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Collège St J B de la Salle

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Présentation au sujet: "Collège St J B de la Salle"— Transcription de la présentation:

1 Collège St J B de la Salle
L’orientation en fin de troisième Quels choix doit-on faire ? Quelles démarches doit-on entreprendre ? A quel moment ?

2 A l’issue de la troisième, un élève peut choisir entre …..
Le choix de la voie … la seconde professionnelle … la première année de C. A. P … la seconde générale et technologique … le redoublement En L.P, C.F.A. , Maisons familiales et rurales. En collège En L.E.G.T A l’issue de la troisième, un élève peut choisir entre …..

3 Les formations après la 3ème : Vue d’ensemble
VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Seconde générale et technologique ou seconde spécifique Première technologique Terminale générale Bac techno BT / BTA Bac général Universités, Classes prépa Ecoles Spécialisées IUT, BTS / BTSA VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2ème année 1ère année MC BTM BP BMA CS Seconde professionnelle Terminale Première Bac pro/ Bac Pro Agricole BTS/BTSA DUT DMA Certification BEP

4 La voie technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), STHR (Sciences et Technologies de l‘Hôtellerie et de la Restauration), TMD (Techniques de la Musique et de la Danse). Elle mène aux huit bacs technologiques: Ces bacs permettent d'allier la culture générale à la culture technologique. Ils s'adressent à des élèves intéressés par les applications concrètes, les manipulations, la technologie... sans négliger les matières générales.

5 Seconde générale et technologique dans une école d’ingénieurs...
VOIE TECHNOLOGIQUE Après la 3ème Seconde générale et technologique ou seconde spécifique Première technologique Terminale Bac techno BT / BTA Après un bac technologique …. BTS / BTSA, DUT, Ecoles Spécialisées… les élèves peuvent continuer des études supérieures technologiques à bac + 2, en visant un BTS/BTSA, un DUT, voire plus longues dans une école d’ingénieurs...

6 La voie générale Elle privilégie la culture générale et l'abstraction.
L’organisation en série L (Littéraire),ES (Economique et Social),S (Scientifique) disparaît

7 VOIE GÉNÉRALE Après la 3ème Seconde générale et technologique Terminale générale Première Bac général Après un bac général …. Universités, Classes prépa Ecoles Spécialisées IUT les élèves peuvent poursuivre des études longues, en université, classe prépa, écoles spécialisées, IUT ...

8 En fin de seconde générale et technologique :
Choix de 3 enseignements de spécialité pour la voie générale : Choix de la série (qui comprend 3  enseignements de spécialité pour la voie technologique

9 La classe de seconde générale et technologique ***
ENSEIGNEMENTS COMMUNS OBLIGATOIRES Enseignements Optionnels non obligatoires Français, Histoire-géographie, LVA et LVB, Sciences économiques et sociales Maths, Physique-chimie, SVT, EPS, EMC, Sciences numériques et technologie 2 au maximum : enseignement général (3h ou 6h) enseignement optionnel (1h30 ou 3h ou 6h) En plus des précédents : enseignements optionnels de langues et culture de l’Antiquité (grec et latin) Les enseignements optionnels ne devraient pas constituer un pré-requis pour accéder à telle ou telle première TOTAL : 26h30 Accompagnement personnalisé Accompagnement au choix de l’orientation Heures de vie de classe (***hors seconde STHR-voir B.O du 19/7/ Annexe 2.) 

10 Liste des choix pour les enseignements optionnels
E. O Général Langues et cultures de l’Antiquité - latin : h Langues et cultures de l’Antiquité - grec : h Langue vivante C étrangère ou régionale : h Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma - audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre : h Education physique et sportive : h Arts du cirque : h Écologie, agronomie, territoire et développement durable *** : h *** (uniquement dans les lycées agricoles) E. O Technologique Management et société : 1h30 Santé et social : h30 Biotechnologies : h30 Sciences et laboratoire : 1h30 Sciences de l’ingénieur : 1h30 Création et innovation technologiques : h30 Création et culture design : 6h Hippologie et équitation ou autres pratique sportives *** : h Pratiques sociales et culturelles *** : h Pratiques professionnelles *** :3h Atelier art h annuellles A ce jour, nous ne connaissons pas les enseignements optionnels que proposeront les lycées. Les informations seront communiquées dès leur envoi par les services du rectorat et de la DSDEN 30.

