La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mémoire et apprentissage: Les théories cognitives de la mémoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mémoire et apprentissage: Les théories cognitives de la mémoire"— Transcription de la présentation:

1 Mémoire et apprentissage: Les théories cognitives de la mémoire
08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

2 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
I. Généralités Définition simple: « L’apprentissage est le processus d’acquisition d’informations nouvelles alors que la M concerne la persistance de l’apprentissage sous un état qui peut se manifester plus tard » Squire, 1987 Il y a apprentissage quand la mémoire est renforcée par la répétition Intention consciente d’apprendre n’est pas nécessaire 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

3 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
I. Généralités Stades hypothétiques du fonctionnement de la M: Encodage: le traitement des informations reçues en vue de leur stockage. Comprend: Acquisition: concerne l’ enregistrement des entrées dans des registres sensoriels tampons ainsi que les processus d’analyse sensorielle Consolidation: crée une R° devenant progressivement de plus en plus forte 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

4 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
Stockage: résultat de l’acquisition et de la consolidation Récupération: utilise les informations stockées pour reproduire une représentation consciente ou exécuter un comportement appris tel qu’une activité motrice. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

5 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
I. Généralités Stades hypothétiques du fonctionnement de la M (suite): Stockage: résultat de l’acquisition et de la consolidation, crée et préserve une trace permanente Récupération: utilise les informations stockées pour produire une R° consciente ou exécuter un comportement appris tel qu’une activité motrice 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

6 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
I. Généralités Beaucoup de recherches sur la mémoire en psychologie cognitive consistent à repérer et à décrire ses différents composants. Pour ce faire, les psychologues se basent sur des résultats expérimentaux et sur les symptômes manifestés par des patients cérébrolésés. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

7 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
I. Généralités Le plus influent de ces modèles structuraux de la mémoire est le modèle modal, qui divise la mémoire en trois sous-systèmes : - registre sensoriel, mémoire à court terme mémoire à long terme. La notion de mémoire à court terme a ensuite été profondément renouvelée par le concept de mémoire de travail. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

8 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
I. Généralités En ce qui concerne la mémoire à long terme, plusieurs distinctions ont été établies : Entre la mémoire épisodique et la mémoire sémantique Entre la mémoire implicite (procédurale) et la mémoire explicite (déclarative) En outre, de très nombreuses recherches en psychologie cognitive portent sur les formes de représentations mentales utilisées en mémoire à long terme. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

9 II. M Immédiate ou M à Court terme
M sensorielle M immédiate ou à CT M long terme Quelques ms-sec Quelques sec-min Jours-années II. A. Oublier en Quelques secondes Peterson et Peterson, 1959: paradigme expérimental pour mesurer le temps mis pour oublier une information 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

10 II. M Immédiate ou M à Court terme
08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

11 II. M Immédiate ou M à Court terme
Auparavant, majorité des travaux sur l’oubli utilisaient tâches faisant intervenir MLT. Conception de l’oubli : cf théorie de l’interférence: oubli en MLT dû au fait que les nouvelles infos interféraient avec anciennes Expé en MCT: cf Théorie du déclin: affaiblissement avec le Temps 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

12 II. M Immédiate ou M à Court terme
Expérience de Waugh et Norman, 1965 Méthode de la sonde Position dans la série Séquence de chiffres 1 3 2 5 4 8 6 9 7 10 1ère Présentation de la sonde Chiffre suivant la 1ère Présentation de la sonde Présentation de la sonde en fin de série 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

13 II. M Immédiate ou M à Court terme
Chiffre sonde pouvait occuper des positions différentes dans la séries contrôle du T entre la 1ère présentation et le moment de son rappel De +, Vitesse de présentation des chiffres des chiffres de la série pouvait être , selon les conditions de: 1 chiffre/sec 4 chiffres/sec VD: Nbre de bonnes réponses 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

14 II. M Immédiate ou M à Court terme
La rétention des sujets diminue au fur et à mesure qu’augmente le nbre d’items interposés entre les 2 présentations du chiffre sonde. La vitesse de présentation n’affecte pas l’oubli CCL: la perte d’information en MCT est due à l’interférence. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

15 II. M Immédiate ou M à Court terme
II. B Importance de l’ordre pour la M Les éléments dont on se souvient le mieux sont: Ceux du début de la liste (effet de primauté) Ceux de la fin de la liste (effet de récence) 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

16 II. M Immédiate ou M à Court terme
L’effet de position s’exprime sous la forme d’une courbe en U quand on porte l’exactitude du rappel en fonction de la position de l’item dans la liste 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

