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Publié parJean-François Lemelin Modifié depuis plus de 6 années
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Mettre en œuvre le parcours citoyen de l’élève
STAGE DE FORMATION (PAF)-ATELIER CANOPE 18 décembre Lycée professionnel Gallieni FREJUS Monique Baccelli, professeur Histoire Géographie EMC -Collège Jean Giono Le Beausset Formateur académique et chargée de mission académique EDD
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LA PLACE DU DEBAT (réglé) DANS LES TEXTES
Le débat dans les dimensions de l’EMC 1/ La sensibilité : soi et les autres 2/Le droit et la règle: des principes pour vivre avec les autres 3/Le jugement: penser par soi même et avec les autres 4/ L’engagement Agir individuellement et collectivement Cycle 3-Cycle 4 (collège) -Maitriser le langage et les règles de communication -Définir et discuter les règles d’un débat -Exercice relatif au jugement critique -Entrainement à l’argumentation -Débat argumenté-Débat contradictoire -Explicitation des valeurs autour du débat Lycée -Socle des valeurs communes constitutionnelles -Sens moral, esprit critique et comportement réfléchi -Préparer à l’exercice de la citoyenneté Le débat (réglé) dans les programmes Une pratique qui permet l’exercice de la liberté d’expression dans une société démocratique Cycle 2-Cycle 3 (primaire) -S’initier à l’argumentation -Apprendre les règles de la discussion -Affirmer son point de vue et accepter le point de vue des autres dans un débat -Exercice de clarification des valeurs
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La pratique du débat (réglé)
EMC LA PRATIQUE DU DEBAT ET LE SOCLE COMMUN de connaissances de compétences et de culture La pratique du débat (réglé) en classe DOMAINE 3 LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN Les connaissances et les compétences acquises s’articulent autour des quatre domaines qui structurent l’Education morale et civique -Maitrise de l’expression de sa sensibilité, de son opinion, respecter celle des autres : formuler une opinion, prendre une distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter. -Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement : rendre compte de l’argumentaire développé par différents protagonistes relativement à une thématique, distinguer ce qui relève d’une croyance, d’une opinion et ce qui constitue un savoir (un fait) scientifique ; distinguer le perception subjective de l’analyse objective. -Faire preuve de réflexion et de discernement : fonder ses jugements, comprendre et discuter les choix moraux de l’autre, justifier ses choix, remettre en cause ses jugements -Connaitre et comprendre la règle et le droit : comprendre les valeurs dans les sociétés démocratiques DOMAINE 5 Les représentations du monde et les activités humaines en lien avec le domaine 3 du socle Le domaine 5 « implique une réflexion sur soi-même et les autres, une ouverture à l’altérité et contribue à la construction de la citoyenneté en permettant à l’élève d’aborder de façon éclairée les grands enjeux du monde »Mettre en pratique le débat nécessite d’élaborer un raisonnement, de l’exprimer ; de mobiliser des connaissances, d’exercer son regard critique et d’exprimer un jugement. DOMAINE 2 Les méthodes et les outils pour apprendre La mise en place du débat renforcent l’accent mis sur les pratiques telles que l’organisation de son travail personnel la compréhension des consignes, la recherche et le traitement de l’information pour construire des connaissances à partir de l’information collectées, la coopération, la collaboration. DOMAINE 1 Maitrise de la langue française Le débat permet de travailler l’expression orale. Il s’agit d’être capable d’une prise de parole continue, d’exprimer un avis, une opinion de manière raisonnée en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé, d’une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation
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Présentation d’expérience-Collège Jean Giono-Le Beausset (Var)
PARCOURS CITOYEN l’éducation au développement durable (EDD) une entrée et des étapes dans le parcours citoyen Présentation d’expérience-Collège Jean Giono-Le Beausset (Var)
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L’EDD une construction progressive
Déploiement Note de service 2013 Démarche Globale Circulaire 2011 3eme phase de généralisation Circulaire 2007 2eme phase de généralisation Circulaire 2004 Généralisation de l’EDD 3 mai 2013 Label E3D Giono fête ans d’EDD A partir de Pour un ENGAGEMENT Projets interdisciplinaires sur les enjeux de territoire A partir de Pour une GENERALISATION 3 niveaux de classe ( classe à options) Parcours Diversifiés Itinéraire de découverte ( IDD) Partenariat –territoire 1er projet interdisciplinaire Dispositif « Classe Environnement et Territoire » Partenariat Pédagogie de projet Ateliers pour agir au collège :projets interdisciplinaires qui touchent la gestion de l’établissement, la mobilisation de la communauté scolaire pour des comportements responsables –Partenariat- Un nouveau statut pour prendre des responsabilités: création des éco délégués Projet établissement Parcours élève
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Une culture de l’engagement, de la participation, des responsabilités au cœur de la démarche globale d’établissement en faveur d’un développement durable ( E3D)
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Le Parcours Citoyen : quelques repères
-Refondation de l’Ecole de la République (loi du 8 juillet 2013) -Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République (22 janvier 2015) Annonce de 11 mesures dont -mesure 1 « renforcer la transmission des valeurs de la République. -mesure 3 « créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale Circulaire du parcours citoyen n° du 20 juin 2016
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Le parcours citoyen : quelles entrées ?
