La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite."— Transcription de la présentation:

1 LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite une très grande attention, car de la qualité de la consigne dépend en partie la qualité du travail effectué. De plus, une même consigne peut être interprétée différemment par plusieurs individus : la lecture d'une consigne active des mécanismes de compréhension et d'interprétation qui permettent au sujet de construire une représentation de la tâche ou du but à atteindre. Si cette représentation n'est pas adéquate, la tâche ne sera pas exécutée correctement. La problématique de la compréhension des énoncés est une question centrale de la psychologie cognitive.

2 Les différents types de consignes:
La consigne explicite La consigne semi-explicite On distingue, selon l'intention pédagogique qui préside à la mise en situation, différents types de consignes : la consigne explicite : Calculer l'âge du capitaine. la consigne semi-explicite : Quel est l'âge du capitaine ? la consigne implicite : Que peut-on dire de … ? il est préférable d'expliciter le plus possible la consigne, à moins que l'objectif de l'activité soit de découvrir des moyens, une méthode. La consigne implicite

3 Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises
Exemple: qu’est-ce qu’un prédateur ? Plusieurs types de réponses possibles ! UNE CONSIGNE, CINQ TYPES DE RÉPONSES! (Dans un groupe d'enseignants en formation, le fait de donner une consigne formulée d'une manière classique permet d'obtenir des réponses bien différentes! ) Répondez par écrit à la question: «Qu'est ce qu'un prédateur?» «Pillard qui vit de proies. » (définition générale). «Animal qui tue d'autres animaux pour s'en nourrir.» (définition plus biologique). «Animal puissant, fort, le plus souvent armé de griffes, de dents ou d'un bec puissant. » (description). «Permet l'élimination de rongeurs et d'oiseaux granivores. » (rôle écologique). «Le loup, le tigre, les rapaces, les fourmis, l'huissier. » (exemples). Manque-t-il quelque chose à la consigne pour qu'elle soit si mal interprétée? De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans cet exemple. Alors, comment les modifier pour qu'elles deviennent plus pertinentes?

4 Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas!
DES INDICATEURS POUR ÉLABORER UNE CONSIGNE PLUS PRÉCISE Pourquoi ce travail ? Quoi faire ? Comment faire, avec quoi ? Jusqu'où, quel degré d'achèvement ou de réussite ? Mais énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» D'autres élargissent le concept en y intégrant plusieurs éléments: les moyens, le degré de `réussite ou d'achèvement... En pédagogie et en didactique, c'est la définition large qui est de plus en plus adoptée. CLIC Des indicateurs peuvent vous aider à élaborer une consigne avec plus de précision -Pourquoi ce travail? (quel intérêt pour l'élève). -Quoi faire? (ce que l'élève doit être capable de réaliser). -Comment faire, avec quoi? (dans quelles conditions matérielles, de temps...). -Jusqu'où, quel degré d'achèvement ou de réussite? (ce qu'il faut faire pour que le travail soit considéré comme terminé et conforme au but recherché). Pourquoi ce choix d'indicateurs? Traditionnellement, on se limite à informer l'élève de ce qu'il doit réaliser (deuxième indicateur). Les conditions dans lesquelles la tâche doit être menée sont souvent de l'ordre de l'implicite... et certains élèves échouent car ils n'ont pas intégré réellement les règles de fonctionnement imposées par l'enseignant. De plus, le fait de préciser l'intérêt de la tâche permet à l'élève de la situer dans un projet. Dans certaines situations d'apprentissage, une consigne ne doit pas être toutefois trop précise; au contraire, il est indispensable de la formuler d'une manière très ouverte (béante!). C'est le cas lorsqu'il s'agit, par exemple, de ne pas recueillir la bonne réponse, mais de faire émerger la diversité des conceptions des élèves sur un sujet donné.

5 Exemple: Et si votre vocabulaire était inadapté?
La maîtresse : « On ne peut avoir d'enfant que lorsqu'on est grand. » Un enfant (5 ans): «Et les nains, ils peuvent pas avoir d'enfants?». Et si votre vocabulaire était inadapté? La compréhension d'une consigne dépend aussi beaucoup du vocabulaire employé. CLIC La maîtresse : « On ne peut avoir d'enfant que lorsqu'on est grand. » Un enfant (5 ans): «Et les nains, ils peuvent pas avoir d'enfants?» confusion entre grand et âgé. On s'est aperçu que beaucoup de termes, habituellement utilisés dans les consignes données aux élèves, représentaient parfois une source de confusion ou d'incompréhension. D’où l’importance de la rigueur dans le vocabulaire utilisé

6 renseignements que l'élève doit posséder?
Pour analyser la pertinence de vos consignes •Votre consigne, contient-elle tous les renseignements que l'élève doit posséder? Quand on la lit, ne peut-on pas comprendre autre chose que ce que vous avez voulu dire? POUR ANALYSER LA PERTINENCE DE VOS CONSIGNES Deux aspects sont à prendre en compte: •Votre consigne, votre énoncé, contiennent-ils tous les renseignements que l'élève doit posséder? •Quand on les lit, ne peut-on pas comprendre autre chose que ce que vous avez voulu dire? Pensez en particulier: aux informations d'ordre pratique; aux obstacles d'incompréhension de vocabulaire, de syntaxe; à la méconnaissance d'un savoir dont on a besoin et qui n'est pas forcément en rapport direct avec l'objectif visé.

7 Comment aider les élèves à comprendre les consignes?
s'habituer à élaborer ses consignes et à choisir ses énoncés en tenant compte des deux critères cités; mettre les élèves en situation d'apprendre à lire et à suivre les consignes Comment aider les élèves à comprendre les consignes? On apprend rarement aux élèves à analyser les consignes qui leur sont données. Et pourtant, nous avons dit que leur incompréhension pouvait être à l’origine d’une difficulté ou être un facteur important d'échec scolaire. Pour l'enseignant, deux étapes sont donc à prendre en compte: s'habituer à élaborer ses consignes et à choisir ses énoncés en tenant compte des deux critères cités; - mettre les élèves en situation d'apprendre à lire et à suivre les consignes.


Télécharger ppt "LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite."

Présentations similaires


Annonces Google