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FRA 2507/4510 Art français 1850-1950.

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1 FRA 2507/4510 Art français

2 Le romantisme Un esprit nouveau
Peindre pour la patrie Dans cette scène, tout est vrai, un suisse, un cuirassier, un enfant, des citoyens en armes, une femme. Ce sont ceux que l’on a vus durant les Trois Glorieuses. Cette femme à la poitrine dénudée, au bonnet phrygien, aux pieds nus, à la robe légère est bien une allégorie, celle de la Liberté. Pas d’abstraction, pas de figure idéale puisée dans l’Antiquité. Il n’y a que le peuple et cette Liberté pour laquelle on donne sa vie et qui n’est qu’une femme des rues sans pudeur. « Si je n’ai pas vaincu pour la Patrie, au moins peindrais-je pour elle... », écrit Delacroix à son frère le 18 octobre En prise avec l’évènement, ce tableau est un manifeste politique révélateur de l’engagement personnel du peintre. Delacroix sait hisser l’évènement contemporain au niveau de l’histoire universelle. Un événement sacralisé Au fond, on devine Notre-Dame, qui sert de décor à cet évènement sacralisé. On a voulu voir dans le personnage en chapeau haut-de-forme, qui tient un fusil, un autoportrait de Delacroix, qui avait fait partie brièvement de la Garde nationale. On a traditionnellement fait de l’adolescent, qui surgit de la barricade, un pistolet à la main, sur la droite du tableau, une prémonition du Gavroche que Victor Hugo créera dans les Misérables trente ans plus tard. Salon de 1831 Cette œuvre est exposée au Salon de 1831 et a été acquise aussitôt par le gouvernement de Louis-Philippe, dont elle glorifiait en fait l’avènement. Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

3 Le romantisme Un esprit nouveau
Géricault et Delacroix s’opposent aux traditions classiques de David, Ingres… L’art doit remuer les sentiments, (Delacroix). La Symphonie fantastique (Berlioz), Hernani (Hugo). Les Trois Glorieuses À la suite de la publication par Charles X d’une série d’ordonnances limitant les libertés, Paris se révolte durant trois jours, les 27, 28 et 29 juillet 1830, journées appelées depuis lors les Trois Glorieuses. À l’issue de ces journées d’insurrection particulièrement violentes, Charles X abdique et s’enfuit en Angleterre. Louis-Philippe, le duc d’Orléans, devient roi des Français le 9 août 1830. Ainsi débute la monarchie de Juillet, monarchie bourgeoise. Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830 Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

4 Le romantisme Un esprit nouveau
Jacques-Louis David ( ) L'histoire romaine abonde en traits d'héroïsme. Les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir et reçoivent de leur père les armes du combat. Dans un décor nu, baigné d'une lumière froide, l'artiste (comme Corneille dans sa tragédie Horace) oppose à la résolution stoïque des guerriers, que soulignent une rigoureuse géométrieet un coloris sonore, les souples lignes qui traduisent la douleur des trois femmes. Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces, 1784, Musée du Louvre, Paris Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

5 Le réalisme L’objectivité de la réalité
Corot, Coubet, l’emportent sur la subjectivité du Moi romantique. Une certaine sensibilité sociale se manifeste chez des artistes comme Millet et Daumier. 1857 Madame Bovary, Flaubert Gustave Coubet, 1855, L’atelier du peintre, Musée d’Orsay, Paris Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

6 Le réalisme L’objectivité de la réalité
Jean Francois Millet, Une certaine sensibilité sociale se manifeste chez des artistes, comme Millet et Daumier Dessins de Jean-François Millet du 30 mai au 3 septembre 2006 Musée d'Orsay , Paris Jean Francois Millet, Les glaneuses, 1857, Musée du Louvre, Paris Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

7 Le réalisme L’objectivité de la réalité
Une certaine sensibilité sociale se manifeste chez des artistes, comme Millet et Daumier Honoré Daumier, Le wagon de 3e classe, 1862, Metropolitan Museum of Art, New York Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