L’EMC: l’enseignement moral et civique « colonne vertébrale du parcours citoyen » L’éducation aux médias et à l’information: « un des fils conducteurs du parcours citoyen » La participation des élèves à la vie sociale de l’établissement « pour s’engager, s’impliquer » L’Education au Développement Durable : un enseignement transversal qui est partie intégrante du parcours citoyen L’enseignement de la Défense: « un enseignement transversal qui participe au parcours citoyen à travers connaissances et compétences » Les EPI « interdisciplinarité et modes collaboratifs de travail »: principes du parcours citoyen Les actions éducatives complémentaires menées dans l’établissement: « des actions citoyennes » Les actions éducatives complémentaires co-construites avec des partenaires dans et en dehors de l’établissement : « qui donnent du sens aux apprentissages citoyens »
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Un parcours de l’élève pour apprendre les valeurs de la République
Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chaque élève la possibilité par la découverte et l’expérimentation , de mobiliser, développer et renforcer ses compétences « citoyen » car il permet de faire connaitre aux élèves les valeurs de la République et de contribuer à construire une citoyenneté libre et responsable Contribue pleinement au domaine 3 du socle commun « La formation de la personne et du citoyen »
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EDD et parcours citoyen au collège Jean Giono Du Beausset
Niveau Cinquième -EPI/Développer la culture du risque -Projet :s’engager pour une action solidaire Semaine de la solidarité internationale Tout niveau Ateliers EDD (actions éducatives complémentaires) Eco délégués-CVC Formation éco-délégués du collège/ délégués de classe Semaine de la démocratie Semaine du Développement Durable Sixième PARCOURS CITOYEN Cinquième Quatrième Troisième
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Le parcours citoyen :un exemple de fiche action
Mise en œuvre du parcours citoyen Dénomination du projet ou de l’action EPI / Eaux souterraines pour développer une culture du risque Description: Projet interdisciplinaire qui mobilise les Sciences, la Géographie, l’EMC, la Technologie et qui s’inscrit le cadre d’une mise en réseau éducatif relatif à la problématique des risques sur le territoire varois . Le projet permet de développer une approche scientifique des enjeux relatifs aux risques et à la mise en sécurité Objectifs de formation -Développer une culture du risque sur le territoire varois en relation avec le PPMS du collège et la formation des élèves aux 1ers secours (PSC 1) Acteurs impliqués: Enseignants Acteurs extérieurs: Laboratoire Cérège ( Université des Sciences Marseille) –Maison Régionale de l’Eau Public concerné: Niveau 5° EPI Lieu de l’action: Territoire Temps de l’action Classe Valeurs à transmettre -Responsabilité-Solidarité-Equité Compétences à construire -Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi -Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité
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Le parcours citoyen :un exemple de fiche action
Mise en œuvre du parcours citoyen Dénomination du projet ou de l’action Devenir un consomm ’acteur ! Description: L’atelier consiste à s’intéresser à l’origine des produits que nous consommons, à notre alimentation , à travailler sur la notion de « bon aliment » pour la santé, à réfléchir sur les circuits de vente et production dans le cadre de la mondialisation pour en appréhender les conséquences dans le cadre d’un développement durable. Les élèves de l’atelier s’impliquent dans la mise en place d’animations sur le thème auprès des élèves demi pensionnaires Objectifs de formation Formation d’un consomm’acteur, en relation avec les actions mises en place dans le cadre du Comité d’Education à la Santé du collège Acteurs impliqués: Enseignants- Personnels du collège Collectivités dans le cadre de politiques de territoires Public concerné: De la 6° à la 3° Lieu de l’action: collège Temps de l’action Actions éducatives complémentaires Valeurs à transmettre Responsabilités-Equité Compétences à construire -Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion -S’impliquer dans la mise en place d’un évènement
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Le parcours citoyen :un exemple de fiche action
Mise en œuvre du parcours citoyen Dénomination du projet ou de l’action Solidarité internationale Description: Mettre en place l’organisation d’une collecte de matériel scolaire au collège en faveur d’un pays ou les inégalités sont importantes en particulier dans le domaine de l’éducation Objectifs de formation - Développer une culture de la solidarité au collège / en relation avec les actions mises en place tout au long de l’année en faveur de l’éducation au Burkina Faso club Solidarité Burk Acteurs impliqués: Enseignants – Vie scolaire Acteurs extérieurs oeuvrants dans le champs de la solidarité internationale (Solidarité laïque ) Public concerné: Niveau 5° Lieu de l’action: collège Temps de l’action Semaine de la solidarité internationale Valeurs à transmettre -La solidarité pour faire vivre l’égalité Compétences à construire -S’engager pour une action solidaire et travailler en équipe autour d’un projet commun au collège
