Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cycle 3 breaking the wall
« Another Brick in the wall » Pink Floyd classes de cycle 3 à l’école B
2
ORIGINES DE L’ACTION OBJECTIFS POURSUIVIS QUI ? Description des actions Modalités de mises en œuvre Résultats attendus PÉRIODE 1 Module NUMÉRATION: Les 3 groupes EVALUATION Impacts et effets de la mise en œuvre de ce travail en cycle.
3
ORIGINES DE L’ACTION Notre ciment: Les parents Directeur I.E.N.
C.P.A.I.E.N. ORIGINES DE L’ACTION Amener chaque élève au maximum de ses compétences. Amener les élèves experts à développer leurs capacités. Passer « de la simple conversation de cour à une formalisation d’un travail partagé ». Volonté que les élèves de différents âges apprennent les uns des autres. Nos fondations : “Plus de maîtres que de classe” Différenciation Neurosciences Intelligences multiples
4
OBJECTIFS POURSUIVIS Mettre en place des ateliers spécifiques qui répondent aux besoins des élèves en mathématiques et en français. B. Mutualiser les compétences et les connaissances de chacun des enseignants qui participent à ce dispositif.
5
QUI ? juillet 2018 – juillet 2019 Où ? Avec quoi? 121 élèves
Durée de la mise en œuvre 5 enseignantes du cycle 3 juillet 2018 – juillet 2019 121 élèves 74 CM1 – 47 CM2 Où ? Avec quoi? Les 5 classes, la cour du cycle 3, la salle de motricité, le jardin; Tout le matériel disponible de l’école et celui apporté par les élèves.
6
Description des actions
1. Présentation du dispositif aux parents 2. ATELIERS DE BESOINS Evaluations diagnostiques élaborées par l’équipe sur la base des données de l’IEN. Mise en place des groupes de besoins en ateliers: numération et lecture (compréhension, consignes) (Période 1) résolutions de problèmes (sens des opérations) et orthographe (accords) fractions et décimaux et écriture (production d’écrits) mesures et compréhension orale (concentration, attention, mémorisation) Action transversale: garder en tête le souci de présentation dans les écrits.
7
Description des actions
3. MUTUALISATION DES ENSEIGNANTS Réunions hebdomadaires de l’équipe de 14h à 16h/17h, tous les vendredis. Mise en œuvre des ateliers: préparation et échanges en équipe, mise en place seul ou en binôme. Rendre compte par des documents écrits.
8
Modalités de mises en œuvre
ATELIERS DE BESOINS Trois créneaux communs identifiés par semaine: lundi 9h h45 jeudi 9h h45 jeudi 11h - 12h Utilisation du numérique (et des couleurs!!) pour gérer la répartition des élèves dans les différents groupes (tableau drive) Mise en commun du matériel nécessaire pour cette mise en œuvre. Sollicitation des élèves pour apporter du matériel. Evaluation sommative à la fin de chaque module élaborée par les enseignants responsables des modules et validation finale par l’équipe.
9
Modalités de mises en œuvre
MUTUALISATION DES ENSEIGNANTS Réunions hebdomadaires de 14h à 16h/17h les vendredis après-midi de l’équipe: Prise de note et comptes-rendus. Mise en oeuvre des ateliers, modalités d’intervention: Les différentes postures des enseignants en fonction des ateliers.
10
Résultats attendus et indicateurs de réussite en fonction des actions, risques
ATELIERS DE BESOINS 1 module de maths par période avec compte-rendu. 1 module de français par période avec compte-rendu. 1 à 2 séance(s) pour chaque module par semaine. Implication effective des élèves dans les différents modules. 75% des élèves ont progressé par rapport à leur évaluation diagnostique concernant le module travaillé.
11
Résultats attendus et indicateurs de réussite en fonction des actions, risques
MUTUALISATION DES ENSEIGNANTS 36 réunions hebdomadaires réalisées au minimum en 2018/2019. Comptes-rendus pour chaque réunion. Comptes-rendus pour chaque module. 80% de présence des enseignants aux réunions hebdomadaires.
12
PÉRIODE 1 Module NUMÉRATION
13
NUMÉRATION – les « manipulateurs » - groupe vert
Tâche: aider les maîtresses à compter le nombre de bouteilles qui vont servir à faire des poufs. Objectif: composer, décomposer les grands nombres entiers en utilisant des groupements par dix. Unité de numération et leurs relations. 1.Compter les bouteilles et les packs, trouver la procédure la plus rapide (groupements de 10). Vivre cette manipulation avec son corps 2.Symboliser les groupements de 10 (cerceaux), 10X10 (ficelles) 3.Transférer les symboles vers le matériel de numération (unité, dizaine, centaine, millier) 4. Faire des échanges et manipuler les nombres 2 enseignantes 23 élèves 16 CM1 – 7 CM2
14
NUMÉRATION – les intermédiaires – groupe rose
Tâche: Compter les trombones des 5 classes afin de les répartir équitablement car Meva, qui est nouvelle n’en a pas dans sa classe. Objectif: Comprendre la notion de groupement (10, 100, 1000) pour dénombrer. Compter tous les trombones. Stratégies libres. Choix d’une stratégie efficace parmi celles présentées: grouper par 10. Les élèves forment des colliers de 10 trombones. Choix d’une stratégie efficace pour compter encore plus facilement que 10 par 10 => enveloppes de 100 => boîtes de Entraînements pour compter (trombones, colliers…). Exercices différenciés. Passage au vocabulaire de la numération (unité, dizaine, centaine, millier). Manipulation sur les nombres. 2 enseignantes 58 élèves 42 CM1 – 16 CM2
15
NUMÉRATION – les experts – groupe bleu
Tâche: Réaliser un planisphère représentant le nombre d’habitants pour chaque continent et pays d’origines des élèves. Objectif: lire, écrire, comparer et utiliser les grands nombres. (millions, milliards) Recherches du nombre d’habitants par continent en 2018 (ordi, dico…), groupe Relevé des résultats. Observation des différences et des similitudes des écritures chiffrées. Choisir une écriture commune pour comparer les nombres. Utiliser la proportionnalité pour représenter le nombre d’habitants par continent. 1 enseignante 40 élèves 18 CM1 – 22 CM2
16
EVALUATION ATELIERS DE BESOINS Reprendre les exercices des évaluations diagnostiques qui ont servi de base à la mise en place des modules travaillés. (calcul des pourcentages de suivi des élèves). 75% des élèves ont progressé par rapport à leur évaluation diagnostique concernant le module travaillé.
17
EVALUATION MUTUALISATION DES ENSEIGNANTS Tableau de suivi des réunions effectives et de présence des enseignants. Classeur des Comptes-rendus pour chaque réunion. Classeur des Comptes-rendus pour chaque module.
18
Impacts et effets de la mise en œuvre de ce travail en cycle.
Meilleure cohésion dans les classes et dans la cour de récréation entre les élèves de CM1 et CM2. Avantages de la classe double niveau : Posture pédagogique naturelle. Etayage démultiplié. Consolidation des connaissances. Horizontalité de la transmission du savoir. Epanouissement pour l’intelligence émotionnelle et sociale.
19
PLUS LARGEMENT… le cycle 3
Décloisonnements hebdomadaires en histoire, géographie et EMC par niveau. Sorties particulières liées à des disciplines qui se feront par niveau. Chorale de toutes les classes de cycle 3 réunies. EMC: Mannequin Challenge « les règles de la cour de récré » avec tout le cycle 3.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.