La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum stratégique Le manufacturier innovant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum stratégique Le manufacturier innovant"— Transcription de la présentation:

1 Forum stratégique Le manufacturier innovant
Madame Dominique Anglade, Vice-première ministre, Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Ministre responsable de la Stratégie numérique ; Distingués conférenciers ; Chers invités et membres de la Chambre ; Bonjour et bienvenue à notre forum stratégique sur le manufacturier innovant Événement de grande envergure Chambre fière de s’associer pour une 2e année à Investissement Québec pour clore leur tournée nationale Rassemble des leaders du manufacturier venus de partout au Québec Excellente réponse de la communauté d’affaires à cette invitation = + de 750 PARTICIPANTS = démontre l’importance de l'innovation manufacturière! Michel Leblanc, président et chef de la direction Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal, 11 mai 2018

2 Tous mobilisés pour que nos manufacturiers prennent le virage 4.0
L’industrie est en pleine transformation ET nous sommes mobilisés pour que nos manufacturiers prennent le virage numérique ! Depuis 2 ans, Chambre travaille activement à accélérer le virage 4.0 dans le secteur manufacturier Ce, sous l’impulsion d’Investissement Québec et de nos partenaires ON VOIT DE RÉELS PROGRÈS DANS L’INDUSTRIE = TIENS À SOULIGNER LE LEADERSHIP D’UN ENSEMBLE DE JOUEURS : La ministre Anglade Aide significative du gouvernement aux manufacturiers arrimée à des stratégies porteuses : Stratégie d’Exportation / Stratégie Numérique Pierre Gabriel Côté et son équipe L’initiative « Manufacturier innovant », dotée d’une enveloppe de 825 millions $, et la tournée d’IQ remportent un grand succès Pierre Gabriel va nous en parler dans les prochaines minutes ET les chefs de file de l’industrie, qui ont déjà entamé leur transformation numérique et tirent le tout secteur vers le 4.0 Ils vont nous présenter leurs stratégies et leur solutions innovantes

3 Quels sont les principes fondamentaux de l’industrie 4.0?
À l’ère du 4.0, les consommateurs sont très sensibles au prix et à la personnalisation des produits La qualité des produits, la réduction des délais de mise en marché et le degré d’innovation constituent l’essentiel de la compétitivité. Personnalisation: Les produits sont personnalisés en fonction des préférences du consommateur Autonomie: La production est gérée à travers une chaîne d’appareils autonomes, reliés les uns aux autres Connectivité et analytique en temps réel: Capacité d’analyser et de contrôler en temps réel ses machines/équipement (capteurs) Numérisation Les actifs physiques et procédés sont numérisés tout au long de la chaîne de valeur Interface humain – machine L’intervention humaine se concentre sur les prises de décisions stratégiques Source : Fraunhofer-Gesellschaft.

4 Des investissements dans le 4.0 qui présentent un énorme potentiel
PLUSIEURS EFFETS IDENTIFIÉS Les bénéfices liés aux investissements dans le 4.0 sont importants: Des cycles de ventes 50 % plus rapides Une satisfaction des clients 20 % plus élevée Une hausse de 20 % du taux de conversion devis/commandes En plus d’impacts importants sur les ventes et le chiffre d’affaires ! « SOURCE : PwC 2017 Global Industry 4.0 Survey  » [The PwC Global Industry 4.0 Survey is based on research conducted with over 2,000 senior executives from industrial products companies in 26 countries.] Source : PwC, 2017.

5 Les gestionnaires, les travailleurs et les consommateurs y gagnent aussi!
Réduction du coût de production global : Gain pour les entreprises et les consommateurs Augmentation de la précision : Les gestionnaires ont une meilleure vision d’ensemble et la productivité est supérieure Amélioration du milieu de travail et de la santé / sécurité : Meilleur environnement pour les travailleurs Obtention de nouvelles commandes : Les entreprises et les employés bénéficient de cette croissance = Les consommateurs ont accès à des produits de meilleure qualité et + personnalisés Source : Colombus, 2017.

6 La course à l’innovation est mondiale et la concurrence est vive!
Je reviens d’une mission à la Hannover-Messe avec Pierre Gabriel Côté et des entreprises du QC Les entreprises de la planète investissent massivement et basculent vers le 4.0 Clients passent leurs commandes personnalisées en ligne La concurrence est vive et les entreprises ont une portée globale Tous les pays étaient présents à ce Salon = même Azerbaïdjan Le Canada n’était pas représenté, seulement le Québec ! La concurrence est vive entre les entreprises qui ADOPTENT et DÉVELOPPENT ces solutions LE DÉFI POUR LES MANUFACTURIERS DU QUÉBEC = innover et éviter d’être en en mode rattrapage ! C’est pourquoi les initiatives du GOUV et d’INVESTISSEMENT QC sont si importantes J’en discuterai dans quelques minutes avec Louis Duhamel

7 Les 3 grands défis des entreprises manufacturières
Adopter une stratégie Consacrer un budget à l’investissement en innovation S’assurer de détenir les bons talents et investir dans la formation

8 Bon Forum! [CÉDER LA PAROLE À DOMINIQUE ANGLADE]
Sans plus tarder, je cède la parole à Madame Dominique Anglade, Vice-première ministre, Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, et Ministre responsable de la Stratégie numérique Plaisir de vous recevoir pour ce forum = Témoigne importance de l’enjeu Félicitations pour votre leadership dans l’essor du secteur manufacturier ET pour votre reconnaissance du potentiel des entrepreneurs comme levier de dév. économique ! Merci et bon FORUM


Télécharger ppt "Forum stratégique Le manufacturier innovant"

Présentations similaires


Annonces Google