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JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE

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1 JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE
Elémentaire Ledru Rollin Collège ans René Bernier Lycée + 16 ans Bougainville, de Goussier, Les Bourdonnières Maternelle Sarah Bernhardt Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée (de 6 ans à 11ans) - scolarité obligatoire Jeunes présentant une surdité profonde, sévère, moyenne avec : - La LSF comme langue première - Et/ou une langue peu structurée (à l’oral ou en LSF) - et/ou des troubles associés Des jeunes correspondants à des apprentissages scolaires de niveau cycle 1 au cycle 3 Des jeunes qui peuvent avoir un besoin de soutien éducatif et/ou thérapeutique régulier sur le temps scolaire Objectifs du parcours Consolider des capacités psychosociales en vue d’une pleine participation sociale (bien-être dans son parcours scolaire, accès facilité aux savoirs, aux apprentissages et à la communication) Co-construire un parcours sécurisé avec les professionnels de l’Éducation Nationale et les professionnels éducatifs en fonction des besoins singuliers de chaque jeune Inclusion au sein de classes de référence pour l’EPS, arts plastiques et/ou ou autres matières en fonction des compétences de chaque enfant et tout projet initié par l’école Construire et/ou développer le projet de communication : apprentissage de la langue française écrite/orale Construire et structurer la langue des signes Développer le lien de communication parent-enfant Préparer à l’entrée au collège Coordination du parcours Un référent parcours : le chef de service Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif

2 Parcours adapté Elémentaire Ledru Rollin Modalités
Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transports en commun prioritairement, et si nécessaire, taxi sur la base d’un circuit collectif) Des réunions pluridisciplinaires de suivi du projet global du jeune (rédaction d’un PIA) et des points réguliers Un lien régulier avec les familles sous forme de rencontres individuelles ou collectives en fonction des sujets Des coûts de cantine Des frais d’hébergement (Internat si nécessaire) Concertation en équipe pluridisciplinaire régulière (régulation) Inscription administrative auprès de l’école et de la Mairie (inscription active) Suivi individualisé renforcé du parcours : Accompa- gnement pédagogique 24 heures hebdomadaires à l’école (avec environ un tiers d’intervention à caractère thérapeutique ou éducatif) Toutes les matières fondamentales (français, maths/sciences, histoire-géographique) sont assurées par un enseignement adapté (professeur CAPEJS) Le soutien psychosocial et la consolidation des activités pédagogiques sont assurées par des ateliers co animés Un accompagnement au sein d’un groupe classe spécifique, organisé soit par niveau scolaire, soit par tranche d’âge, en fonction des matières (inclusion minimum en EPS et arts visuels, et en fonction des compétences et appétences, inclusion dans d’autres matières) Des projets ponctuels (initiés par la classe adaptée ou par la classe de référence de l’éducation nationale - EN) Des outils pédagogiques partagés : carnet de liaison, bulletin de notes edumoov… Utilisation d’une communication adaptée au projet de chaque jeune (communication multimodale) Actions pour trouver de l’aisance dans les apprentissages scolaires Ateliers de manipulations concrètes pour trouver du plaisir et du sens. Co animation (professeur CAPEJS et/ou éducateur et/ou orthophoniste….) Accompagnement aux rôles sociaux et à l’autonomie Actions pour la prise d’autonomie et d’initiative Actions éducatives sur les temps méridiens Apprendre à développer ses compétences par des ateliers avec des manipulations concrètes et expérimenter  Favoriser la rencontre avec les pairs sourds et entendants  Permettre les échanges entre les enfants entendants et enfants sourds : sensibilisation à la LSF S’ouvrir au le monde environnant (sorties culturelles, séjours…) Actions de prévention : atelier collectif sur des thématiques en lien avec l’actualité des enfants ou sociétal : ex : Internet, les attentats Faire médiation dans les tensions et conflits entre enfants Actions d’inclusion au sein de l’établissement scolaire Actions pour soutenir le bien-être physique et psychique Participation aux activités et projets des classes de référence Accompagnement au développement des compétences sociales et relationnelles  Participation aux ateliers proposés sur les temps méridiens Suivi en individuel ou collectif : psychologue, psychomotricien Actions socio-éducatives Séance collective (en co animation) d’échanges sur le vivre ensemble, se connaitre, se comprendre Participation possible aux activités socio-éducatives de la Persagotière (activités , théâtre…) Collaboration Education Nationale / Persagotière Une convention d’UEE avec une reconnaissance de ce dispositif soutenu lors de la CNH en mai 2016 Un milieu scolaire inclusif : Sensibilisation des temps périscolaires, animateurs, personnels de mairie Un projet inclus dans le projet d’établissement Des outils pédagogiques partagés : co-enseignement, carnet de liaison, bulletin de notes, accès au dossier commun (pronotes, e-lyco) Ateliers LSF proposés aux élèves (entendants et sourds) Actions de sensibilisation sur la surdité et son impact sur la vie sociale Une articulation fine dans les organisations d’emplois du temps


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