8 Le pré-impressionnisme
Révolte contre l’art académique, l’art ”officiel”. Manet, père de la peinture Moderne. Oser tourner le dos aux conventions et peindre des scènes de la vie parisienne contemporaine, voilà le mérite de Manet. Il est vrai que Baudelaire avait déjà donné le ton dans sa poésie. Édouard Manet, Le déjeuner sur l’herbe, 1863, Musée D’Orsay, Paris Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

9 Le pré-impressionnisme
Manet, père de la peinture moderne Révolte contre l’art cadémique, L’art ”officiel”. Édouard Manet, La musique aux Tuileries, 1862, National Gallery, Londres Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

10 L’impressionnisme Primauté de la sensation visuelle
Monet, ce n’est qu’un oeil, mais quel oeil ! (Cézanne). Boudin, Sisley, Pissarro, Renoir, Morisot, chacun des tempéraments d’artistes différents. C’est cette scène portuaire matinale du Havre, proche de l’esquisse, qui est à l’origine de l’appellation–même de l’impressionnisme. Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, Musée Marmottan, Paris Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

11 L’impressionnisme Primauté de la sensation visuelle Monet, ce n’est qu’un oeil, mais quel oeil ! (Cézanne). La Place du Théâtre Français, est l’une des nombreuses scènes panoramiques peintes par Pissarro ( ). Notons l’angle de vue plongeante très photographique. Les avenues et boulevards spacieux étaient le résultat de ”l’Haussmannisation” de Paris. Camille Pisarro, La Place du Théâtre Francais, 1989, Los Angeles County Museum of Art Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

12 L’impressionnisme Primauté de la sensation visuelle Monet, ce n’est qu’un oeil, mais quel oeil ! (Cézanne). Eugène Boudin, un paysagiste qui fut un des premiers artistes à peindre en plein air. Sa peinture est instinctive et spontanée et il a été souvent attiré par les bords de mer normands aux fluctuations atmosphériques fugitives. Eugène Boudin, La Jetée de Deauville, 1869, Musée d’Orsay, Paris Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

13 L’impressionnisme Primauté de la sensation visuelle Monet, ce n’est qu’un oeil, mais quel oeil ! (Cézanne). Berthe Morisot, est une des plus talentueuses artistes de son temps, parfaitement à la hauteur des plus grands impressionnistes. Elle trouve souvent son inspiration dans son environnement quotidien, vu sa condition de femme au foyer. Berthe Morisot, Villa côté mer, 1874, Norton Simon Art Fundation, Los Angeles Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

14 Le post-impressionnisme 1
Après l’impression reçue vient l’impression vécue. Certains artistes suivent leur propre voie: Signac, Seurat, Degas, Toulouse-Lautrec. La touche des pointillistes Signac et Seurat est moins libre et spontanéee que celle d’un Monet. Paul Signac, Le port de Saint-Tropez, 1894 Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

15 Le post-impressionnisme 1
Après l’impression reçue vient l’impression vécue. Georges Seurat condense ses expériences sur la couleur dans une oeuvre exemplaire. Exposé pour la première fois en 1886, ce tableau devient le manifeste de la peinture néo-impressionniste et du divisionnisme défini par Signac comme ”le mélange optique des pigments purs”. Ils expérimentent les théories sur la couleur et les perceptions visuelles du chimiste Chevreul Georges Seurat, Un dimanche à la La Grande Jatte, , The Art Instiute of Chicago Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

16 Le post-impressionnisme 1
Après l’impression reçue vient l’impression vécue. Georges Seurat, détails d’Un dimanche d’été à la Grande-Jatte, , The Art Instiute of Chicago Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

17 Le post-impressionnisme 1
Après l’impression reçue vient l’impression vécue La fascination de Degas pour le corps humain l’incite à peindre des scènes de ballet sous tous les angles. Dans des prises de vue assymétriques et audacieuses, il capte les moindres mouvements des danseuses. Edgard Degas, Répétition de ballet, 1876, Glasgow Museum Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

18 Le post-impressionnisme 1
Après l’impression reçue vient l’impression vécue Toulouse-Lautrec est un portraitiste et caricaturiste remarquable. Mieux que tout autre, il sait capter sur le vif ces personnages connus ou anonymes de la vie nocturne de Paris. Henry de Toulouse-Lautrec. Au Moulin Rouge, 1892, The Art Instiute of Chicago Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

