Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacqueline Denis Modifié depuis plus de 6 années
1
TOUCHER & MASSAGER DANS LES SOINS SENSIBILISATION DES ETUDIANTS IDE/AS
BOURGADE Marie-Josée I.D.E Équipe Mobile de Soins Palliatifs référent en Toucher-Massage ® CHU /PZQ LA MEYNARD FORT-DE-FRANCE
2
LE MASSAGE BIEN-ETRE Toucher et masser dans le but de détendre comme le ’’Toucher Massage®” terme déposé par L’IFJS * (Institut de formation Joel SAVATOFSKI) C’est : l’art de toucher l’autre ... en douceur…en souplesse sans brusquer sans agresser pour soulager, calmer, apaiser, guider, aider, accompagner et soutenir par des gestes rassurants et sécurisants. C’est établir une relation de confiance, une présence un contact dans le respect d’une juste distance. C’est être bienveillant… « C’est prendre soin » Il s’adresse au patient à sa famille mais également au soignant.
3
PRINCIPES GENERAUX Le toucher est universel et nécessaire au développement physique et mental de l’être humain. C’est un sens qui comprend cinq éléments : le contact, la pression, la chaleur, le froid, la douleur. Les sensations de pression et de contact sont préservées chez la personne soignée malgré les altérations dues à la vieillesse des sens ou aux pathologies évolutives. Le toucher réduit les distances sociales. C’est un sens exprimé et perçu de manière individuelle, impliquant la conscience des deux partenaires lors d’interactions tactiles. Pour tout soin relevant de la distance intime, la négociation est à renouveler pour chaque partie du corps touchée.
4
La réflexion sur l’utilisation du toucher est indispensable à l’exercice professionnel de tout soignant effectuant un soin sur le corps d’une personne. Le toucher détente est un acte volontaire que le soignant décide d’utiliser ou non dans sa pratique quotidienne. La gestuelle du toucher détente est différente des techniques de mobilisations mécaniques et réflexes des tissus propres à l’exercice réglementé de la profession de masseur kinésithérapeute. Le toucher détente peut être un acte quotidien. Il est composé d'un enchaînement de gestes qui peuvent être appris par toute personne. Le toucher détente dispensé par le soignant intègre les postures soignantes ergonomiques garantissant son propre confort d’installation matérielle et physique.
5
« LES INDICATIONS » Diminuer la douleur . Réduire l’anxiété.
Améliorer le bien-être, le confort ; participer à la relaxation à la détente et aux autres symptômes de la personne soignée. Permettre au patient ou à celui qui reçoit de moins appréhender une situation difficile à vivre, de mieux gérer son stress . Apaiser le patient tout au long de son parcours de soin. Il intervient dans les soins du patient pendant la toilette, ou après le bain, mais aussi au fauteuil, l’après midi après la sieste. Il apporte des bénéfices physiques, mentaux et émotionnels. *La proposition de massage n’est valable que sur une peau saine… EVITER DONC de masser un site altéré (plaie, lésions diverses… masse suspecte ganglions œdèmes …) sans avis médical. La seule contre-indication est le refus du patient.
6
LE TOUCHER-MASSAGE ® EST UNE METHODE NON MEDICAMENTEUSE QUI SE REVELE EFFICACE POUR RENFORCER LES EFFETS THERAPEUTIQUES DES ANTALGIQUES, AU MEME TITRE QUE : LA RELAXATION LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE L’HYPNOSE LA SOPHROLOGIE …
7
« LE CONTACT » Il est primordial, il va conditionner la confiance
que va accorder le patient. La douceur est de rigueur ! C’est une attitude une façon de faire, « une manière d’être … » Une bienveillance qui se traduit par l’amplitude et la légèreté des gestes. Faire preuve de patience de tact et de délicatesse … S’accorder durant le soin des moments de pauses sans perdre le contact n’est qu’un bonus qui optimise « le prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre !!
8
Les techniques de base LA RELAXATION PAR LE MOUVEMENT= RELAXINESIE
Relâchement en pesanteur elle permet le lâcher prise mais aussi déverrouille, et assouplit les articulations améliore le confort, rassure le receveur établit un climat de confiance . Ceux-ci préparant le donneur à toucher et à masser en toute fluidité. LES MASSAGES –MINUTE Ils nécessitent de peu de temps pour les réaliser ( habillé , debout ou assis -coucher) MS (membres sup) MI (membres inf) le dos la nuque – le visage la tête
9
CONCLUSION PRENDRE SOINS de l’autre n’est pas de l’ordre du geste
technique il fait partie de la recherche d’un meilleur niveau de bien-être et/ou d’accompagnement de la fin de vie. La maladie, le handicap, les pertes de possibilités, le stade de développement, induisent parfois chez la personne et son entourage des modifications significatives : - relation douloureuse à ce corps souffrant - perturbation de l’image corporelle - appauvrissement potentiel du contact tactile ou relationnel lié à la peur de la maladie ; de faire mal ou de toucher un corps dégradé… Le soignant qui adopte cette approche globale reconnait que la personne soignée a des capacités et des ressources, et il s’engage à les soutenir… Il se doit alors d’enrichir sa pratique par des interventions visant à aider la personne à retrouver une harmonie biologique, psychique, sociale et spirituelle pour un accompagnement respectueux à chaque moment de son parcours de soin…
10
Le toucher reste le dernier sens à s'éteindre.
Le toucher reste le dernier sens à s'éteindre. Lors d’un accompagnement il est important d’adapter les gestes et la technique en fonction de l’état physique de la personne . Le Toucher-Massage est sans doute l’un des meilleurs vecteurs de communication , de convivialité pour une équipe de travail (soignante / étudiante…). Pratiqués entre collègues les massages minute est un moyen de se détendre mutuellement rapidement… Pourquoi ne pas banaliser cette pratique au sein des services …?
11
MERCI DE VOTRE ATTENTION & DE VOTRE PARTICIPATION AUX ATELIERS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.