17 II. M Immédiate ou M à Court terme
Explication: Effet de primauté = reflet de l’efficacité avec laquelle sont transférés de la MCT à la MLT. En début de liste, le système dispose d’une place suffisante pour réussir le transfert de la MCT vers la MLT en répétant mentalement les items (si on empêche de répéter, interférenceoubli) . 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

18 II. M Immédiate ou M à Court terme
Effet de récence: les items en fin de liste viennent d’être vus, et sont encore disponibles en MCT Mécanismes confirmés par 2 types de recherche Tâche de distraction effectuée juste après la présentation de la liste Présentation rapide des items Disparition de l’effet de récence Disparition de l’effet de primauté 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

19 II. M Immédiate ou M à Court terme
La distinction entre des 2 effets montre celle qu’il existe entre les stockages à CT et à LT, et souligne le concept de transfert du 1er au 2ème. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

20 II. M Immédiate ou M à Court terme
II. C. La capacité en MCT Capacité varie selon les personnes (lire « Un prodige de la Mémoire ») Expé Miller, 1950: Présentation d’items à mémoriser , en groupe de différentes tailles Résultats: quelque soit l’info (chiffres ou mots): 7: items empan de mémoire immédiate 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

21 II. M Immédiate ou M à Court terme
C’est le nombre d’items et non le contenu informationnel qui détermine la capacité de la MCT. Analogie avec la distinction bits (éléments informationnels) et les chunks (unités de + grande taille composées de bits) Difficile de retenir 10 lettres en MCT, mais si les 10 lettres sont regroupées en 1 motpossible de retenir 70 lettres 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

22 III. La Mémoire sensorielle
Q°: S’il n’est possible que de conserver 7 items (+ ou – 2) en MCT, cela implique-t-il que l’on ne puisse d’un bref coup d’œil, en percevoir que 7 environ? 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

23 III. La Mémoire sensorielle
Méthode de rappel partie Le sujet ne sait pas avant la présentation du stimulus quelle sera la rangée à rappeler M N X L R T J S K Y G B M N X L Tableau projeté pd 50 ms Un son indique la rangée à se rappeler (ex: haut) Le sujet répète la ligne indiquée 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

24 III. La Mémoire sensorielle
Résultats: Quelle que soit la rangée indiquée, tous les sujets se rappellent les 4 lettres Discussion: 4 lettres< empan de mémoire immédiate Sujets ne savent pas d’avance quelle rangée retenir Donc, pendant un certain temps après la présentation du stimulus, les 12 lettres sont retenues, permettant le rappel de n’importe quelle rangée 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

25 III. La Mémoire sensorielle
Autres expériences confirment que: Un observateur perçoit 2-3 fois plus d’informations qu’il ne peut en restituer, sans indices, dans un compte rendu verbal traditionnel Ces infos ne sont présentent que quelques centaines de ms puis sont rapidement oubliées. Quelques temps après, elles ne dépassent plus les 7 items (limite de mémoire immédiate) Dans système visuel, le déclin s’effectue en 300 à 500 ms. Au-delà, la trace mnésique a disparu. Cette information de courte durée de vie constitue la mémoire iconique (info disponible sous forme « d’image » sensorielle) 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

26 III. La Mémoire sensorielle
Dans la modalité sensorielle auditive, Mémoire échoïque = mémoire sensorielle des entrées auditives Durée de vie des entrées auditives = 10 sec (peut atteindre 20 sec) En général, ces traces ou registres sensoriels ne sont pas censés avoir directement accès à la perception consciente, quoique l’info puisse être extraite de ces registres puis analysée. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

27 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
MCT M sensorielle Faible capacité (empan: 7 items (+ ou – 2 ) Déclin plus lent Stockage d’une représentation de type sémantique basée sur la signification Grande capacité Déclin rapide des informations contenues Stockage d’une représentation sensorielle 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

28 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT IV. A. le modèle modal (Atkinson et Shiffrin, 1968) Entrées sensorielles Registre sensoriel Attention Stockage à CT Attention Stockage à LT 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

29 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT IV. B. Les modèles des niveaux de traitement Principe: une plus grande « profondeur » de traitement favoriserait la consolidation des items et leur stockage en MLT Expérience de Craik et Lockart, 1972: Présentation de mots 3 conditions: Majuscules ou Minuscules (traitement superficiel) Rime ou pas rime (traitement intermédiaire) Jugement impliquant la signification du mot (traitement profond) Rappel de la liste de mots 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

30 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Résultats: Les sujets se souviennent d’autant mieux des items qu’ils ont fait l’objet d’un traitement plus profond durant l’apprentissage Le degré de traitement de l’information affecte donc la rétention 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

31 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Discussion: Encodage + répétition mentale détaillés ou profonds créen tdes codes de nature sémantique reliant l’information aux connaissances précédemment acquises.  Apprentissage de meilleure qualité que lorsque l’info est simplement répétée ou stockée sous forme de codes visuels ou phonologiques peu complexes 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

