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Dominique PETRELLA – IA-IPR STI

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Présentation au sujet: "Dominique PETRELLA – IA-IPR STI"— Transcription de la présentation:

1 Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
Séminaire 2018 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Enseigner et évaluer la Technologie au travers des nouveaux programmes cycles 3 & 4 S’approprier des objets et des systèmes techniques de l’environnement de vie Dominique PETRELLA – IA-IPR STI

2 Déroulement de la journée du séminaire de Technologie 2018
SEMINAIRE DE TECHNOLOGIE – YVELINES – 17 mai 2018 09 H15 - 9H45 Accueil – Rappel de généralités pédagogiques - Evaluation par compétences – IPR STI 9 H H15 Présentation en plénière : L'aquaponie : Comment produire des fruits et légumes dans un petit espace de façon économique et écologique? Simon RAMBEAU - Jean-Luc ITHANY (GTD 78 C. SCHOESER) ATELIER 1 ATELIER 2 ATELIER 3 ATELIER 4 ATELIER 5 ATELIER 6 Présentations dans des ateliers GTD 92 PERRON VALENTIM Patrick - PERRON David Comment aménager un espace couvert dans la cour du collège? GTD 78 C. BOIZARD - DESPLANQUES Jerome -YAYA Ousmane - Comment peut-on se déplacer sur l'eau ? GTD 78 C. BOIZARD DUTHU Silvère - BOUDINET Franck Quel lien peut-on faire entre les OT, les mathématiques et la nature ? GTD 78 SCHOESER Nicolas NICAISE - Anis KHALIFA Comment produire efficacement de l'électricité avec une éolienne ? GIGAN Frédéric (GEP Technologie) Différents outils numériques pour enseigner en technologie ASSEMAN Manuel - HENCK Arthur (CRT SUD) Comment rendre communiquants nos matériels existants (arduino et picaxe) ? LIEU S 108 S 102 Salle Poly 1 Salle poly 2 S 106 S 101 10 H H 45 GR 1 GR 5 GR 4 GR 3 GR 2 10 H H 15 11 H H 45 11 H H 15 12 H h 30 DEJEUNER (6,20 €) 13 H H 14 H - 14 H 30 14H H Plénière : Présentation du CRT NORD - MARTINEZ Grégory - WARRAND Grégory : Une planète malmenée - Des solutions constructives pour s'adapter. 15H - 15H30 LA Technologie au DNB IPR STI 15H H Informations diverses - conclusions - IPR STI

3 Des compétences intégrées aux 5 domaines du Socle commun
Programmes SVT PC TECHNO Cycle 4 Programmes de S&T Cycle C3 Programmes Cycle 2 7 compétences travaillées communes aux 3 cycles et liées au SCCCC Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4 Concevoir, créer, réaliser D4, D5 S'approprier des outils et des méthodes D2 Pratiquer des langages D1 Mobiliser des outils numériques D5 Adopter un comportement éthique et responsable D3, D5 Se situer dans l'espace et dans le temps D5 Dans les programmes, les compétences travaillées sont liées à un ou 2 domaines du socle

4 Rappels sur l’enseignement de la technologie au cycle 3
Des thèmes d’étude qui s’appuient sur : L’environnement familier des élèves : habiter, se déplacer, se nourrir, s’informer, faire du sport… des préoccupations environnementales L’histoire des sciences et des techniques Le respect des valeurs citoyennes 5

5 Rappels sur l’enseignement de la technologie au cycle 3
L’enseignement en sciences et technologie au cycle 3 poursuit l’acquisition de concepts et compétences scientifiques en sollicitant : La démarche d’investigation : Contextualisation, problématique, formulation hypothèses, expériences, essais, manipulations, observations, représentations ou modélisations simples, restitution La démarche de projet : conception et réalisation tout ou partie d’objet technique La mise en évidence et en perspective des évolutions : objet, organisme… La classification de matières et de matériaux L’utilisation progressive des outils numériques pour s’informer et pour produire de l’information.

6 Rappel pédagogique : Organisation d’une séquence
Thématique Compétences Connaissances DECOUVRIR COMPRENDRE RESOUDRE S’APPROPRIER EXPLICITER RESTRUCTURER Objectif pédagogique Démarche d’investigation Démarche de résolution d’un problème technique Restitution écrite /orale Confrontation Echange argumenté SYNTHESE des connaissances Situation déclenchante Problématique technique brainstorming Elèves au tableau FICHE DE SYNTHESE DES CONNAISSANCES Prise de notes au tableau Evaluation formative APPRENDRE Evaluation sommative

7 Rappels sur l’enseignement de la technologie du cycle 4
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant Design, innovation et créativité DIC OT les services et les changements induits dans la ?....société Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants OTSCIS Sur tout le cycle 4 Informatique et programmation Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Écrire, mettre au point et exécuter un programme. IP Modélisation et simulation des OT et ST Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. MSOST Les compétences à acquérir sont définies pour l’ensemble du cycle et non plus pour chacune des années qui constituent le cycle. 8

