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EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture GRAY

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Présentation au sujet: "EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture GRAY"— Transcription de la présentation:

1 EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture 70100 GRAY
EVALUATION INTERNE

2 PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
L'Établissement appartient au groupe Accueil et Confort Pour Personnes Agées Situé en Haute Saône Nombre de lits : 86 Moyenne d’âge des résidents : 89 ans Gir Moyen Pondéré : 673,49 Pathos Moyen Pondéré : 183

3 ORGANIGRAMME

4 L’évaluation interne … de quoi parle t’on ?

5 Evaluation continue des besoins en ESSMS
Loi Kouchner : Respect de la vie du patient et du secret des informations le concernant Cadre juridique Loi : Evaluation continue des besoins en ESSMS Décret du 15 mai 2007 : cahier des charges pour l’évaluation des activités et qualité des prestations en ESSMS EVALUATION DES ESMS Directive DGCS/805C/2013/427 : précisions relatives à l’évaluation des activités et de la qualité délivrées en ESSMS Loi : modification du CASF précisant quel sont les établissements soumis à l’évaluation Circulaire DGCS/SD5C/2011/398 : application des obligations liées à l’évaluation interne

6 La démarche à l’EHPAD Le Rocher, pourquoi ?
S’engager dans une démarche d’amélioration continue Avoir une meilleure compréhension de l’établissement dans sa complexité Concevoir des pistes de progrès afin d’améliorer les pratiques professionnelles et la qualité d’accompagnement

7 COMMENT ?

8 Le groupe de référence pour mener à bien l’évaluation interne
Groupe de référence : Professionnels / Usagers / Partenaires Professionnels Direction Administratif Personnel de soins Personnel hébergement Entretien / Maintenance Usagers Résidents Familles / Proches Responsables légaux (tutelles) Partenaires Professionnels externes Bénévoles

9 L’EVALUATION DE L’EHPAD
1°) Mise en place d’un comité de pilotage : Directrice de l’ EHPAD, Responsable du pôle hébergement, Responsable des soins, Référent qualité, Représentant des usagers du CVS, Représentant des familles, 2°) Analyse de l’existant à partir des documentations disponibles au sein de l’établissement (prise en compte de l’évaluation interne précédente à travers les préconisations mises en avant afin d’en mesurer les écarts et de pouvoir mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire).

10 3°) Constitution de groupes de travail pluridisciplinaires sur les 5 thèmes suivants et animation de réunions autour de : Admission, droits et libertés Projet de soins, bientraitance Restauration, hôtellerie, logistique Projet d’établissement / stratégie d’adaptation à l’emploi Réflexion éthique

11 L’élaboration du questionnaire
1°) Sa mise en œuvre: Le questionnaire est un outil nécessaire pour créer des indicateurs quantitatifs en nombre suffisant qui doit être élaboré en équipe et être validé par le COPIL. 3 questionnaires différents selon les groupes de référence: professionnels (qualité délivrée), usagers (qualité perçue), partenaires. Choix retenu de s’intéresser au groupe des usagers afin de recueillir leur avis sur la qualité de leur prise en charge au sein de l’institution (accompagnement, service rendu…) Réalisation d’un tableau Missions / Sous groupe afin de définir plus finement les questions à poser (ci-après celui concernant les usagers)

12 Qualité des documents fournis à l’arrivée
Accueil Soins / Hygiène Hébergement Bientraitance Animations Cadre de vie Tous les résidents Qualité de l’accueil Qualité des documents fournis à l’arrivée Qualité générale des soins et de l’hygiène Qualité des prestations des partenaires de l’hygiène (coiffeur, pédicure,…) Qualité repas Qualité de la gestion du linge Qualité des chambres mises à disposition Qualité de l’entretien des locaux Relations avec les professionnels Respect de la vie privée Respect de la dignité Qualité des prestations offertes Convivialité des locaux et des extérieurs La qualité des équipements fournis Résidents Valides Aménagement de la salle de restauration La libre circulation en dehors du site Les horaires proposés Les activités offertes La possibilité d’avoir des activités en dehors de l’EHPAD La propreté des jardins L’accessibilité des locaux Résidents avec difficultés physiques Prise en compte de la douleur Qualité des toilettes quotidiennes Service des repas en chambre Les moyens offerts pour profiter du jardin ou des locaux Résidents avec difficultés psychiques La surveillance renforcée pour éviter les accidents Représentants légaux Transmission des documents officiels Familles / Proches Aide à l’inscription et délai de prise en charge L’hygiène corporelle de leurs proches La réglementation des visites L’accueil des professionnels

13 2°) Méthodologie: Questionnaire distribué manuellement aux personnes accueillies par le référent qualité (lors des activités ou en chambre). Envoi du questionnaire aux représentants légaux lorsque que la personne n’ a plus les capacités cognitives nécessaires pour répondre. Retour des questionnaires pour les usagers dans une enveloppe fermée à déposer dans une boîte installée en salle d’activités. Pour les représentants légaux, le protocole est soit par mail soit par voie postale. Choix de réaliser le questionnaire et son dépouillement à partir de Word et d’Excel malgré l’existence de progiciels qui sont onéreux (ex: SPHINX).

14 Extrait du questionnaire à destination des usagers
ACCUEIL / INTEGRATION Votre avis sur … Très satisfait Satisfait Peu satisfait Insatisfait Les renseignements, l’aide aux démarches et le suivi administratif de vos dossiers Votre accueil à votre arrivée par les professionnels La distribution des documents obligatoires (livret accueil, contrat de séjour, règlement intérieur, charte des droits et libertés, ... ) L’élaboration de votre projet de vie (projet personnalisé d’accompagnement)

15 BIENTRAITANCE Votre avis sur … Très satisfait Satisfait Peu satisfait
Insatisfait Le respect de votre intimité et dignité par le personnel La qualité des échanges relationnels avec les professionnels L’accueil de vos proches lors des visites Le respect de votre rythme de vie et vos habitudes

16 3°) Restitution des résultats:
Rédaction d’un rapport d’évaluation interne mettant en avant les axes d’amélioration et les actions correctives nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager. Réunion de restitution pour l’ensemble du personnel. Planification d’une demi-journée consacrée aux résidents afin d’effectuer un retour sur l’évaluation interne. Un rapport écrit sera adressé aux familles et aux représentants légaux. Affichage des résultats à l’accueil de l’établissement

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


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