante ou la situation est catastrophique ?

23 Émettez des directives claires Attentes, délais, responsabilité, procédures Validez de la compréhension Préparez des supports de note, feuilles de suivi, cahier de formation etc Assurez-vous qu’il n’y ait jamais de surprise pour vos employés Instaurer un tableau de communication en entreprise

24 Imagez votre présentation Recourir aux images mentales Faites des mises en situation Utilisez des supports photographiques L’humour améliore la rétention du message. Rendez votre message intéressant Les gens retiennent plus facilement les images que les paroles

25 Adaptez votre discours Adaptez votre vocabulaire selon leur niveau d’éducation et de connaissances Adaptez votre discours selon leurs sources de motivation et les attitudes présentes Utiliser des images en rapport avec leur vie, leur domaine de compétence, leurs références internes

26 Évoquez une vision commune La première personne du pluriel. Nous allons réaliser…. Nous allons refaire…. Nous irons là où personne n'est encore allé ! Implication = travail d’équipe = facilité Implication = motivation = productivité Implication = compréhension = rétention Confirmez l’intérêt et l’implication

27 Parlez avec passion !! Fierté, émotions et vision = inspiration Plaisir et partage des connaissances Vision créatrice et positive Croyance et crédibilité

28 En résumé Faites appel au raisonnement Répétez un bon leitmotiv Parlez toujours de manière positive Émettez des directives claires et précises Imagez vos paroles Adaptez votre langage et vos allocutions Évoquez une vision commune Parlez avec passion !!

29 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP SAVOIR DÉLÉGUER SES POUVOIRS  Savoir déléguer des pouvoirs est le talent de partager avec des subordonnés la puissance que l’on détient  Signifie concrètement que le leader efficace permet à certains de ses collaborateurs de partager avec lui le choix des objectifs et des stratégies = tout comme la satisfaction qu’entraîne la réalisation de ces objectifs  Le leader qui pratique la délégation des pouvoirs permet l’épanouissement de ses collaborateurs, compte sur un travail d’équipe pour réaliser sa vision non sur des exploits individuels et il aide ceux-ci à atteindre leurs objectifs personnels

30 Les Styles de Leadership Un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation : théorie du leadership situationnel développée par Hersey et Blanchard L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence et de la motivation. La compétence : niveau de professionnalisme de la personne dans la situation (savoirs, savoir-faire et savoir-être). Autrement dit, la personne « sait » ou « ne sait pas » faire. La motivation : niveau d’énergie que la personne est prête à investir dans la situation. Autrement dit, la personne « veut » ou « ne veut pas » faire.

31 Les Styles de Leadership nhoussali@gmail.com Nawal Houssali Les 4 styles de leadership: Style 1 – Directif : « Je » décide Style 2 – Persuasif : « Je » décide en expliquant mes choix Style 3 – Participatif : « Nous » décidons ensemble Style 4 – Délégatif : « Vous » décidez

32 Leadership directif  Rôle : Structurer  Attitude du leader : Le leader donne des instructions et des consignes précises  Prise de décision : Le leader prend les décisions (« Je » décide)  Mots-clés : Organisation – Planification – Contrôle

33 Leadership Persuasif  Rôle : Mobiliser  Attitude du leader : Le leader donne des instructions et des consignes précises, et explique les raisons de ses choix  Prise de décision : Le leader prend les décisions (« Je » décide) et explique ses choix  Mots-clés : Explication – Persuasion – Conviction

34 Leadership Participatif Rôle : Associer Attitude du leader : Le leader écoute, parle peu et travaille sur un pied d’égalité avec ses collaborateurs Prise de décision : Le leader partage la prise de décision avec ses collaborateurs (« Nous » décidons ensemble) Mots-clés : Écoute – Conseil – Négociation

35 Leadership Délégatif Rôle : Responsabiliser Attitude du leader : Le leader reste en retrait mais est disponible et répond à toutes les sollicitations de ses collaborateurs Prise de décision : Le leader transmet à ses collaborateurs la responsabilité de la prise de décision (« Vous » décidez) Mots-clés : Responsabilité – Initiative – Délégation

36 Atelier Quel type de leader êtes vous ? (http://www.journaldunet.com/man agement/questionnaire/fiche/10585 /d/f/1/)

37 Qu’est Ce Qu’un LEADER ?

38 Généralement on conçoit un leader comme une personne en position d’autorité, qui est responsable des résultats de ceux qui sont placés sous sa direction On pense que le rôle du leader est de DIRIGER

39 SERVIR Le secret des meilleurs leaders

40 ES – TU Un leader qui sert ? Ou un leader qui se sert ? Devenir Un Leader,Donc Apprendre À SERVIR, Est Un Processus Long Qui Dure Toute La Vie

