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Logique Prérogatives - Compétences

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Présentation au sujet: "Logique Prérogatives - Compétences"— Transcription de la présentation:

1 Logique Prérogatives - Compétences
COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Stage Initial MF1 – Gde Motte – Janvier – Février 2018 Logique Prérogatives - Compétences Antony CARUANA

2 Compétences et MFT Le cursus fédéral Du terrestre à l’aquarien
Compétences, Capacités et MFT La finalité

3 Compétences et MFT Le cursus fédéral Du terrestre à l’aquarien
Compétences, Capacités et MFT La finalité

4 Le cursus fédéral Commission Technique Niveaux de plongeur
Niveaux d’encadrants Mélanges Secourisme Commission Technique Matériel Divers

5 Le cursus fédéral La plongée aux mélanges : Nitrox Trimix Recycleur
Matériel : TIV Stations de gonflage Le secourisme : RIFAP ANTEOR Divers : Vêtement sec

6 Le cursus fédéral Rando sub Pack découverte/PE12 Handisub N1 N2 N3 N4
Jeunes PA40 PA12 Bronze PA20 PE60 Argent PE40 Or MF2 Initiateur MF1 Rando sub Handisub Pack découverte/PE12 TSI

7 Le cursus fédéral Les aptitudes & les qualifications fédérales :
Filière encadrée

8 Le cursus fédéral Les aptitudes & les qualifications fédérales :
Filière autonomie Niveau Aptitude Qualif 12 m N2 N3 PA12 PA20 PA40 PA60 20m 40m 60 m

9 Le cursus fédéral + + + + PE12 Pack découverte Qualification PE40m.
Niveau 1 Qualification PA20m. + + PA20 PE40 Niveau 2 Qualification PE60m. Qualification PA40m. + + PA40 PE60 Niveau 3

10 Compétences et MFT Le cursus fédéral Du terrestre à l’aquarien
Compétences, Capacités et MFT La finalité

11 Du terrestre à l’aquarien
Différence entre le terrien et l’aquarien : Nécessité d’acquérir de nouvelles compétences Ventilation Équilibre Propulsion Communication Orientation Matériel « être capable de … » Respirer sans masque …  Acquérir Des Savoirs, Savoirs faire, Savoirs être C’est le rôle du MF1

12 Compétences et MFT Le cursus fédéral Du terrestre à l’aquarien
Compétences, Capacités et MFT La finalité

13 Faire l’inventaire des étapes du déroulement d’une plongée d’un N1.
Compétences 1 9 2 3 8 7 4 6 Faire décrire aux élèves les différentes étapes d’une plongée pour un N1 qui arrive dans un club de plongée, depuis l’arrivée au centre, l’accueil, les formalités… la plongée…et le départ du club. - Outil transférable : schéma utile en pratique et en théorie 5 Faire l’inventaire des étapes du déroulement d’une plongée d’un N1. A Vous

14 Compétences Deux documents sont à disposition :
Le MFT pour les moniteurs Les mémentos pour les plongeurs qui présentent les attendus et prérogatives de chaque cursus.

15 Le Manuel de Formation Technique
1. 2. 3. 4. Comment est structuré le MFT ? Quelles informations en tirer ? Structure et Contenu Identifier les compétences dans le MFT Les compétences C’est quoi une capacité ? Les capacités logique et imbrication des éléments Logique

16 Le Manuel de Formation Technique
Disponible sur le site de la CTN :

17 Le Manuel de Formation Technique
Un chapitre par niveau (N1 par exemple) ou thème (Nitrox : rassemble le nitrox simple, le nitrox confirmé et l’instructeur nitrox)

18 Niveau Organisation général Conditions de candidature Jury
Le Manuel de Formation Technique Niveau Organisation général Conditions de candidature Jury Délivrance du brevet et duplicata Formation et évaluation Contenu de formation informations sur le déroulement de la formation, de l’acquisition des compétences, sur la profondeur de certains exercices… pour pouvoir se présenter à l’examen le jury nécessaire à la validation du niveau les modalités de délivrance du brevet Informations sur les attentes de la formation et son évaluation Informations détaillés sur le contenu de la formation Objectif général Les compétences

19 Le Manuel de Formation Technique
1. 2. 3. 4. Comment est structuré le MFT ? Quelles informations en tirer ? Structure et Contenu Identifier les compétences dans le MFT Les compétences C’est quoi une capacité ? Les capacités La logique et imbrication des éléments Logique

20 Compétences C1 - Utiliser l’équipement de plongée C2 - Evoluer en environnement aquatique et subaquatique C3 - Evoluer en palanquée guidée C4 - Planifier et organiser le plongée C5 - Maitriser, adapter l’évolution en immersion C6 - Participer à la sécurité en plongée C7 - Connaitre et respecter l’environnement marin C8 - Connaissances en appui des compétences C9 - Choisir un site de plongée Niveau Organisation générale Conditions de candidature Jury Délivrance du brevet et duplicata Formation et évaluation Contenu de formation Objectif général On ne retrouve pas toutes ces compétences à chaque niveau ! Les compétences Les compétences