19 Le post-impressionnisme 2
De l’impression à l’expression. En cette fin de siècle, de nouvelles perceptions du réel s’imposent. Je veux révolutionner la peinture avec une pomme, déclare Cézanne, qui veut faire un art de musée, c’est-à-dire un art plus réfléchi et construit. Les prémices du Cubisme sont sensibles dans cette nature-morte Paul Cézanne, Le pannier aux pommes, 1895, The Art Instiute of Chicago Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

20 Le post-impressionnisme 2
De l’impression à l’expression. En cette fin de siècle, de nouvelles perceptions du réel s’imposent. La voute céleste étoilée au-dessus du paysage provencal est vue au travers du Moi tourmenté de l’artiste. Le cosmos reflète le microcosme de l’individu. Vincent van Gogh,Nuit étoilée, 1889, Museum of Modern Art, New York Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

21 Le post-impressionnisme 2
De l’impression à l’expression. En cette fin de siècle, de nouvelles perceptions du réel s’imposent. Paul Gauguin, D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? 1897, Museum of Fine Arts, Boston, Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

22 Le symbolisme Symbolisme: liberté d’imagination, d’expression et de forme. Un art ”idéiste” succède à l’art sensoriel de l’impressionnisme. 1902, Pelléas et Mélisande, drame musical de Claude Debussy. Artistes: Gustave Moreau, Odilon Redon, Henry Rousseau, Maurice Denis, Pierre Puvis de Chavannes… Contre l’esprit rationaliste et positiviste (Auguste Comte, ) prônant la connaissance objective de la réalité, certains artistes se tournent vers le monde des idées, de l’imaginaire et du subconscient. Les mots–clefs de cette esthétique fin de siècle sont le mystère, la suggestion, l’évocation et l’ambiguïté, plutôt que la pure description ou représentation. Sous l’appellation de symbolistes sont regroupés des artistes aussi différents que Moreau, Redon ou Gauguin, tant sur le plan formel qu’idéologique. Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

23 Le symbolisme Puvis de Chavannes: Le bois sacré cher aux arts et aux muses, 1884. Puvis de Chavannes ( ) ”Prophète du symbolisme” Il est volontiers considéré avec Gustave Moreau comme le chef de file de ce mouvement si complexe. Il recherche généralement le calme et la pérennité d’un monde où les références à l’antiquité sont nombreuses, où le temps semble avoir ”suspendu son vol”. Un monde souvent peuplé de personnages allégoriques gardant une immobilité attentive. Son style,inspiré des grands fresquistes des 14e et 15e siècles, est dépouillé, décoratif, aux tons tempérés visant à la simplification et l’idéalisation. Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

24 Le symbolisme Gustave Moreau ( 1826-1998)
”Je ne crois pas à ce que je touche, ni à ce que je vois, mais uniquement à ce que je sens (…) Mon sentiment intérieur seul me paraît éternel et incontestablement certain”. Son esthétisme raffiné et sensuel s’oppose très tôt au réalisme ambiant. Il charge ses sujets allégoriques et mythologiques d’un symbolisme personnel parfois obscur et peint un monde étrange et ambigu. Selon un critique, son oeuvre est ”le théâtre du rêve”. Ses tableaux peuvent être alourdis de détails décoratifs et d’accessoires exotiques. Un thème récurrent cher aux artistes fin de siècle: la femme dominatrice et dévastatrice, symbole du mal. Voir le célèbre tableau, 1876, ”Salomé dansant devant Hérode” Dans cette oeuvre majeure, tout est prétexte à une symbolisation extrême qui échappe beaucoup au spectateur contemporain. L’influence de l’art oriental, byzantin et médiéval est certaine. Sans doute peut-on établir des parallèles entre l’oppulence parfois exubérante de ses tableaux et l’art lyrique d’un Richard Wagner qu’il admirait tant. Gustave Moreau: Jupiter et Sémélé, 1875. Musée Gustave Moreau, Paris. Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