8 Rappels sur l’enseignement de la technologie du cycle 4
Cycle 4 : 1 petite trentaine de séquences Organisation et généralités L’enseignement doit comporter environ 10 séquences par année, soit 30 séquences au cours du cycle Une séquence doit se décliner en 2 à 4 séances au maximum. Enseigner en s’appuyant sur plusieurs domaines d’application chaque année ou plusieurs thèmes de séquences Evaluation des connaissances et compétences disciplinaires Mise en œuvre des démarches pédagogiques de la discipline : Démarche d’investigation : problème posé – découvrir – chercher - formuler des hypothèses – vérifier - analyser – manipuler - proposer Démarche de résolution de problème technique : problème technique posé – observer – analyser – comparer – identifier – résoudre – proposer une solution. Un classeur bien tenu où l’on retrouve les travaux et les fiches de synthèse. C’est un vecteur de communication qui donne une image de la discipline aux parents et aux autres enseignants. L’enseignement sur le cycle traite sur chaque année toutes les thématiques (objectifs de formation) et s’appuie sur tous les domaines d’application. L’organisation de la classe en îlots d’apprentissage perdure pour faire travailler les élèves par équipe tant pour les activités d’apprentissage que pour les projets.

9 Les thèmes de séquences pouvant être abordés chaque année
Aménager un espace Assurer le confort dans une habitation Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Rendre une construction robuste et stable Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement) Produire / distribuer une énergie Mesurer une performance, une grandeur physique Acquérir et transmettre des informations ou des données Se déplacer sur terre / air / mer identifier l'évolution des objets Préserver la santé et assister l'Homme Identifier les particularités des matériaux Programmer un objet

10 Rappels sur l’enseignement de la technologie du cycle 4
L’enseignement par projet technologique Des activités de projet sont a conduire de façon progressive tout au long du cycle. Des projets complets sont attendus en classe de 3e 4 projets technologiques sur le cycle 4 Des maquettes, prototypes qui s’appuient sur tous les domaines d’application Les projets à caractère pluri-technologique sont principalement conduits en 3e Les projets intègrent la dimension Design et pour cela se finalisent par une maquette réalisée éventuellement par prototypage rapide. La démarche de projet est favorisée par l’utilisation des cartes mentales pour inventorier les contraintes du cahier des charges, les solutions. Chaque projet aboutit à une présentation finale des équipes d’élèves. Certaines solutions peuvent se traduire par la réalité augmentée Tout projet se traduisant par une maquette virtuelle, doit mettre en œuvre la simulation numérique du comportement pour valider les solutions. Expression du besoin Cahier des charges Recherche de solutions Réalisation et validation Essais du prototype Présentation numérique finale Gestion et suivi numériques du projet

11 Rappels sur l’enseignement de la technologie
Méthodologie simplifiée d’élaboration d’une séquence Quelles sont les compétences disciplinaires (CD) et connaissances que l’on souhaite travailler (quels OF)? Déduction des compétences travaillées (CT) et des domaines du SCCC Rédaction préalable de la fiche de synthèse des connaissances Identification du support (objet ou système) Identification de la problématique et de la situation déclenchante Structuration de la séquence en séances Description des démarches péda., des activités, des moyens et des ressources matériels, des bilans intermédiaires pour chaque séance Identification des liens avec les autres disciplines Détermination des modalités d’évaluation

12 Démarche d’élaboration des activités pédagogiques
Démarche d’investigation ou de résolution de problème technique Pour acquérir des compétences disciplinaires et apprendre des connaissances Acquérir des Compétences Travaillées du socle commun Mettre l’élève en activité Pour comprendre Faire fonctionner Observer rechercher Organiser Analyser identifier Utiliser représenter décrire Modifier Programmer COMPETENCES DISCIPLINAIRES Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. CT1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques CT3 S’approprier des outils et des méthodes CT4 Pratiquer des langages CT5 Mobiliser des outils numériques CT6 Adopter un comportement éthique et responsable CT7 Se situer dans l’espace et dans le temps Objet technique Système complexe Environnement Démarche d’élaboration des activités pédagogiques

13 Démarche pédagogique de projet technologique
Pour acquérir des compétences disciplinaires et apprendre des connaissances Acquérir des Compétences Travaillées du socle commun Mettre l’élève en activité Pour concevoir choisir CT2 Concevoir, créer, réaliser Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. S’approprier un cahier des charges. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. représenter COMPETENCES DISCIPLINAIRES : DIC Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. identifier Objet technique Système complexe rechercher résoudre Organiser Analyser Environnement fabriquer décrire Programmer Usiner - prototyper Démarche d’élaboration des activités pédagogiques

14 Des choix didactiques qui s’imposent à partir des CT
Constat : Trop d’enseignants font mobiliser que des documents et des ressources informatiques. Des activités envisageables et pouvant être combinées Activités sur document Présentation orale Activités mobilisant des outils numériques Activités sur du matériel (manipulation réalisation) ?

15 Des choix didactiques qui s’imposent à partir des CT

16 Des choix didactiques qui s’imposent à partir des CT

17 Merci de votre attention
Séminaire 2018 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Merci de votre attention Dominique PETRELLA – IA-IPR STI


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