32 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Discussion (suite): Cette propriété de la mémoire n’est pas compatible avec le concept d’unité de stockage à CT. Car introduit une nouvelle distinction portant sur le type d’encodage (superficiel ou profond) d’encodage utilisé, et ne se réduit pas seulement au maintien de l’info en MCT le temps de son transfert en MLT 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

33 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT IV. Les modèles de la mémoire de travail (MT) MT = unité de stockage à capacité limité qui effectue des opérations mentales Contenu MT = entrées sensorielles (par M sensorielles) ou infos extraites de MLT. Dans les 2 cas, l’info est traitée et manipulée Formulation du concept de MT car système unitaire de MCT ,’explique pas le traitement et la conservation de l’info pour de brèves périodes 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

34 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

35 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Administrateur central Centre de commande et de contrôle supervisant les interactions entre les systèmes subordonnés et la MLT Système cognitif non propre à une modalité sensorielle particulière Fonction: coordonner les processus de la MT et contrôler les actions 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

36 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Administrateur central Notion reprise par Norman et Shallice (1980) sous le nom de système attentionnel superviseur (SAS) SAS prend priorité sur l’exécution routinière des comportements appris lorsque des circonstances nouvelles exigent de les modifier (ex Stroop) + coordonne et planifie les activités (exple: Tour de Londres) 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

37 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Boucle phonologique Mécanisme hypothétique responsable du codage acoustique des info en MT 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

38 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Boucle phonologique: Arguments expérimentaux 1 Sujets doivent retenir une série de consonnes Présentation visuelle des lettres Cependant, nature des erreurs laissait supposer que les lettres ne faisaient pas forcément l’objet d’un codage visuel à CT Utilisation d’un codage acoustique car: les sujets avaient tendance à remplacer une lettre par une autre erronée mais qui ressemblait plus à la première par sa sonorité (ex: T et G) et non par sa forme (ex: Q et G) 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

39 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Boucle phonologique: Arguments expérimentaux 2 Rappel immédiat de listes de mots est moins bon quand liste comprend un grand nombre de mots de sonorités proches que lorsque les mots sont phonologiquement différents mais sémantiquement voisins  MT utilise un code acoustique et non sémantique car les mots de sonorités semblables interfèrent les uns avec les autres, contrairement aux mots sémantiquement apparentés 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

40 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Boucle phonologique 2 parties: Un registre acoustique à durée de vie courte qui stocke les entrées sonores Une composante articulatoire jouant un rôle dans la répétition subvocale des items à retenir temporairement composante articulatoire coderait aussi en MCT les info présentées sous forme visuelle 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

41 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Calepin visuo-spatial Permet le stockage de l’information dans un code purement visuel ou visuo-spatial 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

42 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Calepin visuo-spatial: Argument Existence de dissociations entre codes verbaux et codes visuo-spatiaux Raisonnement: si les 2 codes sont séparés, ils ne devraient pas interférer au sein de la MT. Si une info est codée acoustiquement, l’introduction d’une tâche secondaire visuo-spatiale ne devrait pas perturber la performance. C’est le cas. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

43 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie
IV. Les modèles de la MCT Avantage du concept de MT: Rend compte de façon précise des relations entre MCT et MLT Ne suppose pas un stockage à CT de nature unitaire: explique l’oubli à CT et le traitement des infos nouvelles dans un cadre tenant compte des codes utilisés 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

44 V. La mémoire à long terme (MLT)
MLT = info conservée pendant une durée importante Un grand nombre de recherches en psychologie cognitive visent la mise en évidence de l’existence de systèmes de MLT distincts 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

45 V. La mémoire à long terme (MLT)
Schéma généralisé des relations entre les éléments de la MLT. Ce schéma combine les conception de Tulving (1995) et de Squire et Knowlton (1995) Mémoire Déclarative (explicite) Non Déclarative (implicite) Apprentis-sages non associatifs Amorçage Faits Evènements Habiletés et habitudes Conditionnements classiques simples 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

46 V. La mémoire à long terme (MLT)
V. A. Mémoire explicite: Mémoire épisodique: mémoire de notre passé (histoires personnelles) contient des faits situés dans l’espace et le temps. Implique un sentiments conscient des évènements passés. = M personnelle et biographique Mémoire sémantique: les connaissances que nous avons du monde. = connaissance indépendante des de circonstances dans lesquelles on l’a apprise 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

47 V. La mémoire à long terme (MLT)
Remarque: Certains modèles font de la M sémantique une composante de la M déclarative car il s’agit de connaissances dont nous savons que nous les avons et que nous pouvons rappeler au niveau conscient en tant que faits déclarables Toutefois, comme certaines données montrent que l’amnésie peut affecter différemment la mémoire épisodique et la mémoire sémantique, certains scientifiques, comme Tulving, considère la M sémantique comme une forme de M implicite. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

