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EPREUVES d’EPS au BACCALAUREAT EPREUVES FACULTATIVE

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Présentation au sujet: "EPREUVES d’EPS au BACCALAUREAT EPREUVES FACULTATIVE"— Transcription de la présentation:

1 EPREUVES d’EPS au BACCALAUREAT EPREUVES FACULTATIVE
- Contrôle en cours de formation (pour les option EPS) - Contrôle ponctuel terminal (pour les autres élèves) EPREUVE OBLIGATOIRE MP Lycée Maupassant Fécamp MP Lycée Maupassant Fécamp

2 EPS OBLIGATOIRE 3 épreuves sont évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation). La note du baccalauréat correspond à la moyenne des 3 épreuves, arrondie au point entier le plus proche (12.4 = 12 et 12.5 = 13!). La note finale, calculée à partir des notes des trois activités est proposée par l’établissement à la Commission Académique d’Harmonisation. C’est elle qui établit la note définitive en la modifiant éventuellement à partir de critères collectifs ou individuels. La note est coefficientée 2 et intervient pour le 1er groupe des épreuves du bac. MP Lycée Maupassant Fécamp

3 PLANNING de l’ANNEE SCOLAIRE
3 activités au programme des terminales, soit 1 activité par trimestre Dates des évaluations (attention : ces dates correspondent à des épreuves d’examen) - 1er trimestre : du lundi 19/11/2018 au vendredi 23/11/2018 - 2è trimestre : du lundi 4/02/2019 au vendredi 8/02/2019 - 3è trimestre : du lundi 13/05/2019 au vendredi 17/05/2019 Rattrapages pour les élèves inaptes temporaires (sur présentation du certificat médical type) : - lundi 27 Mai 2019, mardi 28 Mai 2019 et mercredi 29 Mai 2019 Les cours d’EPS se poursuivent après la dernière évaluation, jusqu’à la date officielle de fin d’année scolaire. MP Lycée Maupassant Fécamp

4 ABSENCES et INAPTITUDES
Toute absence le jour du CCF sera sanctionnée, par la commission académique d’harmonisation, par une note de 0. En cas d’inaptitude, seul le certificat médical type (cf carnet de correspondance) est recevable. Le certificat médical sera remis aux infirmières, puis en main propre au professeur d’EPS qui le remettra au CPE. MP Lycée Maupassant Fécamp

5 INAPTITUDES Les candidats présentant une inaptitude attestée par l’autorité médicale peuvent relever de différentes situations : l’inaptitude est temporaire et empêche l’évaluation d’une épreuve à la date prévue : le candidat peut bénéficier d’épreuve de rattrapage le candidat scolarisé présente une inaptitude partielle qui ne l’empêche cependant pas de pratiquer certaines activités de manière adaptée : il pourra bénéficier dans l’établissement d’un enseignement adapté et d’un contrôle en cours de formation portant sur deux épreuves adaptées. pour le candidat présentant les mêmes inaptitudes partielles et auquel ne peut être proposé un enseignement adapté, il peut être organisé : - au niveau de l’établissement, un contrôle ponctuel terminal portant sur une épreuve adaptée. - si ce contrôle ponctuel ne peut être mis en place par l’établissement le candidat pourra subir une épreuve terminale adaptée organisée au niveau académique. si le handicap empêche toute pratique adaptée de l’EPS ; le candidat est dispensé de l’épreuve d’EPS dont le coefficient est alors neutralisé. MP Lycée Maupassant Fécamp

6 ORGANISATION DES ACTIVITES et de L’EVALUATION
Les élèves sont évalués en cours d’année scolaire dans trois activités physiques. Les évaluations sont faites à l’issue de chaque période de pratique (aux dates précédemment indiquées) par deux enseignants de l’établissement dont celui de l’élève. La note attribuée sur le bulletin peut être différente de la note proposée pour le bac (plus-value ou moins-value en fonction de la participation, du sérieux, de l’implication…) - Les trois épreuves permettent d’évaluer trois compétences propres à l’EPS MP Lycée Maupassant Fécamp

7 COMPETENCES PROPRES à l’EPS / GROUPEMENTS D’ACTIVITES
Compétences propres Groupements d’activités Activités Activités adaptées REALISER UNE PERFORMANCE MESUREE Activités athlétiques 3 X 500 mètres - Natation de distance - Evolution aquatique - Tennis de table - Marche épreuve de 30’ - 3X500m marche Lancer du disque Lancer du poids (liste académique) Activité aquatique Natation de vitesse (3X50m) Natation de distance (500m) ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS VARIABLES Activités de pleine nature Escalade (grimper en « tête » ou en tête contre assuré en moulinette) Course d’orientation Sauvetage REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE OU ESTHETIQUE Activités gymniques Acrosport Activités physiques artistiques CONDUIRE UN AFFRONTEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF Sports collectifs Volley ball Hand ball Foot ball Sports de combat Sports de raquette Tennis de table Badminton ACTIVITES PHYSIQUES EN VUE DE L’ENTRETIEN DE SOI Préparation physique et entretien Course de durée MP Lycée Maupassant Fécamp

8 REFERENTIELS et BAREMES
MP Lycée Maupassant Fécamp

9 REALISER UNE PERFORMANCE MESUREE
COMPETENCES 1 REALISER UNE PERFORMANCE MESUREE MP Lycée Maupassant Fécamp

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13 MP Lycée Maupassant Fécamp

