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Contexte et enjeux de l’identification géographique « Câpres de Safi 1 Présenté par Abderrahman Ramdaoui À Safi, le 19 mars 2015.

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1 Contexte et enjeux de l’identification géographique « Câpres de Safi 1 Présenté par Abderrahman Ramdaoui À Safi, le 19 mars 2015

2 Plan Introduction Atouts de l’lG Comment procéder ? 2

3 Pourquoi consacrer des efforts et de l’argent pour valoriser un produit qui est en perte de valeur? Il vaut mieux risquer que de partir perdant.

4 Résultats de l’étude de détermination des produits de terroir Seuil de sélection Suite à ces étapes, huit produits de terroir ont été sélectionnés : Câpres de Safi; Vignoble Doukkali; Cumin Beldi de Chemmaiya; Truffes de Safi; Figues de Had Ouled Frej; Figues Kahhouli; Cactus Akkouri; Menthe Maachi. 4 1.1. Listing des produits 1.2. Filtre 11.3. Identification1.4. Filtre 2 1.5. Sélection des PdT

5 OpportunitésMenaces  Dynamique de l’économie nationale.  Projets sectoriels très ambitieux : Emergence, Maroc Vert, Logistique, …  Evolution attendue des habitudes alimentaires (plus d’importance pour les aspects: qualité, nutrition et santé  Forte concurrence des pays méditerranéens (Italie, Syrie) ;  Régime fiscal et douanier non propice pour la transformation et le conditionnement des produits alimentaires (il encourage, accidentellement, la commercialisation des produits nationaux en vrac )  Concurrence déloyale du secteur informel.  Dépendance de la demande extérieure. Analyse SWOT DES CAPRES DE SAFI 5 Résultats de l’étude de détermination des produits de terroir

6 6 Analyse de la Valeur Ajoutée Analyse de la Valeur Ajoutée Résultats de l’étude de détermination des produits de terroir

7 Cercle vicieux Prix MP faible Qualité médiocre Chargee élevée Trop de déchets Rentabilité faible Prix limité à la vente Concurrence internationale

8 Comment sortir du cercle vicieux? NOTRE OBJECTIF : Développement durable = Gain continu

9 Les grandes tendances Des marchés sous l’impact de la mondialisation (normes publiques et privées, macro-acteurs / grande distribution) Une concurrence qui prend de plus en plus d’ampleur Des consommations en évolution (santé et sécurité, critères environnementaux et sociaux, identités) 9

10 Deux stratégies pour atteindre cet objectif légitime : PM GM ? OU Difficulté : relativement Facile Jargon : - je veux augmenter la capacité - Je veux vendre encore plus - Cette année je vais traité le double Ressources: - Argent (matières, eau, énergie et MO) - Acheteurs - Vendeurs Difficulté : relativement difficile Jargon : - je veux augmenter l’efficacité - je veux augmenter l’efficience - Protection de l’environnement Ressources: - Cadres - Système de management - SDOQ (Label, IG, AOP,…) PM : petite margeGM : grande marge Les grandes tendances

11 La stratégie de coût : on fait le même produit moins cher (localisation en fonction des coûts des facteurs de production: de l’Espagne vers le Maroc et du Maroc vers la Syrie) La stratégie de différenciation : on fait un produit différent (innovation, addition d’attributs –services, lien avec des ressources spécifiques, SDOQ…) 11 Les grandes tendances

12 Plan Introduction Atouts de l’lG Comment procéder ? 12

13 Qu’apporterait l’IG à la filière ? Réduction des risques liés à la sécurité des denrées alimentaires (HACCP, et une communication interactives ) Amélioration de la transparence entre les unités industrielles, les coopératives, leurs fournisseurs et leurs clients (clarification et la standardisation des interfaces ) Réduction des coûts de non-conformité des produits (maîtrise des caractéristiques ) Amélioration de la compétitivité des différents maillons de la chaîne de production et de valorisation des « Câpres de Safi » Promotion optimisée à l’échelle nationale et internationale (promotion de l’IG par l’APPCS économisera plusieurs efforts de promotion commerciale individuelle) Rectification de la chaîne de création de la valeur en encourageant le conditionnement des câpres au Maroc.

14 Plan Introduction Atouts de l’lG Comment procéder ? 14

15 Comment procéder? Réalisation d’un diagnostic Etablissement d’un plan d’action Assistance des demandeurs potentiels dans le montage du système d’autocontrôle et de traçabilité Assistance lors des contrôles de certification

16 16 Conclusion Paradoxe de Porter (Harvard B J 1998):  « Dans l’économie globale, les avantages compétitifs pérennes reposent de plus en plus sur des données locales - savoirs, relations, motivation - que des rivaux distants ne peuvent pas égaler»

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