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Le parcours citoyen :un exemple de fiche action
Mise en œuvre du parcours citoyen Dénomination du projet ou de l’action Eco délégué(e) au collège Description: Instance représentative au collège , la commission Environnement composée d’éco délégués et de membres de droit participent à l’engagement du collège en faveur du développement durable ; Instance de débat, de décisions et d’actions , les éco délégués sont représentés au CVC Elus par l’ensemble des élèves du collège, les élections constituent un temps fort de mobilisation ( élaboration des listes électorales- élections ) – La formation des éco délégués est fondamentale pour comprendre la notion d’engagement et de responsabilité Objectifs de formation -Culture de l’engagement: s’engager à assurer des responsabilités-prendre en charge des aspects de la vie collective- développer une conscience citoyenne, sociale, écologique -culture du jugement: différencier intérêt privé, intérêt public- faire des choix- entendre les avis des autres ..; Acteurs impliqués: Enseignants ( professeurs principaux- professeurs EMC)-CPE Acteurs extérieurs: en fonction des projets et initiatives Public concerné: de la 6° à la 3° Lieu de l’action: collège Temps de l’action Semaine de la démocratie scolaire Valeurs à transmettre -Engagement-Responsabilités-Solidarité Compétences à construire liées à la fonction d’un délégués élu
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Des compétences civiques mobilisées
Comprendre les enjeux civiques du Développement Durable - La sensibilité : soi et les autres Se sentir membre d’une communauté- Respecter autrui et accepter les différences. Expliciter les valeurs des sociétés démocratiques: équité , solidarité, respect, fraternité -La règle et le droit; des principes pour vivre ensemble avec les autres Comprendre les notions de droits et de devoirs - Le Jugement : penser par soi même et avec les autres Prendre part à une discussion, un débat , écouter autrui, prendre la parole, apprendre à justifier un point de vue -Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement à partir de situation complexes-Fonder ses jugements , faire des choix ,comprendre la notion d’intérêt public et privé, de bien commun et de bien privé -L’Engagement: agir individuellement et collectivement S’engager dans la réalisation d’un projet collectif-Reconnaitre la valeur de l’engagement individuel et collectif-Faire preuve d’initiative et d’autonomie
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Des projets et des actions pour faire vivre les valeurs de la République
-Un établissement qui devient un lieu d’action, de participation, de prise de responsabilités en s’impliquant, en se questionnant, en menant des débats, des raisonnements intégrant les questions complexes du DD pour faire des choix éclairés de citoyens . « Aujourd’hui collégien, demain citoyen » L’EDD favorise particulièrement la construction d’une citoyenneté active, engagée, participative; -Des projets et des actions au collège qui s’inscrivent dans une culture de l’engagement largement partagée aujourd’hui par les acteurs de territoires de l’échelle locale à l’échelle nationale et internationale ( les 17 ODD) pour bâtir un avenir durable -L’EDD permet d’ouvrir sur la notion de citoyenneté mondiale en faisant faire vivre de façon concrète les valeurs de solidarité dans le temps et l’espace, de responsabilités, de respect, d’équité .
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L’évaluation du parcours citoyen ?
Que disent les textes officiels -Bilan périodique de l’évolution des acquis -Mention des projets mis en œuvre, des éléments d’appréciation portant sur la vie scolaire: assiduité [….], participation à la vie de l’établissement… » -Brevet : Une épreuve orale portant sur le PEAC, le parcours avenir, le parcours citoyen ou un EPI Les textes officiels ne prévoient pas une évaluation sommative (à part lors d’une épreuve orale du Brevet) du parcours citoyen. Seule la mention des projets et actions mis en oeuvre dans le cadre du parcours trouve une place au sein des bilans périodiques attendus. L’évaluation du parcours est donc à penser de façon formative, dans une perspective curriculaire.
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Que disent les textes officiels
L’enjeu du parcours citoyen Est de stimuler et reconnaitre l’engagement des élèves dans des actions concrètes favorisant l’acquisition de l’autonomie, l’aptitude à comprendre le bien-fondé du principe de laïcité et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs favorables au vivre ensemble, la capacité à reconnaître le pluralisme des opinions, et le développement de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance à la République -Le parcours est par essence individuel : l’évaluation doit donc être réfléchie à l’échelle d’un élève. Il ne s’agit donc pas de lister ce que l’élève a fait (dans le cadre d’une évaluation uniquement quantitative) mais d’accompagner l’élève à comprendre ce qu’il en fait (dans le cadre d’une évaluation analytique). Il faut impliquer les élèves dans la narration de leur parcours : dire, raconter, écrire ce qu’ils ont fait, ce qu’ils en ont pensé, ce qu’ils en retiennent… L’outil de traçabilité du parcours doit être pensé et élaboré dans ce sens.
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