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15 MP Lycée Maupassant Fécamp

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17 ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS VARIABLES
COMPETENCES 2 ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS VARIABLES MP Lycée Maupassant Fécamp

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20 MP Lycée Maupassant Fécamp

21 MP Lycée Maupassant Fécamp

22 MP Lycée Maupassant Fécamp

23 REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE OU ESTHETIQUE
COMPETENCES 3 REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE OU ESTHETIQUE MP Lycée Maupassant Fécamp

24 MP Lycée Maupassant Fécamp

25 MP Lycée Maupassant Fécamp

26 CONDUIRE UN AFFRONTEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF
COMPETENCES 4 CONDUIRE UN AFFRONTEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF MP Lycée Maupassant Fécamp

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34 ACTIVITES PHYSIQUES EN VUE DE L’ENTRETIEN DE SOI
COMPETENCES 5 ACTIVITES PHYSIQUES EN VUE DE L’ENTRETIEN DE SOI MP Lycée Maupassant Fécamp

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COURSE DE DUREE CONCEPTION / 7 points Thème 1 Effort intense, proche de son maximum / Puissance aérobie. Pour faire des performances. On augmente le débit de l’énergie disponible. Thème 2 Effort soutenu maintenu/ Capacité aérobie. Pour garder sa forme physique On augmente la taille du « réservoir » d’énergie disponible. Thème 3 Effort modéré et prolongé / Endurance fondamentale. Pour s’entrainer en vue de récupérer, de se détendre ou affiner sa silhouette. Séance 30 mn Temps de course en mn / V de travail et /mobile De 14 à 16 mn De 20 à 22 mn De 25 à 27 mn Intensité, Vitesses / Km/h Proche des 100% (entre 90% et 120%) De 80 à 100% De 60 à 75% Le corps de la séance se situe à 70% Formes de travail Séquences courtes entre 100 et 120% /VMA Séquences longues entre 90 et 110% Séquences courtes entre 90 et 100% /VMA Séquences longues entre 80 et 90 % Travail continu Temps de récupération active De 14 à 16 mn de récupération active (marchée ou courue) De 8 à 10 mn de récupération active (marchée ou courue) De 3 à 5 mn de récupération active (courue) Types de récupération Faible intensité (60%) Active (60%) Active (50%, 60%) passive 3 mn max néant Total des tours, nécessaire à la validation de l'épreuve 27 à 30 passages à la mn validés 27à 30 passages à la mn validés 30 passages à la mn validés 2 Changements d'allures minimum MP Lycée Maupassant Fécamp

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COMPOSITION de la SEANCE Eléments à définir en cohérence avec le thème Rappel : - Séance de 30mn - Vitesses de 5 à 20 km/h - 2 changements d'allure - Temps de course et temps de récupération , exprimés en mn - Règle de la mn : être au signal à +/- 5m de la balise de référence VARIABLES/THEME ARGUMENTATION Temps de course / THEME, objectif visé et effets désirés sur l’organisme, rappel et implications (temps de course, intensité....) / VMA, travail sur quels % et donc quelles vitesses, en relation avec le thème / Organisation de la séance à expliquer (alternance W,Rp,Ra, série, répétition...) Intensité / Plan d'entrainement et référence aux séances passées / Connaissances sur l'entrainement (W fractionné , continu...), la physiologie (les filières énergétiques), la diététique... Temps de récupération Type de récupération Définir les sensations et retour sur ces sensations / Respiration / Intensité, rythme, fréquence cardiaque / Chaleur, rougeur, transpiration / Posture, équilibre / Concentration La séance test nécessite un retour sur les séances passées (expérience et sensations resssenties) Interval training (séries, répétitions) Travail continu MP Lycée Maupassant Fécamp

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42 EPREUVES FACULTATIVES
Seuls les points excédant 10 sont retenus et comptent pour le 1er groupe des épreuves du bac. Pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat (au bac général) choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Pour le candidat au bac technologique, seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte. Exigences de l’évaluation : L’épreuve est composée d'une épreuve physique et est complétée par un entretien avec le jury. La prestation physique est évaluée pour 80% de la note (16pts) et l'entretien pour 20% de la note (4pts ). CONTRÔLE en COURS de FORMATION CONTRÔLE PONCTUEL MP Lycée Maupassant Fécamp

43 CONTRÔLE en COURS de FORMATION
(Pour les élèves scolarisés en option EPS) Pour l’enseignement facultatif, le contrôle en cours de formation est réalisé sur l’année de terminale à partir des deux activités :ESCALADE et BADMINTON supports de deux épreuves physiques et d’un entretien. L’une des deux activités peut appartenir au menu de l’enseignement obligatoire. ( Les élèves scolarisés en option facultative EPS (Escalade/Badminton), ne peuvent choisir qu’une seule de ces 2 activités dans leur menu de 3 activités pour l’épreuve obligatoire.) MP Lycée Maupassant Fécamp

44 CONTRÔLE PONCTUEL (Pour les élèves n’appartenant pas au groupe d'option EPS) Le candidat choisit dans la liste proposée au niveau national et académique une activité qui sera support d'évaluation. TENNIS JUDO NATATION de DISTANCE (800 mètres, crawl) NATATION en PARCOURS (épreuve adaptée) DANSE (s’inscrire en danse chorégraphie individuelle, ne pas s’inscrire en Danse/Arts) BASKET BALL Document d’inscription à faire signer par son prof d’EPS MP Lycée Maupassant Fécamp


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