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Séance 4 Quand comprendre en EPS amène à interroger quelques éléments épistémologiques de la discipline Les étudiants tirent une carte en entrant en salle.

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1 Séance 4 Quand comprendre en EPS amène à interroger quelques éléments épistémologiques de la discipline Les étudiants tirent une carte en entrant en salle. Cette démarche permet : d’établir un contact individuel dès le premier cours de susciter la curiosité des participants de multiplier les possibilités d’association aléatoires entre étudiants Ensuite, les étudiants ont pour mission de se présenter en réalisant un chevalet sur lequel est représenté leur carte. Diaporama à retrouver sur Moodle ou sur Grégory Delboé - OCTOBRE 2017

2 PARCOURS PERSONNALISÉS
Situation pour tous : jeu des familles… PARCOURS PERSONNALISÉS FAMILIARISATION (P1) : Affiner les cartes mentales en s’appuyant sur la taxonomie institutionnelle  aboutir à une proposition pour les cycles 1, à mettre en œuvre (production d’affiches pour le prochain cours) IMPRÉGNATION (P2) : présentation par les P3 des programmes (T1) + mémoriser la taxonomie des programmes (T2) INTÉGRATION (P3) : présentation de la structure et de la taxonomie des programmes en EPS (T1) + préparer une présentation d’exemples / contre-exemples de transferts entre les APSA (T2 - production d’affiches pour le prochain cours)

3 Consigne A l’aide des cartes contenues dans l’enveloppe, réaliser des familles permettant de justifier de transfert(s) possible(s) entre les activités. Transfert : « Dans une acception consensuelle, le transfert est l’application d’une solution connue à une situation que l’on a jamais rencontrée. Etre capable de transférer un comportement acquis dans une situation problème(x) à une situation problème(y) de structure semblable, mais de données perceptivement différentes, caractérise ce que l’on appelle l’activité intelligente. » Corollaires : compétence, conceptualisation, bridging (ou « tissage » en français)

4 Les classifications d’APSA

5 CLASSIFICATION DE BERNARD JEU Le sport, l’émotion, l’espace; essai de classification des sports; Vigot, 1977 CRITERE : ACTIVITE L’épreuve: sentiment lié à la fois à l’exploit et au risque Yachting, plongée, alpinisme... Gym, danse, patinage Yoga La performance:  sentiment de recul de ses propres limites, selon des espaces différents courses, sauts, lancers tauromachie, lutte, tournois médiévaux... hauteur, perche… La compétition:  sentiment qui se développe dans des circonstances de face à face. L’émotion naît du fait de buts assignés à ces espaces tennis, ping-pong, volley BB, HB, FB, Rugby Critère : type d’émotion vécue et associée à l’espace de réalisation, qui prend une signification particulière. La classification est de type socio-affective Selon B.Jeu, nous sommes héritiers de valeurs primitives, au sens où notre inconscient collectif est fait d’une accumulation d’émotions vécues et véhiculées au travers de l’histoire. Ainsi : «Le sport...se définit en fonction de sa réceptivité dans le milieu social, qui y découvre une image de soi».

6 CLASSIFICATION DE PIERRE PARLEBAS
Milieu certain - en isolé saut, gym, plongeon.. api Milieu certain - communication avec partenaires kayak à 2, relais, aPi Milieu certain - contre communication motrice sport de combat, escrime.. Api Milieu certain - partenaires et adversaires sports co, tennis, jeux sportif traditionnel APi Milieu incertain - communication motrice avec partenaire : voile en équipage, spéléo... aPI Milieu incertain -contre communication motrice contre adversaire : voile, cross, cyclo-cross ApI Milieu incertain -partenaires et adversaires : voile, cross, cyclisme sur route, grands jeux de pleine nature, jeux de piste API Milieu incertain -en isolé ski alpin, canoë apI Critère: lié à la "logique interne " de l'activité  3 CRITÈRES AVEC ABSENCE OU/ET PRÉSENCE I INCERTITUDE DE L'ENVIRONNEMENT avec (I)ou sans (i) P PARTENAIRE avec (P)ou sans (p) A ADVERSAIRE avec (A)ou sans (a)

7 * cf. logique interne de l’APSA
Champs d’apprentissage (élém) * - Objectifs caractéristiques (mat.) * cf. logique interne de l’APSA

8 CLASSIFICATION DES PROGRAMMES DE l’école maternelle (cycle 1) – BO spécial n°2 du 26 mars 2015 Les « quatre objectifs* caractéristiques » du domaine d’apprentissage  : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s’opposer ATTENTION AUX CONFUSIONS ! Nous définirons précisément ce terme (objectif), qui est très discutable dans ce texte (RDV en séance 6... ) L’expression « champ d’apprentissage » utilisée dans les programmes d’élémentaire nous paraît beaucoup moins contestable.

9 CLASSIFICATION DES PROGRAMMES DE 2015 l’école élémentaire (cycle 2 et 3) – BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Les «  quatre champs d’apprentissage complémentaires » en EPS Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée . Adapter ses déplacements à des environnements variés . S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique . Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel .

10 L’enjeu de la classification
La notion de transfert ! Rappel : "Comprendre, cela consiste à saisir la place qu'occupe une idée ou un fait dans une structure de savoir plus vaste. Lorsque nous comprenons quelque chose, nous le comprenons comme faisant partie d'un cadre conceptuel ou d'une théorie plus large." Jérôme Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.8

11 Compétences générales (élémentaire)
Champs d’apprentissage (élém) * - Objectifs caractéristiques (mat.) Compétences générales (élémentaire) * cf. logique interne de l’APSA

12 Des apsa au service des compétences générales en élémentaire *
L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences générales travaillées en continuité durant les différents cycles : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique * « Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires »…

13 Une classification finalisée et située

14 Finalités Compétences générales (élémentaire)
Spécificités du cycle Champs d’apprentissage (élém) * - Objectifs caractéristiques (mat.) Compétences générales (élémentaire) Finalités * cf. logique interne de l’APSA

15 Des finalités en maternelle
Ces expériences corporelles visent également à : développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons. Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter *. * Les programmes apportent ici une acception moderne et complémentaire à celle de l’OMS, en précisant ce que l’institution entend par « éducation à la santé ». A restituer formellement durant l’exposé du CRPE ! Nous ferons un point sur les relations entre éducation à la santé, plaisir et connaissance de son propre corps (second semestre)

16 Des finalités en ÉLÉmentaire
«  L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu . Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité* de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble . rechercher le bien-être et à se soucier de sa santé . Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive . » Rappel de la définition retenue dans ce cours pour le concept de « finalité »  :  affirmation de principe au travers au travers de laquelle une société (ou un groupe social) identifie et véhicule des valeurs. Elle fournit des lignes directrices à un système éducatif et des manières de dire au discours sur l'éducation » - Daniel Hameline, Les objectifs en formation initiale et en formation continue, ESF éditeur, 1979, p.97) . Les programmes semblent cohérents avec cette définition.

17 Les spécificités du cycle 2
Au cours du cycle 2, les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique . Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. À l’issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en EPS Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). Une attention particulière est portée au savoir nager .

18 Les spécificités du cycle 3
Au cours du cycle 3, les élèves mobilisent ses ressources pour transformer leur motricité dans des contextes diversifiés et plus contraignants. Ils identifient les effets immédiats de leurs actions, en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral et écrit. Ils poursuivent leur initiation à des rôles divers (arbitre, observateur…) et comprennent la nécessité de la règle. Grâce à un temps de pratique conséquent, les élèves éprouvent et développent des méthodes de travail propres à la discipline (par l’action, l’imitation, l’observation, la coopération, etc.). Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité.

19 LOGIQUEs INTERNEs : les 4 apsa du crpe nord
« La notion de logique interne d'une APS(A) recouvre tout ce qui la caractérise, ce qui en fait l'essence ou l'essentiel. Elle correspond aux caractéristiques fondamentales de l'APS concernée : possibilités de marque, de déplacements dans l'espace, de relations, de manipulations d'engins... » (J.DUGAL - Analyse et traitement didactique des APS, EPS n°230 – 1991) DANSE JEUX ET SPORTS COLLECTIFS ACTIVITÉS GYMNIQUES ACTIVITÉS AQUATIQUES Activité de création et de production, seul ou à plusieurs, destinée à être vue et appréciée par des spectateurs. Le langage corporel, intentionnel, est porteur de sens et/ou d’émotions, dans une dimension souvent esthétique (« Se mouvoir pour émouvoir » ) On pourrait résumer ainsi les sports collectifs avec ballons/balle/frisbee : 2 équipes 1 terrain délimité 2 cibles opposées (donc un sens de jeu) 1 objet un but (atteindre la cible) Produire des formes corporelles destinées à être vues et jugées, selon un code collectif, et appréciées pour leur maîtrise et leur difficulté. Deux logiques, selon que l’élève soit nageur ou non nageur (et au regard des programmes) : adaptation / performance

20 EXEMPLE D’introduction type POUR l’exposé
Le texte proposé est énoncé uniquement durant les temps de cours à l’ESPE LNF (cours de G. Delboé). Il ne sera transmis d’aucune autre façon.

21 Pour la prochaine séance
Tous les passages faisant l’objet d’un liseret doivent pouvoir être restitués, le plus formellement possible. Cette restitution se justifie particulièrement par l’impossibilité d’accéder aux textes durant la préparation de l’épreuve d’oral au CRPE. Or, les formulations sont précises et leur maitrise parfaite permettra aux candidats d’éviter les contre-sens ou approximations. Pour le prochain cours, une aide-mémoire sera encore envisageable (pas plus d’une page). Préparez vos « attendus de fin de cycle » en mémo, car ceux-ci n’ont pas encore fait l’objet d’un apprentissage systématique. Vous devrez aussi maitriser la structure de l’introduction type.


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