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SOINS RELATIONNELS SEMESTRE 2 IFSI CHUMartinique Soraya baccouche

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Présentation au sujet: "SOINS RELATIONNELS SEMESTRE 2 IFSI CHUMartinique Soraya baccouche"— Transcription de la présentation:

1 SOINS RELATIONNELS SEMESTRE 2 IFSI CHUMartinique Soraya baccouche
Psychologue clinicienne Pôle AMRS

2 SOINS RELATIONNELS Problématique actuelle: La relation avec le patient est un élément central des soins. Nécessité des soins relationnels. Identifier et pratiquer des techniques/ Aider et écouter un patient mourant face à son angoisse.

3 SOINS RELATIONNELS Définition
Dire et reconnaitre les soins relationnels comme un soin c’est entendre la souffrance du patient et l’importance de ses propos. Un soin relationnel met en présence deux personnes (avec sa propre histoire) C’est par la relation et l’interaction entre le soignant et le soigné que va se créer les éléments pour soulager la personne Ce n’est pas toujours ce que va dire ou faire le soignant qui fait le soin mais son aptitude à être dans la relation La relation de soin c’est mettre en place les meilleures conditions pour faire avancer le patient dans sa sphère émotionnelle

4 SOINS RELATIONNELS Il ne suffit pas qu’il y ait relation pour qu’il y ait un soin: la relation ne peut soigner seule C’est la relation et la capacité du soignant à réfléchir à cette relation qui vont amener les conditions du soin relationnel Celui qui propose un soin relationnel doit être capable de questionner sa façon de faire et sa façon d’être en relation avec le patient

5 SOINS RELATIONNELS Un soin relationnel nécessite:
D’identifier les besoins du patient De définir des objectifs avec une équipe De s’engager dans un cadre institutionnel Un cadre de soin spécifique à chaque intervention Des techniques précises

6 SOINS RELATIONNELS Typologie des entretiens Définition: « Ensemble de pratiques d’écoute basées sur des grilles de repérage de ce qui est dit et de technique de reformulations, de relance qui visent à aider, à accompagner la mise en mots d’un domaine particulier de l’expérience de relation avec des buts personnels et institutionnels divers. » (P. Vermersch)

7 SOINS RELATIONNELS La spécificité de l’entretien infirmier Ce n’est pas une conversation ni un interrogatoire. « l’entretien est un dispositif par lequel un soignant répondant professionnellement à une demande d’aide concernant un patient, favorise la production d’un discours pour obtenir des informations et agir sur la problématique subjective de ce patient ». (D. Friard, infirmier en psychiatrie)

8 SOINS RELATIONNELS Définition de l’entretien infirmier:
But de l’entretien infirmier 1. faire connaissance 2. recueillir des informations 3. mettre en avant les ressources et connaissance de la personne soignée 4. aborder les objectifs de soins

9 SOINS RELATIONNELS Catégorisations des entretiens Selon la méthode
Selon la configuration Selon le but de l’entretien

10 SOINS RELATIONNELS Selon la méthode Entretien directif
Entretien semi-directif Entretien non directif

11 SOINS RELATIONNELS Selon la configuration Entretien informel structuré
Entretien informel non structuré Entretien formel et structuré Entretien formel non structuré

12 SOINS RELATIONNELS l’entretien d’accueil
Selon le but de l’entretien l’entretien d’accueil L’entretien de recueil des données L’entretien d’information ou de conseil à caractère éducatif L’entretien d’écoute de la personne en crise L’entretien de soutien psychologique L’entretien en relation d’aide L’entretien psychothérapeutique

13 SOINS RELATIONNELS Le cadre de l’entretien Le lieu Le temps L’action

14 SOINS RELATIONNELS Les phases de l’entretien
La préparation de l’entretien Le début de l’entretien Le corps de l’entretien La fin de l’entretien La régulation

15 SOINS RELATIONNELS Les interactions en entretien
Les attitudes de solution Les attitudes de soutien « L’enquête et ses méthodes: l’entretien », Blanchet et Gotman, paris, nathan

16 La communication dans les soins
SOINS RELATIONNELS La communication dans les soins La théorie de la communication Shannon et Weaver L’école de Palo Alto La théorie du champ de Lewin

17 SOINS RELATIONNELS Étymologiquement, communiquer, c’est partager. C’est le sens fort lié à l’amour et au dialogue. Échanger c’est ce que recherche chacun en permanence. À partir du XVIe siècle, avec l’imprimerie, et toutes les autres techniques de communication ultérieures, le mot s’est élargi à l’idée de transmission, mais avec la même perspective de partage. « La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant- soigné. Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité.» HAS

18 SOINS RELATIONNELS Il s'agit d'un modèle linéaire simple dans lequel la communication est réduite à sa plus simple expression, c'est aussi le premier schéma moderne de la communication. L'émetteur (source) envoie un message codé à un récepteur (destinataire) qui le décode dans un contexte parasité par des bruits extérieurs. Ce schéma trouve son origine dans les travaux de décodage des communications ennemies menés par Shannon durant la seconde guerre mondiale. Ce que Shannon nomme bruit correspond en fait au brouillage des messages codés, c'est Weaver qui transforma cette notion et l'adapta à la communication de base entre deux parties. Ce modèle de communication fait référence mais il présente de nombreuses lacunes, il ne tient en effet compte que d'un seul récepteur, d'un seul message et ne prend en compte le parasitage qu'au seul niveau du canal de communication sans tenir compte du parasitage au niveau de l'émetteur ou du récepteur.