41 Il y a 6 préceptes principaux Qui feront de toi un grand leader Chacune des lettres du mot SERVIR S E R V I R

42 Où allez-vous ? La lettre S

43 La lettre S signifie Signalez l’avenir E R V I R

44 Il s’agit de votre vision de l’avenir (l’équipe et toi) Cette vision doit être irrésistible, elle doit susciter la passion Ta passion pour l’atteinte de l’objectif doit être tellement forte qu’elle doit pouvoir se communiquer aux membres de l’équipe

45 Une Des Priorités Du Leader Est De S’assurer Que L’équipe Sait Où Elle Va Visualiser L’avenir Et Le Communiquer Constitue Une Part Considérable De Ton Rôle De Leader

46 La Tète À La Fois Dans Les Nuages Et Dans Les Dossiers L’état Mental des Leaders

47 Avoir La tète dans les nuages, c’est définir La Vision Les Orientations Les Objectifs Les Buts Les Valeurs

48 Avoir la tête dans les dossiers, c’est Aider les personnes dans la mise en œuvre pratique C’est pourquoi des réunions d’équipe sont nécessaires

49 Nous allons trouver des réponses aux questions suivantes Pour bien intégrer ce principe

50 Signalez l’avenir Quel est l’objectif de l’équipe ? Où voulez-vous que l’équipe soit dans 5 ans ? Combien de collaborateurs sont capables de dire ce que l’équipe essaie de faire ou de devenir ? Quelles sont les valeurs qui doivent façonner les actions de l’équipe ? Comment pouvez-vous communiquer votre vision de l’avenir à l’équipe ?

51 Ce qui compte le plus La lettre E

52 La lettre E Signalez l’avenir Engagez les personnes et faites-les grandir R V I R

53 Si tu veux accomplir ce que tu as identifié dans la section « Signaler l’avenir » Tu Dois Avoir Les Bonnes Personnes, Dans Les Bons Rôles Et Pleinement Impliquées

54 Tout ce que tu accompliras en tant que leader Dépend ultimement des personnes qui t’entourent Sans cet élément, ton succès sera très limité

55 Que signifie ENGAGER ? Engagez les personnes et faites- les grandir

56 Engager recouvre 2 aspects 1.La sélection –S–Si tu ne choisis pas bien la bonne personne pour le bon poste, tu commets une erreur grave, qu’il faudra corriger tôt ou tard en remplaçant cette personne

57 1- la sélection Le coût d’une mauvaise sélection (et de la séparation) est exorbitant – Performance moindre – Opportunités manquées – Coût du nouveau recrutement – Coût de l’intégration – Coût psychologique

58 Le Cout Psychologique Les autres membres de l’équipe souffrent de la présence d’une personne peu performante au sein de l’équipe Bien sur ils ne vont pas le crier sur les toits, mais cela les affecte Ils peuvent facilement se décourager

59 QUI FAIT QUOI Fais attention à ne pas commettre cette erreur La décision la plus importante qu’un leader doit prendre ?

60 Engager recouvre un 2 e aspects 2.Le niveau d’adhésion des personnes – À l’objectif – À leur travail – À leur leader En plus des bras, il faut engager la tête et le cœur

61 Dans Une Activité ? Par Le Passé, Quelles Sont Les Raisons Qui T’ont Permis D’être Totalement Engagé

62 1.Les buts étaient clairs 2.Tu étais bien formé 3.Tu avais l’information dont tu avais besoin 4.Ton chef te faisait confiance 5.Ton chef était présent quand tu avais besoin d’aide 6.Tu étais utile 7.Tu apprenais, et tu grandissais 8.La limite de tes responsabilités était claire 9.On attendait que tu réfléchisses par toi-même plutôt que d’attendre des ordres 10.Tu étais évalué sur le résultat 11.Tu te sentais valorisé et apprécié 12.Ton travail comptait pour l’équipe et pour toi même

63 Si tu veux que les membres de ton équipe soient engagés Réunis ces 12 conditions

64 Faire Grandir… Comment ? Engagez les personnes et faites- les grandir

65 Les meilleurs leaders investissent dans le développement personnel de leurs collaborateurs Comment peux-tu faire grandir ? – Suscite le désir d’apprendre, de se perfectionner – Donne des entrainements spécifiques – Crée des opportunités de progrès personnels – Fournis les informations nécessaires – Joue le rôle de mentor

66 Qu’est ce qu’un mentor (Guide, conseiller expérimenté) ? C’est une personne – Capable de faire le diagnostic du problème du disciple – Capable de dire comment traiter cette opportunité

67 Nous allons trouver des réponses aux questions suivantes Pour bien intégrer ce principe

68 Engagez les personnes et faites-les grandir Combien de temps passez-vous à rechercher des personnes de talent pour votre équipe? Quels sont les caractères clés que vous recherchez chez les personnes que vous choisissez? As-tu engagé avec succès tout les membres de ton équipe? Donne 10 actions particulières que tu pourrais mener pour engager davantage les membres de l’équipe? Qu’as-tu fais pour leur faire comprendre que lorsqu’il s’agit d’avoir la tête dans les dossiers c’est-à-dire passer à la mise en œuvre, tu travailles pour eux? De quelle manière engages-tu tes collaborateurs à grandir et progresser ?