25 Le symbolisme Odilon Redon (1840 - 1916)
Tournant le dos aux brutales mutations sociales, Redon se réfugie dans un monde mystérieux et imaginaire. Il refuse le monde matériel trop scientifique et l’enlaidit volontiers. Il veut ”mettre la logique visible au service de l’invisible”. Dans son oeuvre il souhaite faire vivre des êtres et des animaux invraisemblables, exemble ”L’araignée souriante”. Par ses explorations du subconsient, les surréalistes se réclameront de lui. Odilon Redon: Le Cyclope, 1898. Oil on canvas. Kröller-Muller Museum, Otterlo, The Netherlands Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

26 Le symbolisme Henri Rousseau ( 1844 - 1910)
Généralement placé parmi les peintres naïfs, Henry Rousseau, dit le Douanier, peut indéniablement aussi être considéré comme symboliste. Souvent il réussit à créer un univers baignant dans un innocence primitive, tel Gauguin, mais sans jamais avoir quitté Paris. Le lion et le personnage allongé sont placés dans un monde désertique, silencieux et secret, pâlement éclairé par une pleine lune. Comme dans la plupart de ses tableaux, la facture est très académique, lisse et soignée. Henri Rousseau Le bohémien endormi, 1897 Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

27 La sculpture Grâce à Auguste Rodin, , la sculpture rattrape son retard sur la peinture. Tout en gardant Michel-Ange comme source d’inspiration, il parvient à renouveller la sculpture. Autres grands artistes : Camille Claudel, Bourdelle, Maillol, Brancusi… La sculpture académique en France au 19e siècle, quoique de très haute qualité technique, pèche par éclectisme et ne reproduit le plus souvent que des canons anciens. 1880, Le penseur , La porte de l’enfer. Auguste Rodin Le penseur, 1880 Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

28 La sculpture Rodin, figure indépendante qui domine son époque; il s’inspire des maîtres de la Renaissance, mais surtout du Baroque. Il recherche instinctivement le maximun d’expressivité, de tension et de mouvement. Généralement soucieux d’une représentation fidèle du corps humain, il peut aussi faire appel à des déformations anatomiques. Son modelé est caractéristique: heurté, bosselé, voire impressionniste. Il a un faible pour les effets de “non-finito”. Pour “s’affirmer artistiquement” les autres sculpteurs de cette époque se sentent obligés de se libérer du maître en optant pour un style différent: Maillol, Vigeland, Brancusi… Détails La porte de l’enfer. Auguste Rodin La porte de l’enfer Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

29 La sculpture L'Age mûr témoignera du cruel abandon de Rodin. Camille l'implore à genoux pour le rejoindre alors que le sculpteur retourne auprès de Rose. Désormais, seule, Camille écrira à son frère Paul consul à New York: "Je suis toujours attelé à mon groupe de trois. Je vais mettre un arbre penché qui exprimera la destinée". Personne ne connaissant l'existence de cette oeuvre, elle demandera à Paul de ne montrer les croquis à quiconque. L'Age mûr sera exposé en plâtre au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en La première fonte, réalisée en 1902 par Thiébaut, est exposée au Musée d'Orsay. L'épreuve du Musée Rodin, de 1898, sera fondue par Carvelhani après 1913. Détails L’Age mûr, Musée Rodin, Paris Camille Claudel L’age mûr approx. entre 1899 et 1913, Musée d'Orsay, Paris Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

30 La sculpture Cette statue provient du monument au général Alvear, l'un des chefs de l'indépendance argentine, commandé en 1913 par ce pays. Bourdelle terminera le grand modèle en 1922, qui comprend la statue équestre du général et quatre figures allégoriques (la Victoire et la Force, exposées en 1920, la Liberté en 1922, et l'Eloquence). Le bronze, présenté au Salon des Tuileries de 1923, ne sera inauguré à Buenos-Aires qu'en Il faudra deux ans pour construire le socle de quatorze mètres de hauteur et aménager les abords d'après les dessins de Bourdelle. La maquette et les études pour ce monument sont rassemblées dans une salle attenante au grand hall du musée Bourdelle à Paris. Ce bronze sera fondu par Rudier d'après les modèles en plâtre. Antoine Bourdelle Force de la Volonté, approx. entre 1818 et 1820, Musée d’Orsay Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

