Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEdgar Gaulin Modifié depuis plus de 6 années
1
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Atelier encadré par Abdellatif HSSAINI 2016
2
Définitions La théorie standard de Chomsky:
„La créativité est la capacité de fabriquer des énoncés en nombre infini à partir de règles finies et intériorisées.“ En didactique des langues: Pendant longtemps, les méthodes n'ont fait aucune place à la créativité. L'importance était donnée à la répétition, ou à des exercices n'impliquant qu'une seule réponse correcte conforme à un modèle.
3
Une communication sans créativité?
Les dangers d'une communication sans créativité
4
Créativité et enseignement de le langue amazighe
L'utilisation de techniques de créativité dans la classe de langue. Concernent aussi bien la PO que la PE But: intégrer à l'apprentissage les motivations expressives et les ressources d'invention de chaque apprenant, mais aussi du groupe classe tout entier
5
Les formes de la créativité
Jeux de langage Matrices de phrases et de textes courts Supports pour l'écriture de contes ... Récits arborescents interactifs Aide à la recherche d'idées Simulations globales etc...
6
Pourquoi développer la créativité en classe de langue?
Stimule la motivation intrinsèque Permet de rompre la monotonie Permet de dédramatiser l'erreur Met en valeur les compétences de chacun (humour, créativité manuelle etc...) Permet de s'approprier la langue Permet de développer l'aspect affectif
7
Créativité et approche ludique dans l'enseignement
Pour les psychologues de l'éducation: rôle incontournable du jeu dans le développement de l'enfant. Selon Bruner: c'est par le jeu, parce qu'il présente des structures spécifiques à la fois répétitives et innovantes, que l'enfant accède au langage.
8
Jouer et... apprendre Le jeu employé comme outil pédagogique
= support fondamental pour le développement de ses compétences. Le jeu sollicite l'attention, la concentration et l'activité de l'apprenant.
9
L'activité ludique: définition
„Une activité d'apprentissage dite ludique est guidée par des règles de jeu et pratiquée pour le plaisir qu'elle procure. Elle permet une communication entre apprenants (collecte d'informations, problème à résoudre, compétition, créativité, prise de décisions, etc...). Orientée vers un objectif d'apprentissage, elle permet aux apprenants d'utiliser de façon collaborative et créative l'ensemble de leurs ressources verbales et communicatives“
10
Le jeu en classe de langue: une triple dimension
Une dimension ludique: un enjeu (quelque chose à gagner, à trouver, un obstacle à surmonter), une part d'inconnu (liée au hasard, aux stratégies à développer). L'issue n'est jamais réglée à l'avance. Le jeu implique la personne (à la différence de l'exercice qui ne met en jeu que la compétence linguistique).
11
Une dimension langagière et cognitive
12
Une dimension socialisante
13
Développer la créativité dans l'apprentissage
Les craintes des enseignants (activité 1) Le remue-méninges, comment ça marche? (activité 2), principes (activité 3)
14
Créativité à l'oral Rendre les jeux de rôle plus ludiques et plus créatifs (activité 4)
15
Créativité à l'écrit Comment stimuler la créativité des apprenants à l'écrit (activité 5)
16
Exemple d'activité créative à l'écrit
Activité: „La recette extraordinaire“ Objectif Déroulement: créer une recette à partir d'ingrédients imposés.
17
TIC et enseignement de l‘amazighe
Aisance et plaisir des enfants dans le maniement de l'outil informatique Les TIC sont de plus en plus présentes dans leur vie Support pour la classe de langue
18
Des projets à mener Correspondance Dialogue interclasse
Visioconférence Ecriture de fiction
19
Fabriquer des jeux pédagogiques sur le web (QCM en ligne, quiz, jeux à programmer) en langue amazighe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.