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La loi ORE / Vidal / plan étudiants

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Présentation au sujet: "La loi ORE / Vidal / plan étudiants"— Transcription de la présentation:

1 La loi ORE / Vidal / plan étudiants
Les principales dispositions du texte Article 1 : Instauration de nouvelles modalités d'accès au 1er cycle de l'enseignement supérieur. Réaffirmation du droit général d'accès à l'enseignement supérieur pour toute personne titulaire du baccalauréat, auquel est associé l'objectif de réussite des étudiants. Article 2 : Extension de l'accès prioritaire des meilleurs bacheliers, par séries et spécialités, à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris dans les formations dites sélectives. Article 3 : Suppression du régime de sécurité sociale étudiants ; maintien des nouveaux étudiants au régime de protection de leurs parents comme ayants droit autonomes

2 La loi ORE / Vidal / plan étudiants
Les principales dispositions du texte Article 4 : Amélioration des conditions d'accès et d'accueil dans l'enseignement supérieur par l'instauration d'une contribution destinée à favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Article 5 : Faculté pour chaque étudiant de premier cycle de suspendre temporairement sa présence dans l'établissement pour une durée maximale d'une année universitaire

3 L’argumentaire de la réforme : échec, orientation, sélection
Avant même son vote, une mise en place dans l’urgence Les idées reçues sur lesquelles s’appuie le gouvernement Disfonctionnements d’APB > des capacités d’accueil insuffisantes (tirage au sort concernant 1% des candidats) Orientation et échec en L1 > un taux de diplomation élevé en premier cycle, la complexe définition de l’échec Des bacheliers professionnels inadaptés à la L1 > premier vœu en STS versus trajectoires exceptionnelles Des dispositifs de remédiation (« oui si ») > quels moyens ? Différenciation des parcours

4 Techniquement, Parcoursup ?
Vœux contrôlés en amont (lycées) et sélectionnés en aval Moins de vœux (10) : stratégies et auto-élimination Conseil de classe : auto-élimination, reproduction sociale Université : dérégulation des critères selon les formations et les établissements > Comment trier les milliers de dossiers ? Fin de l’affectation par appariement / non hiérarchisation des vœux Allongement des files d’attentes et affectations différées Incitation à répondre rapidement aux offres côté étudiants : anxiété Algorithmes locaux grâce aux modules d’aide à la décision de Parcoursup Impossibilité d’objectiver l’écart entre les « premiers vœux » et les capacités d’accueil proposées

5 Et à l’université ? « Personnalisation » et modularisation des parcours de formation : Quel cadrage national des diplômes (et des attendus) ? Contrat de réussite : responsabilisation individuelle Fin de la compensation des UE Fin de la progression méthodologique et thématique Stratégies de composition de parcours et reproduction sociale Insertions professionnelles / accès aux masters différenciés selon les parcours ?

6 Orientations politiques générales
Réforme du baccalauréat : contrôle continu et différenciation accrue des lycées > Modularité dès la 2nde Mise en concurrences des étudiants, des formations et des établissements : ségrégation et hiérarchisation / opacité des critères (ex autorité académique gérant la sectorisation, les % de boursiers) Une logique gestionnaire « adéquationniste », sans augmentation de moyens face à la croissance démographique Mise en place d’un quasi-marché de l’enseignement supérieur A terme, un enjeu de financement de l’enseignement supérieur

7 Quelques ressources Liste des motions des départements, UFR, universités : Sur APB : Sur la fin de la hiérarchisation des vœux :

8 Quelques ressources Des articles de chercheurs (échec, sélection, orientation) : Sur les frais d’inscription : >Voir la note de Gary-Bobo (Macron Leaks) >Voir le texte de Soulié sur la reproduction sociale à l’université


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