69 Comment faire mieux La lettre R

70 La lettre R Signalez l’avenir Engagez les personnes et faites-les grandir Réinventez sans cesse V I R

71 Il y a niveaux à considérer Les meilleurs leaders se réinventent sans cesse

72 1- Se réinventer sur le plan personnel Les meilleurs leaders sont à l’affut de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire Ils n’arrêtent jamais d’apprendre – Certains lisent – D’autres écoutent des conférences – D’autres prennent du temps avec un mentor

73 Si Tu Cesses D’apprendre, Tu Cesses D’être Un Leader

74 Pourquoi apprendre sans cesse ? Pour guider les autres par l’exemple Pour faire face aux changements constants de notre monde Pour s’adapter et supporter la concurrence Pour cultiver les talents qui nous ont été donnés

75 2- Réinventer les systèmes et les processus

76 Les meilleurs leaders cherchent toujours à répondre aux questions comme Comment pouvons-nous faire mieux ce travail ? Comment pouvons-nous le faire avec moins d’erreurs ? Comment pouvons-nous le faire plus vite ? Comment pouvons-nous le faire pour moins cher ?

77 Le leader doit motiver ses collaborateurs À améliorer leur travail quotidien

78 3- Réinventer l’organisation

79 Les gens s’imaginent que la structure est immuable Non ! La structure doit rester fluide et flexible Il faut adapter la structure pour répondre aux changements du marché

80 Nous allons trouver des réponses aux questions suivantes Pour bien intégrer ce principe

81 Réinventez sans cesse Qui sont tes mentors? Que lisez-vous, et qu’écoutez-vous? Quels systèmes ou processus sous ta responsabilité devraient être changés pour améliorer les performances? Comment organiser différemment l’équipe pour améliorer la performance?

82 Qu’est ce que Réussir La lettre V

83 La lettre V Signalez l’avenir Engagez les personnes et faites-les grandir Réinventez sans cesse Valorisez les résultats et les relations I R

84 Les meilleurs leaders valorisent les résultats et les relations Ils font les deux, l’un et l’autre En sport, l’équipe qui gagne est toujours celle qui tient le plus au résultat et qui a développé d’excellentes relations entre ses membres

85 Les bons leaders savent donner à la fois des défis et du soutien

86 Comment valoriser les Résultats L’équipe doit savoir que tu attends beaucoup d’eux Les buts doivent être clairs Chaque personne doit être responsabilisée et doit à tout prix atteindre ses objectifs Chaque victoire doit être fêtée

87 Comment valoriser les relations Écouter Prendre du temps avec les personnes Prendre soin personnellement Mettre l’accent sur le positif

88 Les meilleurs leaders s’intéressent aussi à la vie privée de leurs collaborateurs Ce qu’ils aiment faire à leur temps libre Leurs buts personnels Leur histoire … Les meilleurs leaders passent de patron à collègue et ami

89 Les meilleurs leaders aident leurs collaborateurs dans ce qu’ils veulent Être (ex: un bon père) Faire (ex: sauter en parachute) Avoir (ex: un meilleur équilibre famille – travail) Aider (ex: les sans-abris) Le leader doit investir dans la vie de ses collaborateurs

90 Nous allons trouver des réponses aux questions suivantes Pour bien intégrer ce principe

91 Valorisez les résultats et les relations As-tu mis l’accent sur l’obtention des résultats? Combien de tes collaborateurs diront que tu as investi dans leur vie ? De quelle manière as-tu signifié ta satisfaction pour un travail bien fait dans les 30 derniers jours?

92 Ta crédibilité La lettre I

93 La lettre I Signalez l’avenir Engagez les personnes et faites-les grandir Réinventez sans cesse Valorisez les résultats et les relations Incarnez les valeurs R

94 Tu dois gagner LA CONFIANCE de tes collaborateurs S’ils n’ont pas confiance en toi, tu ne seras jamais un bon leader Le leadership authentique est bâti sur la confiance

95 Une façon de faire naitre la confiance Vivre en cohérence avec les valeurs que l’on professe Les actes doivent confirmer les propos

96 « Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais » Malheureusement la plupart des personnes sont du genre

97 Si tu n’incarnes pas les valeurs Tu affaiblis considérablement ton propre leadership Le leader ne doit pas seulement parler, il doit montrer l’exemple

98 Nous allons trouver des réponses aux questions suivantes Pour bien intégrer ce principe

99 Incarnez les valeurs Comment pouvez-vous intégrer les valeurs de votre organisation dans la façon dont votre équipe travaille? De quelle façon pouvez-vous transmettre ces valeurs à tous?

100 Le Dernier Rendez-Vous La lettre R

101 La lettre R Signalez l’avenir Engagez les personnes et faites-les grandir Réinventez sans cesse Valorisez les résultats et les relations Incarnez les valeurs Réfléchissez toujours

102 REMERCIEMENTS


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