48 V. La mémoire à long terme (MLT)
Remarque: Certaines personnes souffrant de certaines formes d’amnésie deviennent incapables de former de nouveaux souvenirs épisodiques alors que leur capacité à former de nouvelles connaissances sémantiques peut-être partiellement préservée. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

49 V. La mémoire à long terme (MLT)
V. B. Mémoire implicite (Schacter, 1987): Schéma généralisé des relations entre les éléments de la MLT. Mémoire Déclarative (explicite) Non Déclarative (implicite) Apprentis-sages non associatifs Amorçage Faits Evènements Habiletés et habitudes Conditionnements classiques simples 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

50 V. La mémoire à long terme (MLT)
V. B. Mémoire implicite (Schacter, 1987): Le système perceptif de représentation (utilisation des tâches d’amorçage) Epreuves d’amorçage ont été utilisés pour mettre en évidence la M Implicite. Souvenirs obtenus sont liés à l’activité d’un système perceptif de représentation Amorçage = amélioration de l’identification ou du traitement d’un stimulus résultant de son observation préalable 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

51 V. La mémoire à long terme (MLT)
A_I_A_ CH_V_L pigeon animal table automobile arbre caméra quartier botte Liste de mots initiale Observation préalable délai Épreuve implicite ou explicite 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

52 V. La mémoire à long terme (MLT)
Les sujets ont tiré avantage d’avoir vu les mots auparavant , alors même qu’on ne leur a pas dit que les mots se trouvaient dans la 1ère liste. Si on compare les performances après un délai de quelques heures ou de quelques jours, l’amorçage de la complétion de fragments ne décline pas avec le temps, contrairement à la tâche de reconnaissance (test de mémoire explicite). 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

53 V. La mémoire à long terme (MLT)
Preuve que les effets d’amorçage ne dépendent pas de la M explicite: Il n’y a aucune relation entre la capacité de reconnaître des mots anciens et la complétion de fragments de mots. = indépendance stochastique indépendance stochastique implique que le fait de reconnaître plus facilement un mot ancien n’améliore en rien la complétion de fragments. Si deux tâches mettent en jeu des systèmes de M différents on peut prédire leur indépendance stochastique 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

54 V. La mémoire à long terme (MLT)
Ce phénomène est important car il démontre que les sujets tirent un avantage du fait d’avoir déjà vu un mot bien qu’ils n’en aient aucun souvenir conscient. Q°: M implicite et M explicite sont-elles indépendantes sous tout rapport? En M explicite, on se souvient mieux des info quand elles ont fait l’objet d’un traitement profond. Pas vrai pour M implicite Mémoire explicite est indépendante de M implicite quelque soit la façon dont on l’évalue 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

55 V. La mémoire à long terme (MLT)
Q°: Amorçage des mots écrits relève du niveau perceptif? Y a-t-il un apprentissage implicite de la signification du mot? Plusieurs façons de trouver la réponse: Argument 1: Présentation auditive de la 1ère série de mots Test de la mémoire implicite par voie visuelle 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

56 V. La mémoire à long terme (MLT)
Résultats: l’amorçage du visuel par l’auditif se trouve réduit lors du test de M implicite Discussion: la M implicite que révèle l’amorçage reflète un SOR qui sous-tend des représentations structurales, visuelles et auditives, de la forme des mots. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

57 V. La mémoire à long terme (MLT)
Argument 2: étude de stimuli non verbaux On fait voir à des sujets des formes possibles ou impossibles. Formes impossibles = formes pouvant ne pas exister dans un espace tridimensionnel 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

58 V. La mémoire à long terme (MLT)
Objets possibles et impossibles (Schacter et al, 1990) Dessin de Escher: courant perpétuel 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

59 V. La mémoire à long terme (MLT)
Les sujets devaient dire si il s’agissait de formes possibles ou non. Résultats: Effets d’amorçage pour forme des objets. -Mais seulement pour formes possibles Et seulement quand le sujet avait pour consigne de faire attention à la forme globale du stimulus. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie

60 V. La mémoire à long terme (MLT)
En résumé, le SRP paraît intervenir dans les forme d’amorçage verbal, et non verbal, de sorte que ce type de M implicite n’est pas basé sur les systèmes conceptuels. SRP développé précocement, et préservé au cours du vieillissement. 08/11/2018 UE 1.1 S1 Psychologie Sociologie Anthropologie


Télécharger ppt "Mémoire et apprentissage: Les théories cognitives de la mémoire"

Présentations similaires


Annonces Google