11 La voie professionnelle
en Lycée professionnel, en Centre de formation d’apprentis (CFA), en Maisons familiales rurales (M.F.R) Elle permet aux élèves : de préparer un diplôme : en trois ans après la 3e : un BAC professionnel en un an , deux ou trois ans après la 3e : un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) de poursuivre des études supérieures.

12 En raison de la rénovation de la voie professionnelle, entamée en 2009 et achevée depuis la rentrée 2011, le BEP/ BEPA (brevet d’études professionnelles/ brevet d’études professionnelles agricole) rénové est une certification intermédiaire qui peut s’acquérir pendant le cursus du baccalauréat professionnel. Après la 3ème, les élèves ne rentrent donc plus en formation de BEP mais en bac pro 3 ans, au cours duquel ils présentent une certification intermédiaire : un BEP le plus souvent mais aussi un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). La présentation au BEP est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire, mais facultative pour les apprentis. Les épreuves sont majoritairement évaluées par CCF (contrôles en cours de formation). Le BEP reste un diplôme national de niveau V, comme le CAP. La transformation de la voie professionnelle qui est en cours risque de modifier cette organisation.

13 Le BAC professionnel Durée : 3 ans d'études après la 3e .
Objectif : aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) pour préparer le diplôme mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage. Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours (dont des enseignements en co-intervention avec le français et les mathématiques) et de travaux pratiques Des périodes de formation en entreprise (18 à 24 semaines sur 3 ans)

14 Sous statut lycéen ou sous statut apprenti
Après un bac professionnel …. Après la 3ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti Seconde professionnelle Terminale Première Bac pro/ Bac Pro Agricole Certification BEP - entrer dans le monde du travail ; - élargir ou approfondir ses compétences (CS dans le domaine agricole) ; se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ; poursuivre des études supérieures en préparant un BTS (brevet de technicien supérieur) ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), un DUT en 2 ans en institut universitaire de technologie (IUT) au cœur des universités, un DMA en 2 ans après un bac pro métiers d’art. BTS/BTSA DUT DMA CS MC

15 Le CAP : certificat d'aptitude professionnelle Le CAPA : certificat d'aptitude professionnelle agricole Durée : 1 an (cas particulier), 2 ans ou 3 ans (cas particulier) d'études après la 3e . Objectif : se former à un métier mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures en intégrant une première professionnelle. Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage. Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours (dont des enseignements en co-intervention avec le français et les mathématiques) et de travaux pratiques. Des périodes de formation en entreprise (de 12 à 14 semaines sur 2 ans).

16 Sous statut lycéen ou sous statut apprenti
Après la 3ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2ème année 1ère année Après la 1ère année de CAP …. - entrer dans le monde du travail ; - continuer à se former, sous certaines conditions *en passant en seconde ou 1re pro pour préparer un bac pro dans la même spécialité que votre CAP/CAPA, si le dossier scolaire est très bon; MC BTM BP BMA CS *en préparant une mention complémentaire (MC), un certificat de spécialisation agricole (CS), un brevet professionnel (BP), un brevet des métiers d’art (BMA) ou un brevet technique des métiers (BTM) ; Première professionnelle *en préparant un autre CAP (en 1 an) pour élargir la formation de base à un domaine proche ou changer de spécialité professionnelle ;