21 Compétences : spécificité du niveau 4
Le N4 intègre la « filière encadrant » en tant que guide de palanquée. Ses compétences se distinguent des autres niveaux de plongeurs. C1 - « Accueil des plongeurs » C5 - « Organisation » C6 - « Sécuriser l’activité » C7 - « Connaissances support » C8 - « Guide d’exploration » C15 - « Environnement »

22 1 9 2 3 8 7 4 6 5 Compétences : exemple au N1 C7 C2 C2 C2 C1 C1
C6 Participer à la sécurité en palanquée guidée C7 Connaitre et respecter l’environnement marin C8 Connaissances en appui des compétences C1 Utiliser l’équipement de plongée C2 Evoluer en environnement aquatique et subaquatique C3 Evoluer en palanquée guidée C2 C3 5 C7 C6

23 Compétence C1-équipement
Compétences Compétence C1-équipement Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Gréer, dégréer, ajuster, mettre une combinaison de plongée. Matériel NI + SSG + ordinateur + parachute + matériel du groupe + cat face aux pannes fréquentes. Matériel NII + pendeur + montage octopus + bloc + équipement de secours connaissance théoriques + lectures schémas de principe + examen + conseils Contrôle + sécurité + organisation + matériel du groupe.

24 Compétence C6-SECU Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5
Compétences A Vous Compétence C6-SECU Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5

25 Le Manuel de Formation Technique
1. 2. 3. 4. Comment est structuré le MFT ? Quelles informations en tirer ? Structure et Contenu Identifier les compétences dans le MFT Les compétences C’est quoi une capacité ? Les capacités La logique et imbrication des éléments Logique

26 Capacités Connaissances, savoir-faire et savoir-être
Critères de réalisation Techniques, Commentaires et limites Partie de la compétence plus particulièrement étudiée Partie qui va vous aider dans la détermination des valeurs, des éléments quantifiables et observables pour cadrer la réalisation du geste C’est l’objectif de l'exercice et ses limites

27 Evoluer en environnement aquatique et subaquatique
Capacités Compétence C2 N2 Evoluer en environnement aquatique et subaquatique Connaissances, savoir-faire et savoir-être Techniques, Commentaires et limites Critères de réalisation Maîtriser la vitesse de descente et de remontée. Combine un palmage restant moteur, mais pour un effort minimal, avec un gonflage ou une purge progressive du gilet pour compenser la perte ou l’augmentation de flottabilité. A la descente, arrive au fond pratiquement équilibré. Technique(s) : contrôle du gilet à la descente/à la remontée. Anticipation de la recherche d’équilibre à la descente et anticipation d’une prise de vitesse excessive à la remontée. Apprentissage VD : choisir nom Comp Evaluation Perfectionnement

28 Savoir – Savoir faire – Savoir être
Capacités Savoir – Savoir faire – Savoir être «  être capable d’expliquer le principe du poumon ballast» «  être capable de faire du poumon ballast, dans la piscine, sur demande du moniteur  » «  être capable de varier sa profondeur pendant une exploration en jouant sur le poumon ballast » SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE (comportement)

29 Savoir – Savoir faire – Savoir être
Capacités Savoir Savoir Faire Savoir être barotraumatismes Vidage de masque Assistance « être capable de citer les différents accidents barotraumatiques » Lorsque je descends, je pratique le manœuvre de Valsalva « être capable de vider mon masque, dans la piscine » « être capable de remonter un camarade en difficulté de 20m au cours d'une explo, .. » Lorsque je descends, je pratique la manœuvre de Valsalva A Vous

30 Savoir – Savoir faire – Savoir être
Capacités Savoir Savoir Faire Savoir être barotraumatismes Vidage de masque Assistance « être capable de citer les différents accidents barotraumatiques » Lorsque je descends, je pratique le manœuvre de Valsalva « être capable de vider mon masque, dans la piscine » Je sais parfaitement remonter mon moniteur préféré, mais personne d’autre « être capable de remonter un camarade en difficulté de 20m au cours d'une explo, .. » Je sais parfaitement remonter mon moniteur préféré, mais personne d’autre A Vous

31 Savoir – Savoir faire – Savoir être
Capacités Savoir Savoir Faire Savoir être barotraumatismes Vidage de masque Assistance « être capable de citer les différents accidents barotraumatiques » Lorsque je descends, je pratique le manœuvre de Valsalva Pour vider mon masque, je pince le haut du masque, je souffle par le nez, et bascule la tête en regardant la surface « être capable de vider mon masque, dans la piscine » Je sais parfaitement remonter mon moniteur préféré, mais personne d’autre « être capable de remonter un camarade en difficulté de 20m au cours d'une explo, .. » Pour vider mon masque, je pince le haut du masque, je souffle par le nez, et bascule la tête en regardant la surface A Vous

