La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REEDUCATION DES DYSARTHRIES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REEDUCATION DES DYSARTHRIES"— Transcription de la présentation:

1 REEDUCATION DES DYSARTHRIES
Avec VOCALAB 4.1 7 Mars 2018

2 Références L. O. Ramig, S. Sapir, S. Countryman et al., “Intensive voice treatment (LSVT™) for individuals with Parkinson’s disease: A two year follow-up,” Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry, vol. 71, no. 4, pp. 493–498, 2001. Stemple, J.C., Lee, L., D'Amico, B., Pickup, B.. Efficacy of vocal function exercises as a method of improving voice production. J Voice 1994; 8: Stemple, J.C, Hapner, E.R. Voice Therapy: Clinical Case Studies, Plural Publishing, 2014 – 4th edition Claude C. Miquel J., Impact d’un entrainement prosodique sur l’intelligibilité de sujets dysarthriques chroniques d’étiologie non dégénérative, mémoire d’orthophonie; Lyon 2012 Robertson S. J. et Thomson F., Rééduquer les dysarthriques ; trad. P. Auzou ; Isbergues : l'Ortho-éd, 1999 ISBN : Verdolini Abbott, K. Lessac-Madsen Resonant Voice Therapy, Plural Pub., 2008

3 Principes généraux Sans prise en charge Avec prise en charge
Ne se rend pas compte que sa voix est faible, mouvements lents Amélioration de la perception de puissance et d’amplitude de mouvements Décroissance progressive Voix plus faible, mouvements plus lents, de plus faible amplitude Conscient de la nécessité d’augmenter l’amplitude Voix plus forte, mouvements plus amples Fonctions motrices réduites Fonctions motrices préservées Adapté de Fox, C. “LSVT LOUD and LSVT BIG: Behavioral Treatment Programs for Speech and Body Movement in Parkinson Disease,” Parkinson’s Disease, vol. 2012, Fig. 1

4 Principes généraux de rééducation
Niveau visé Dénomination Référence Cibles principales LSVT™ Ramig 2001 Intensité de la parole, durée de phonation Vocal Function Exercise (VFE) Stemple 1994 Respiration, musculation et équilibre du larynx, résonance Resonant Voice Therapy (RVT) Verdolini 1998 Voix forte et claire en minimisant les efforts Robertson & Thomson (RDP) Robertson 1999 Générales (Respiration, phonation, résonance, articulation, prosodie) Etc. Conversation Lecture Phrases Mots Phonation Progression de la prise en charge

5 Motivation Spectrogramme VOCALAB dispose de différents outils d’aide à la rééducation des dysarthries Spectrogramme en temps réel Puissance en temps réel Hauteur tonale Différents méthodes existantes (LSVT™, RVT, VFE,..) Le résultat de certains exercices mériterait d’être présenté de manière plus claire Durée de phonation Puissance de phonation Variations de hauteur Contours prosodiques Evolution des progrès au cours des sessions intensives Puissance vocale

6 LSVT ™ Principes de la LSVT ™ (Ramig 2001):
Augmentation de la puissance de phonation par un programme intensif 4 semaines, 4 séances d’1 heure/semaine avec l’orthophoniste 15 répétitions de chaque tâche Cible: une voix de qualité, sans forçage, souffle ou éraillure Repères audio-visuels: "Regarde-moi et fais ce que je fais." Faible charge cognitive: instructions et explications simples, transposables en dehors des séances Exercices supplémentaires à la maison (10-15mn)

7 LSVT ™ Type de taches Répétition Ecran VOCALAB
/a/ impliqué le plus long possible 15 fois Spectrogramme > Puissance /a/ impliqué en augmentant la hauteur Hauteur tonale /a/ impliqué en diminuant la hauteur Phrases fonctionnelles que le patient utilise chaque jour 5 fois 10 phrases Hauteur tonale (gabarit montant ou descendant) Phrases ciblés sur les centres d’intérêt du patient Phrases avec bruit, distracteur, double tâche

8 Puissance en augmentation
LSVT ™ - /a/ impliqué /a/ impliqué le plus long possible, exemple de 4 essais successifs en temps réel Onglet « puissance »: évaluation en temps réel de la durée et puissance de phonation /a/ /a/ /a/ /a/ Puissance en augmentation Durée en augmentation

9 LSVT ™ - Hauteur Rééducation> Hauteur tonale en temps réel
/a/ impliqué en augmentant la hauteur Evaluation en temps réel de la durée et de l’étendue vocale de chaque réalisation Augmentation de l’étendue vocale /a/ /a/ /a/ /a/ Amélioration de la durée de phonation

10 LSVT ™ - Phrases Rééducation> Hauteur tonale en temps réel
Menu « Intonation »: contours prosodiques prédéfinis gabarit montant « bonjour, ça va? » Gabarit descendant « très bien, merci»

11 LSVT ™ - Progrès Evolution de la durée et de l’amplitude du /a/
Progrès observés à la fin de chaque semaine Augmentation de la durée de phonation durée amplitude Avant LSVT ™ Fin de 4ème semaine

