Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeoffrey Larivière Modifié depuis plus de 6 années
1
Communiquer autour de la plate-forme dans son établissement
Laurent Lagriffoul
2
Accueil nouveaux personnels 2010
Plan de l’exposé Mieux communiquer auprès des utilisateurs Démarcher, former et assister les enseignants Sensibiliser les étudiants Accompagner les personnels administratifs Collaborer avec les instances politiques Impliquer l’équipe dirigeante Remonter des indicateurs quantitatifs d’utilisation Diffuser des enquêtes qualitatives d’usage Proposer une conduite du changement Intégrer progressivement les TICE dans l’apprentissage Adapter ses missions aux nouvelles modalités pédagogiques 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
3
Cœur de cible : les enseignants
Accueil nouveaux personnels 2010 Cœur de cible : les enseignants Les démarcher Portes ouvertes dans des lieux de passage quotidiens (salon, hall) Plaquettes des missions du service (courriel, boîte aux lettres) Les former Initiation aux fonctionnalités de Moodle Ateliers de recherche de réponse à des besoins autour de ... la mise à disposition de ressources la gestion visuelle de son espace de cours la volonté de communication avec les apprenants la nécessité d’évaluer ou de permettre l’auto-évaluation les outils collaboratifs intégrés à la plate-forme Tables rondes de partage d’expérience 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
4
Cœur de cible : les enseignants
Accueil nouveaux personnels 2010 Cœur de cible : les enseignants Les assister Bureau d’aide unique (mail, téléphone, salle) Base de signalements et questions fréquemment posées Documentation utilisateurs enseignants Modes d’emploi simples textuels et/ou vidéos 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
5
Tous au service des étudiants
Accueil nouveaux personnels 2010 Tous au service des étudiants Les sensibiliser Etablir une relation privilégiée avec le VP Etudiant et le CEVU intégrer dans le comité utilisateurs TICE Communiquer sur les médias de l’établissement site web institutionnel magazine périodique papier de l’établissement associations étudiantes Informer les primo-entrants intervention et stand dans la journée d’intégration chapitre dans le document de bienvenue Rencontrer sur les lieux de passage bibliothèques, cafétérias 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
6
Nos collaborateurs administratifs
Accueil nouveaux personnels 2010 Nos collaborateurs administratifs Les accompagner la D.S.I., notre fournisseur d’accès système : les serveurs de stockage, accès (authentification) réseau : l’ouverture des ports et la bande passante la D.R.H., en charge de la formation des personnel les composantes (langues, sports…) les scolarités (F.I., F.C., F.O.à.D., etc) les services connexes (Relations internationales, recherche…) 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
7
Accueil nouveaux personnels 2010
L’équipe dirigeante L’impliquer Proposer des projets d’établissement ou de composante Intégrer des correspondants de chaque composante dans le comité utilisateurs Demander des prises de position sur des sujets d’actualité Travailler en collaboration avec les services TICE des autres établissements de l’UNR / du PRES Participer au rayonnement international de l’établissement Initier une politique qualité (formelle ou informelle) 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
8
Accueil nouveaux personnels 2010
L’équipe dirigeante La tenir informée Remonter des indicateurs quantitatifs d’utilisation Faire des bilans réguliers des actions et des projets (comité utilisateur, réunion chefs de service) Diffuser des résultats d’enquête qualitative 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
9
Conduire le changement
Accueil nouveaux personnels 2010 Conduire le changement Intégrer les TICE dans l’apprentissage Rencontrer les différents UFR pour proposer des formations mixtes ou hybrides (associant présentiel et distance) Proposer une expérimentation sur un groupe d’étudiants (pour établir un comparatif des résultats à équi-niveau) Impliquer les enseignants les plus motivés, en ne sollicitant pas les plus réticents Choisir des matières se prêtant bien à cette initiation (plutôt transversales, ex : c2i, langues, sports…) Offrir une « carotte » en termes de décharge horaire ou finance Communiquer sur les résultats Etendre le dispositif aux enseignants moins moteurs 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
10
Conduire le changement
Accueil nouveaux personnels 2010 Conduire le changement Adapter ses missions à une nouvelle pédagogie Effectuer des formations d’ingénierie pédagogique (repenser l’organisation de son cours, créer des ressources conviviales et les mixer avec des productions extérieures, animer son espace) Créer des postes d’ingénieur pédagogique, d’intégrateur Xmédia Mettre en place un espace TICE d’accueil et d’échanges Mettre à disposition du matériel de captation en autonomie Offrir des prestations d’accompagnement aux projets personnels et collectifs (dans une démarche qualité) Permettre une diffusion large des projets et retours d’expérience Etablir une modalité d’échanges pédago-techniques (comité utilisateur, forum, service pédagogique…) 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
11
Accueil nouveaux personnels 2010
« The END » Echangeons sur les modalités dans nos établissements de … communication auprès de nos utilisateurs autour des TICE, remontée d’information et d’implication de notre hiérarchie, politique de conduite du changement et moyens alloués Merci pour votre écoute et participation 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.