32 Savoir – Savoir faire – Savoir être
Capacités Savoir Savoir Faire Savoir être barotraumatismes Vidage de masque Assistance Lorsque je descends, je pratique le manœuvre de Valsalva Lors de la remontée, j’ai une gène à l’oreille, je vérifie l’environnement pour vérifier si je ne descends pas « être capable de citer les différents accidents barotraumatiques » Pour vider mon masque, je pince le haut du masque, je souffle par le nez, et bascule la tête en regardant la surface « être capable de vider mon masque, dans la piscine » Je sais parfaitement remonter mon moniteur préféré, mais personne d’autre « être capable de remonter un camarade en difficulté de 20m au cours d'une explo, .. » Lors de la remontée, j’ai une gène à l’oreille, je vérifie l’environnement pour vérifier si je ne descends pas A Vous

33 Savoir – Savoir faire – Savoir être
Capacités Savoir Savoir Faire Savoir être barotraumatismes Vidage de masque Assistance Lors de la remontée, j’ai une gène à l’oreille, je vérifie l’environnement pour vérifier si je ne descends pas « être capable de citer les différents accidents barotraumatiques » Lorsque je descends, je pratique le manœuvre de Valsalva Pour vider mon masque, je pince le haut du masque, je souffle par le nez, et bascule la tête en regardant la surface « être capable de vider mon masque, dans la piscine » Je sais parfaitement remonter mon moniteur préféré, mais personne d’autre « être capable de remonter un camarade en difficulté de 20m au cours d'une explo, .. » Pour remonter un camarade en difficulté, il faut que je gonfle ma stab Pour remonter un camarade en difficulté, il faut que je gonfle ma stab A Vous

34 Savoir – Savoir faire – Savoir être
Capacités Savoir Savoir Faire Savoir être barotraumatismes Vidage de masque Assistance Lorsque je descends, je pratique le manœuvre de Valsalva Lors de la remontée, j’ai une gène à l’oreille, je vérifie l’environnement pour vérifier si je ne descends pas « être capable de citer les différents accidents barotraumatiques » Pour vider mon masque, je pince le haut du masque, je souffle par le nez, et bascule la tête en regardant la surface Je plonge sur l’Astrée, je regarde par un hublot, mon masque se remplit d’eau, je le vide sans y penser, et sans modifier ma profondeur « être capable de vider mon masque, dans la piscine » Je sais parfaitement remonter mon moniteur préféré, mais personne d’autre « être capable de remonter un camarade en difficulté de 20m au cours d'une explo, .. » Pour remonter un camarade en difficulté, il faut que je gonfle ma stab Je plonge sur l’Astrée, je regarde par un hublot, mon masque se remplit d’eau, je le vide sans y penser, et sans modifier ma profondeur A Vous

35 Le Manuel de Formation Technique
1. 2. 3. 4. Comment est structuré le MFT ? Quelles informations en tirer ? Structure et Contenu Identifier les compétences dans le MFT Les compétences C’est quoi une capacité ? Les capacités La logique et imbrication des éléments Logique

36 Compétences & Prérogatives
Logique Compétences & Prérogatives Code du Sport (Loi) Définit des aptitudes PA20,PE20, etc... Donne les Prérogatives des niveaux Explicite : l’organisation des niveaux leurs conditions d’accès - leurs prérogatives - Contenus de formation Manuel de Formation Technique (FFESSM) Compétences Savoir (connaissances) Savoir Faire (maîtrise de techniques) Savoir Être (comportement) Capacités (savoir, savoir faire, savoir être)

37 Compétences & Objectifs
Logique Compétences & Objectifs Objectif Final Le Niveau 1 Compét. 1 Objectif spécifique Compét. 2 Objectif spécifique Compét. N Objectif spécifique Matériel Objectif Secondaire 2b 2 Capa 1a Capa 1b Capa 1c Savoir gréer Capa 2a Capa 2b Capa 2c Capa na Capa nb Capa nc Savoir … Objectif Secondaire 2b 1

38 Compétences et MFT Le cursus fédéral Du terrestre à l’aquarien
Compétences, Capacités et MFT La finalité

39 L’exercice est un moyen, pas une finalité
La finalité varier les situations d'exercices plutôt que de savoir faire parfaitement un exercice type. Objectif travailler le savoir être s'adapter au milieu Compétences Compétences Compétences ces exercices, et leurs mise en place, est le cœur du métier du moniteur. Capacité Exercice Séances Exercice Exercice L’exercice est un moyen, pas une finalité

40 L’exercice est un moyen, pas une finalité
La finalité Prérogatives N1 : Réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) sécurisées, mises en place par un Directeur de Plongée (DP), selon les règles du CdS.. Compétences Séances posé au fond de la piscine, dans 2m d’eau, enlever son masque sans délai sur signe du moniteur (2s.), effectuer 3 cycles de DBN et vider le masque Compétences Compétences 2 «évolution en environnement aquatique et subaquatique» Capacité : « Eliminer l’eau du masque en immersion » : La dissociation de la ventilation et l’élimination de l’eau doivent au final être réalisées spontanément et sans stress. Exercice Exercice Exercice L’exercice est un moyen, pas une finalité

41 Vos Questions ? Logique Prérogatives - Compétences
Formation initiale MF1 - FFESSM


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