17 L’APPRENTISSAGE Tous les diplômes professionnels peuvent se préparer en apprentissage, Formation : alternance entre un CFA et une entreprise – 1 semaine en CFA / 2 semaines chez l’employeur. Public concerné : jeunes de 16 ans (ou 15 ans après la 3ème ) à 25 ans. L ’élève cherche lui-même une entreprise. Un contrat de travail rémunéré est signé par l’apprenti, l’employeur et le CFA. Renseignements auprès des chambres de métiers et de l'artisanat, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres d'agriculture, et aussi : : «Lycée/Les voies de formation et diplômes /Se former par l'apprentissage » et

18 LES CHOIX A FAIRE ------> Le choix de la voie la seconde EGT : en précisant, si l’élève en choisit, les enseignements optionnels désirés ou la seconde professionnelle : il faudra alors préciser la famille de métiers du Bac Pro et le statut (scolaire ou apprenti) - A ce jour, nous ne connaissons pas ce que proposeront les lycées. la première année de CAP : il faudra alors préciser la spécialité du CAP et le statut (scolaire ou apprenti) ------> Le choix de l’établissement un établissement privé : OU un établissement public : un seul choix suffit ; il est alors inutile de faire un choix dans le public A CONDITION D’AVOIR, entre janvier et début mars (au plus tard), fait une pré-inscription dans l’établissement choisi en prenant rendez-vous avec le chef d’établissement ou son représentant. En raison de la réforme de la classe de seconde GT et Pro pour la rentrée 2019, nous ne disposons pas de toutes les informations habituelles. Elles seront communiquées dès leur envoi par les services du rectorat et de la DSDEN 30. Depuis 2012/2013, pour une DEMANDE D’AFFECTATION DANS UN LYCEE D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE, les élèves des collèges privés sont également concernés par la sectorisation : le lieu de résidence du responsable légal de l’enfant détermine le lycée de secteur. La sectorisation par commune ou par rue peut être consultée sur le site de la DSDEN 30 , application ECOLY panneau LIENS UTILES.

19 LES ECHEANCES A RESPECTER
------> En Janvier/Février Effectuer la pré-inscription dans le cas du choix d’un établissement privé ------> Avant le conseil de classe du 2è trimestre Indiquer les choix sur la fiche de dialogue (1ère partie) ------> En Avril/Mai - Indiquer les choix définitifs sur la fiche de dialogue 2° partie dans le cas d’une demande d’affectation dans le public, ou dans un lycée privé agricole dater et signer la fiche PAM sous les vœux demandés

20 LES ECHEANCES A RESPECTER (suite)
------> Juste après le conseil de classe du 3è trimestre Prendre connaissance de la proposition du conseil de classe en signant la fiche de dialogue 3ème partie ------> Si la proposition est conforme à votre demande Effectuer immédiatement l’inscription dans l‘établissement privé non agricole choisi Attendre les résultats de l’affectation dans un établissement public ou privé agricole ------> Si la proposition n’est conforme pas à votre demande Prendre immédiatement rendez-vous avec le chef d’établissement pour un dialogue ------> Dès la réception de l’affectation dans un lycée public ou privé agricole (dernière semaine de Juin) Effectuer immédiatement l’inscription dans l’établissement public ou privé agricole dans lequel votre enfant a été affecté (à partir du 3 Juillet- date sous réserve) Des informations seront régulièrement communiquées par les professeurs principaux afin de vous aider à respecter les échéances , consultez le DPO et le carnet de correspondance de votre enfant.

21 Chronologies comparées de l'orientation
Public & Privé agricole Privé non agricole Inscription par les parents Affectation par l’I.A Inscription par les parents 3ème Trim. Conseil de classe Constitution des dossiers : Fiche Pam Demandes définitives d’orientation sur la fiche de dialogue (2ème partie) Privé & Privé agricole Public Demandes d’orientation sur la fiche de dialogue (1ère partie) 2ème Trim. 1er Prise de rendez-vous par les parents dans les établissements en janvier/février (pré inscription) journées portes ouvertes

22 FIN L’orientation en fin de troisième Collège St JB de La Salle
Année


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