19 SOINS RELATIONNELS L’école de Palo Alto
L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus. L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail. C’est le mélange des genres qui a fait toute la force de l’école de Palo Alto et qui a apporté un renouveau dans la vision de la communication. L’une de ces originalités majeures est l’utilisation de l’approche systémique dans le domaine des relations humaines.

20 « Il est impossible de ne pas communiquer »
SOINS RELATIONNELS Postulat de départ : « Il est impossible de ne pas communiquer » La communication est liée au comportement des individus. Il n’y a pas de « non- comportement » (le silence et l’inaction sont un comportement) par conséquent la communication est permanente. Quatre grands principes : Deux niveaux de sens dans un message :L’information, ou le contenu, c’est ce qui est dit. La relation entre les individus. Dualité dans la communication d’un message : Digital et Analogique  La ponctuation des échanges. La Métacommunication : Métacommuniquer, c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu ou au niveau de la relation

21 SOINS RELATIONNELS Théorie du champ de Lewin
Travaux sur le leadership. Inspiré par la Gestalt comme par la physique théorique, Kurt Lewin considère que les relations d'un individu ou d'un groupe à son environnement sont régies par des attractions et répulsions comparables à des champs de force (individuel, contextuel et social)

22 SOINS RELATIONNELS La communication non verbale CNV
la communication non verbale peut se définir comme l’élaboration et le partage d’éléments signifiants sans emploi de la parole. C’est le support privilégié des émotions: la posture, les gestes, les mimiques, le regard…Dans la communication, 7% du langage verbal, 38% du langage paraverbal et 55% du langage non verbal. La communication  non-verbale englobe différents éléments  :  les expressions du visage, la façon de se tenir, de parler,  les mouvements de tête, des yeux, des mains, les gestes.

23 SOINS RELATIONNELS

24 SOINS RELATIONNELS La communication par le langage CPL
Chez l'être humain, c'est la capacité observée d'exprimer une pensée et de communiquer entre autres au moyen d'un système de signes par un support extérieur ou non. Cette capacité comprend des fonctions linguistiques telles que la phonétique (où l'on peut observer les actions physiques dans la bouche), la phonologie (les dessins qui sont présents à travers plusieurs langues et ceux qui ne sont que dans une langue spécifique), la syntaxe (la représentation des phrases et des mots dans l'esprit tout juste avant de parler), la pragmatique (les définitions qu'on trouve en parlant qui sont moins évidentes et imagées mais aussi typiques pour ceux qui parlent la langue en question). Bien sûr un système aussi compliqué a quelques nuances que la média et d'autres publications utilisent afin de persuader ou de distraire l'audience à laquelle les paroles et pensées sont dirigées. Très souvent, on voit que ces systèmes ne sont pas limités au langage vocal. L'écriture est souvent aussi véritablement efficace.

25 SOINS RELATIONNELS L'écoute active
L'écoute active est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace. L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit.

26 SOINS RELATIONNELS Concentrez toute votre attention sur le sujet Arrêtez toute activité non pertinente  pour vous concentrer sur l’orateur Réexaminez mentalement ce que vous savez déjà du sujet Évitez les distractions Placez-vous près de l’orateur. Évitez les distractions (une fenêtre, un voisin qui vous distrait, du bruit, etc.) Soyez à l’affut de vos émotions  Préservez-vous des jugements émotifs, ou participez passivement si vous ne pouvez pas réfréner ces jugements Mettez de côté vos préjugés, vos opinions Vous êtes présent pour apprendre ce que l’orateur va dire, pas le contraire

27 SOINS RELATIONNELS Écoutez activement
Soyez totalement attentif à l'autre; concentrez-vous sur l’orateur Suivez, écoutez et tentez de comprendre l’orateur comme si c’était vous Écoutez avec vos oreilles, mais aussi avec vos yeux et vos autres sens Soyez aux aguets: reconnaissez les signaux non verbaux  Laissez l'argumentation ou la présentation suivre son cours Ne soyez ni d'accord ni en désaccord, mais suivez l’argumentation pas à pas Soyez impliqué:  Participez activement aux questions et suivez les directives Utilisez votre langage corporel (par ex., se pencher en avant) pour encourager la participation de l’orateur et signaler votre intérêt

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