31 L’art nouveau Mouvement qui se développe parallèlement dans plusieurs pays européens, , en France, Belgique, Autriche, Angleterre… Il exprime une volonté de faire table rase de toute référence artistique du passé, de ”créer un art pour tous et de faire une synthèse de tous les arts”. L’art nouveau s’oppose à l’éclectisme passéiste ambiant de la dernière partie du siècle en Europe. Il recherche le mouvement par des formes souples, organiques empruntées au monde végétal et animal. Formes, couleurs, décors fusionnent, tout comme les matériaux: bois, fer, émaux, verre… Le Castel Béranger à Paris , de Hector Guimard Réalisations immobilières illustrées qui subsistent encore Le Castel Béranger 14, rue La Fontaine et hameau Béranger - Pais 16e  Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

32 L’art nouveau Mouvement qui se développe parallèlement dans plusieurs pays européens, , en France, Belgique, Autriche, Angleterre… Il exprime une volonté de faire table rase de toute référence artistique du passé, de ”créer un art pour tous et de faire une synthèse de tous les arts”. L’art nouveau s’oppose à l’éclectisme passéiste ambiant de la dernière partie du siècle en Europe. Il recherche le mouvement par des formes souples, organiques empruntées au monde végétal et animal. Formes, couleurs, décors fusionnent, tout comme les matériaux: bois, fer, émaux, verre… Emille Gallé, ( ) Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

33 L’art nouveau Il recherche le mouvement par des formes souples, organiques empruntées au monde végétal et animal. Formes, couleurs, décors fusionnent, tout comme les matériaux: bois, fer, émaux, verre… Rene Jules Lalique ( ) Vase I, II, III, Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

34 Le fauvisme Il recherche le mouvement par des , explosion de ce mouvement, bien préparé par des artistes comme Van Gogh et Gauguin: autonomie et exaltation de la couleur pure. La couleur en soi, non comme moyen, mais comme but! Matisse s’affirme le chef de file des fauves. 1904, Luxe, calme et volupté de Matisse Le fauvisme reflète le besoin d’un art plus instinctif, voire violent un peu en réaction contre l’art symboliste fin de siècle jugé décadent. On recherche un paroxysme d’expression par la forme mais surtout par la couleur. On rejette aussi la perspective et les valeurs de l’art classique, de la lumière et du naturalisme impressionniste. L’influence des arts exotiques, primitifs ou japonais très à la mode est évidente. Parmi les autres fauviste notons Vlaminck, Derain, Rouault, Dufy,. Matisse. Luxe, calme et volupté, 1904 Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

35 Le fauvisme George Rouault, 1871 - 1958
“Vous aimez un art grave et sobre, et dans son essence religieux, et tout ce que vous faites sera marqué de ce sceau.” Gustave Moreau, cité par Georges Rouault dans ‘Souvenirs Intimes’ oeuvres George Rouault , A judge, 1935, The Hyde Collection, Glens Falls, New York Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

36 Le fauvisme Raoul Dufy: 1878 - 1953
« Quand je parle de la couleur, je ne parle pas des couleurs de la nature, mais des couleurs de peinture, les couleurs de notre palette qui sont les mots dont nous formons notre langage de peintre (…). Je fais de la couleur l’élément créateur de la lumière, la couleur à mes yeux n’étant que génératrice de lumière ». Raoul Dufy , peintre fauve Raul Dufy: Vieilles maisons sur le bassin de Honfleur Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005

37 Le fauvisme Maurice De Vlaminck: 1876-1958
Artiste autodidacte, Vlaminck refuse les influences et les écoles. Ami de Derain avec qui il partage un atelier, Vlaminck expose avec les fauves des toiles violentes et expressives où les couleurs pures voisinent avec leurs contraires. Il se réclame d’une peinture faite avec”les tripes plus qu’avec le cerveau”. Après la première guerre mondiale, il s’assagit et systématise son style. Maurice de Vlaminck Portrait de André Derain: Metropolitan Museum of Art Collection Jacques et Natasha Gelman Maurice de Vlaminck Portrait de Femme, Dans Le Rat Mort The Smooke Collection Tekst ved: Jean Louis Tarrou Grafisk presentasjon ved: Laila Gelmuyden ILOS, Universitetet i Oslo, 2005


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