12 Vocal Function Exercise
Principes de la VFE (Stemple 1994): équilibrer le flux d'air, les mouvements du larynx, améliorer la fonction vocale Exercices à faire 5 à 10 fois, 2 fois par jour, 8 à 10 semaines Exemples dans « Voice Therapy, Clinical Case Studies »

13 Vocal Function Exercise
Type de taches Répétition Ecran VOCALAB /e/ impliqué le plus long possible 5-10 fois, 2 fois par jour, 8-10 semaines Spectrogramme > Puissance Partir de la note la plus basse vers la note la plus haute avec le mot « Whoop » 5-10 fois Hauteur tonale Partir de la note la plus haute vers la note la plus basse avec le mot « Boom » 8 notes successives sur une octave, aussi longtemps que possible sur le mot «noll». Hauteur tonale > Gabarit octave

14 VFE – 8 notes successives
Rééducation> Hauteur tonale en temps réel Gabarit prédéfini « Octave » Fréquence adaptée à la tessiture du patient ici: 100 Hz, homme voix grave Durée adaptée aux possibilités de phonation ici 3 secondes Mot «noll». Gabarit d’une octave à suivre 3 s par note

15 Resonant Voice Therapy
Approche de type holistique Développée par K.Verdolini and Al. aux USA Développe les sensations vibratoires intra-buccales et dans un contexte de phonation facile et robuste Objectifs : le patient est invité à se concentrer sur ce qu’il sent en lien avec ce qu’il entend Adaptée aux pathologies et aux voix non pathologiques La focalisation sur l’aspect résonantiel a un effet sur la respiration et le larynx Pratique intensive sur une période courte en 7 étapes 5-10 minutes 3 fois par jour

16 Resonant Voice therapy
Type de taches Répétition Ecran VOCALAB Étape 1 – 4 exercices /molm-molm-molm sur une note de musique Phrases en « m » sur une note de musique (exagérer l’articulation et chercher la résonance) Idem avec la parole Varier la vitesse Varier la hauteur Varier l’intensité Spectre en temps réel Vitesse 3 Hz Étape 2 Contrastes voisées/non voisées Mamapapa Phrases m/p sur des notes de musique puis sur la parole normale Spectrogramme > Puissance Étape 3 Chanter des phrases (5 à 7 syllabes) Avec une articulation exagérée Vitesse 5 0-500Hz Hauteur tonale

17 Resonant Voice therapy
Type de taches Répétition Ecran VOCALAB Étape 4 Lire un paragraphe en séparant bien les phrases par une reprise inspiratoire F0+Etendue Vocale Étape 5 Conversation contrôlée en contexte familial Étape 6 Conversation contrôlée avec distracteurs (bruits enregistrés , contexte bruité) Étape 7 Conversation contrôlée avec contexte émotionnel

18 Resonant Voice therapy
/Ma ma pa pa/ Spectrogramme Puissance Régularité Contrôle du niveau Contraste voisement/plosive

19 Resonant Voice therapy
/molm/ 3 fois sur une même hauteur, en temps réel Recherche de la résonance Résonance en augmentation /molm/ /molm/ /molm/ Puissance en augmentation

20 Robertson & Thomson Principes de la méthode
Rééducation ciblée sur les troubles spécifiques du patient. Relaxation, respiration, Phonation, résonance, Rythme, articulation et intelligibilité Robertson, S.J., Thomson, F. (1999). Rééduquer les dysarthriques. Traduction par Auzou, P. Isbergues : Ortho-Edition

21 Robertson & Thomson Type de taches Répétition Feedback VOCALAB
Exercices proposés par Claude & Miquel, 2012 Type de taches Répétition Feedback VOCALAB /z/ impliqué le plus long possible 5 fois Spectrogramme > Puissance sirène ascendante sur /a, é, ou/ 3 fois Hauteur tonale sirène descendante sur /a, é, ou/ Voix d’appel «  wouhou » Spectrogramme Demi gamme sur /a, ou, i, é/ Hauteur tonale > gabarit demi octave Rythme avec métronome, 60, 65 et 70 syllabes par minute Rééducation > Rythme avec objectif et puissance Phrase avec différentes ponctuation: . ? ! 30 phrases Hauteur tonale > Intonation montante ou descendante Travail en autonomie 2 fois par jour

22 Puissance en augmentation
Robertson & Thomson /z/ impliqué le plus long possible, exemple de 3 essais successifs en temps réel Onglet « puissance »: évaluation en temps réel de la durée et puissance de phonation Puissance en augmentation /z/ /z/ /z/ Durée en augmentation

23 Palier des 5 notes de la ½ ocave
Robertson & Thomson Demi gamme sur /a, ou, i, é/, ici 5 fois Gabarit prédéfini « demi-octave » Fréquence adaptée à la tessiture du patient (Ici: 100 Hz, homme voix grave) Durée adaptée à l’exercice: ici 1 seconde Palier des 5 notes de la ½ ocave

24 Merci pour votre attention
> pédagogie


Télécharger ppt "REEDUCATION DES DYSARTHRIES"

Présentations similaires


Annonces Google