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JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ

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Présentation au sujet: "JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ"— Transcription de la présentation:

1 JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ
Maternelle Sarah Bernhardt Collège ans René Bernier Elémentaire Ledru Rollin Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée au collège (de 12 à 16 ans) - scolarité obligatoire Jeunes présentant une surdité profonde, sévère, présentant une langue peu structurée (à l’oral ou en LSF) avec des difficultés associées Des apprentissages scolaires de niveau cycle 2 Un besoin de soutien thérapeutique régulier sur le temps scolaire Objectifs du parcours Favoriser l’estime de soi et l’épanouissement en vue d’une pleine participation sociale Adapter les rythmes d’apprentissage en fonction des besoins particuliers de chaque jeune Favoriser l’inclusion sociale au sein du collège (inclusion possible pour certains jeunes en EPS et arts plastiques dans les classes de référence) Préparer une orientation vers un établissement en milieu protégé : établissement pour sourd avec handicaps associés (SIPFP) ou Institut Médico-Éducatif (SIPFP) Conforter la construction d’une langue, en s’appuyant sur divers outils de communication (français signé, LPC, makaton, pictogrammes, supports visuels) Co construire un parcours sécurisant avec les professionnels de l’Éducation Nationale et les professionnels éducatifs en fonction des besoins singuliers de chaque jeune Coordination du parcours Un référent parcours : le chef de service, F. Pellegrini Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif Modalités Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transports en commun prioritairement, et si nécessaire taxi sur la base d’un circuit collectif), Des coûts de cantine Des frais d’hébergement (Internat si nécessaire) Inscription administrative auprès du collège (inscription active) Suivi individualisé renforcé du parcours : Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) Des réunions pluridisciplinaires de suivi du projet global du jeune (rédaction d’un PIA) et des points réguliers (régulation) Un lien régulier avec les familles sous forme de rencontres individuelles ou collectives en fonction des sujets

2 Parcours spécialisé Collège 12-16 ans René Bernier
Accompa- gnement pédagogique 26 heures hebdomadaires en alternance Collège/Institut (avec environ deux tiers d’intervention à caractère thérapeutique ou éducatif, de manière privilégiée à l’Institut)) Toutes les matières fondamentales (français, maths/sciences, …) sont assurées par un enseignement adapté (Professeur CAPEJS) Un accompagnement au sein d’un groupe classe spécifique organisé Le soutien psychosocial et la consolidation des activités pédagogiques sont assurées par des ateliers co animés (professeur/éducateur ou orthophoniste/éducateur…) Utilisation d’une communication adaptée au projet et selon l’appétence de chaque jeune Des projets ponctuels (séjours de cohésion, ou des projets de prévention (cf. addictions numériques, etc.) Accompagne ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Actions de prévention : atelier collectif sur des thématiques en lien avec l’actualité des enfants ou la vie sociétale : ex : Internet, les attentats Actions pour trouver de l’aisance dans son quotidien Ateliers de manipulations concrètes pour trouver du plaisir et du sens. Co animation (Professeur CAPEJS et/ou Éducateur et/ou orthophoniste….) Actions pour soutenir le bien-être physique et psychique Accompagnement au développement des compétences sociales et relationnelles Ateliers collectifs autour du corps Suivi en individuel ou collectif : psychologue, psychomotricien Ateliers autour des relations à l’autre et d’expression (pictogramme, supports écrits…) Séance collective (en co animation) d’échanges sur le vivre ensemble, se connaitre, se comprendre Actions pour la prise d’autonomie et d’initiative Actions éducatives sur les temps méridiens Apprendre à développer ses compétences par des ateliers avec des manipulations concrètes, et expérimenter Favoriser la rencontre à l’autre Permettre les échanges entre les enfants entendants et enfants sourds : sensibilisation à la LSF Etre autonome dans ses déplacements : savoir s’orienter, prendre les transports en commun seul, apprendre les règles de sécurité routière, etc. Faire médiation dans les tensions et conflits entre enfants Actions d’inclusion en EPS S’ouvrir au le monde environnant (sorties culturelles, séjours…) Actions socio-éducatives Participation possible aux activités socio-éducatives de la Persagotière (activités , théatre…) Collaboration Education Nationale Persagotière Un milieu scolaire inclusif : Actions de sensibilisation sur la surdité et son impact sur la vie sociale Sensibilisation de la vie scolaire / assistants d’éducation Inclusions en EPS Co intervention éducateurs spécialisés Persagotière et Assistants d’Education sur les temps méridiens Une convention d’UEE avec une reconnaissance de ce dispositif soutenu lors de la CNH en mai 2016 Ateliers LSF proposés aux collégiens, entendants et sourds Un projet inclus dans le projet d’établissement


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