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Publié parGautier Landry Modifié depuis plus de 6 années
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A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
Réunion de bassin Mardi 20 février 2018 9h-12h A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Accueil Présentations Objectifs : pistes pour la gestion du service de vie scolaire liens projet de service ou projet VS et entretiens AED A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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le service vie scolaire
Gérer et animer le service vie scolaire Comment animer, responsabiliser, accompagner, évaluer ? Comment mobiliser autour d'objectifs éducatifs partagés qui induisent des pratiques cohérentes ? A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer
Rappels textes officiels Circulaire missions CPE, référentiel compétences Circulaires missions AED A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer
Posture professionnelle Faire et dire. Être reconnaissant. A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer
Accueil, premiers pas pour certains AED LIVRET : d’accueil ? Dossier ressource ? Réunions de service La 1ère Au cours de l’année Se fixer des objectifs au niveau du service A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer
Organisation du service Outils Exemples EDT-C.P.E. Fiche de poste A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer
Accompagner les projets personnels Formations, recherche d’emploi Responsabiliser Compétences A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer
Evaluer Pourquoi, comment, objectifs… Outils entretiens, grilles exemple Pensez à la prochaine rentrée ! A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Comment mobiliser autour d'objectifs éducatifs partagés qui induisent des pratiques cohérentes projet VS / projet de service VS : aides non négligeable A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Mobiliser autour d'objectifs éducatifs partagés qui induisent des pratiques cohérentes Volet éducatif du projet d’établissement, Projet vie sco, Projet de service vie sco. RI Objectifs tenables A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Activité Comment initier un projet de service ou un projet vie scolaire ? A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Politique éducative Diaporama politique éducative
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Politique éducative Exemples : bilan vie scolaire pour CA
tableau de bord-le climat scolaire de l'EPLE Tableau de bord : aide à la formalisation d’un projet éducatif Trame projet de Vie Scolaire Tableau PVS Et les vôtres ? C’est au CPE d’identifier les freins, de montrer sa capacité d’analyse (expertise). Méthodologie : diagnostic, analyse, réflexion, mise en œuvre et communication A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Les entretiens AED Les différents types Les différents moments
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Entretiens AED Embauche - objectifs Méthode
présentation, échange, mini-cas (exposition du poste dans le même temps), questions du candidat Régulations Individuelles Collectives Document préparatoire Embauche : jeu de rôle, c’est celui qui peut être déterminant Ensuite méthode donnée : présentation, échange, mini-cas (exposition du poste), questions… Rappeler les délais A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Entretiens AED : quelques repères
Objectifs partagés (CPE-AED) Auto-évaluation Perspectives du service Lien projet vie scolaire-entretiens A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Entretiens AED : quelques cas particuliers
Se séparer d’un AED Quand, comment ? Dysfonctionnements… Jeux de rôle Cas d’un AED à renouveler : lorsqu’il est proposé un renouvellement, délais de 8 jours pour l’AED pour répondre. A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Entretiens AED : des outils
Les vôtres ? Grille de compétences grille auto-évaluation 1 grille auto-évaluation 2 Vade-mecum Orléans-Tours Grille de compétences (Célia – Elise) Vade-mecum Orléans-Tours A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Merci de votre attention !!!!!
Si besoin de document ou de compléments d’informations : A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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« Dans le cadre du volet éducatif du projet d'établissement qu'ils élaborent avec l'ensemble des membres de la communauté scolaire, les CPE précisent les tâches et les emplois du temps de chaque membre de l'équipe de vie scolaire dans un souci de continuité, de cohérence et d'efficacité du service à rendre mais aussi dans le respect des personnes et des règles régissant leurs conditions d'exercice. Ils repèrent les besoins de formation de ces personnels et proposent des actions de formation au chef d'établissement. Ils peuvent contribuer à leur évaluation. » Missions des CPE circulaire du 10 août 2015 compétences retour A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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Quelles compétences ? C4 « Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe vie scolaire. - Organiser les activités et les emplois du temps des personnels de la vie scolaire dans un souci de continuité, de cohérence et d’efficacité du service. - Préparer et conduire les réunions de coordination de l’équipe et en formalisant les conclusions. - Evaluer les besoins de formation des membres de l’équipe et proposer des formations. » retour A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat, - l’encadrement des sorties scolaires, - l’accès aux nouvelles technologies, - l’appui aux documentalistes, - l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens, - l’aide à l’étude et aux devoirs, - l’aide à l’animation des élèves internes hors du temps scolaire, - l’accompagnement éducatif, - l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés. Ils peuvent également participer au dispositif « Ecole ouverte ». retour A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde
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