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Ing. Statisticien-Démographe Directeur des Etudes Démographiques/INSAE

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1 Ing. Statisticien-Démographe Directeur des Etudes Démographiques/INSAE
DOMESTICATION ET SUIVI DES ODD: L’EXPERIENCE DU BENIN. Présenté par: Djabar Dine ADECHIAN Ing. Statisticien-Démographe Directeur des Etudes Démographiques/INSAE Lomé, mai 2018

2 Introduction 1- L’année a marqué le début de la mise en œuvre de l’agenda dont l’opérationnalisation présente un certain nombre de défis à relever par tous les pays à l’instar du Bénin. 2- Le Bénin a adopté son architecture d’intégration des ODD aux documents de planification et de programmation du développement ainsi que sa feuille de route de mise en œuvre des ODD, le 1er septembre 2016 à l’occasion du séminaire national de Haut niveau sur les ODD et l’accord de Paris sur le Climat. 3- La présente communication rend compte des progrès réalisés par le Bénin dans sa marche vers la mise en œuvre des ODD et s’articule autour de six points.

3 1- Cadre institutionnel
2- Stratégie national de suivi-évaluation des ODD 3- Suivi et évaluation des ODD 4- Utilisation des sources administratives 5- Principales contraintes 6- Perspectives POINTS ABORDES

4 1- Cadre institutionnel
1- L’activité statistique au Bénin est régie par la Loi n° du 12 Avril 2000 Portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de la Statistique. Cette loi assure la confidentialité des données collectées auprès des personnes lors des enquête de terrain. 2- Les structures responsables du suivi-évaluation des indicateurs des Objectifs de Développement Durable sont la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des Objectifs de Développement Durable (DGCSODD) créée par Arrêté N°2016/042/MPD/DC/SGM/SA/042 SGG16 du 26 décembre 2016 et l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique.

5 1- Cadre institutionnel (suite)
3- Les acteurs de mise en œuvre Dans le cadre de mise en œuvre des ODD au Bénin, tous les ministères sectoriels sont parties prenantes du processus. Ils participent à toutes les activités liées aux ODD. Les PTF les plus actifs depuis l’adoption des ODD au Bénin sont le PNUD, l’UNICEF, la GIZ et la FAO. Les différentes activités liées aux ODD ont été financées par ces PTF. Au cours des différentes activités et dans la constitution des groupes de travail, les acteurs de la société civile les plus impliqués sont: Société Civile (Social Watch, PASCIB, RIFONGA, ANLC); Secteur Privé (CCIB, Patronat); Association Nationale des Communes du Bénin.

6 1- Cadre institutionnel (suite)
GROUPES THEMATIQUES ACTEURS/PARTICIPANTS Groupe 1 : Acteurs des secteurs en lien avec les ODD et 6 (Pas de pauvreté -Faim Zéro - Bonne santé et bien-être -. Education de qualité -. Egalité entre les sexes -. Eau propre et Assainissement Président du groupe : DPP/MAEP Rapporteur : DPP/SANTE Secrétariat : DGCS-ODD et DGPD MAEP - MEMP- MESFTP -MESRS- MS -MAEC - MEEM- MCVDD- M. Sport - MIT - BAI/PR MTFPAS - Patronat, CCIB - PASCIB, Social Watch – ALCRER- DGCS-ODD –DGPD –INSAE – DGPSIP – MEF – CePED -ANCB- Assemblée Nat - PTFs Groupe 2 : Acteurs des secteurs en lien avec les ODD et 11 (Energie propre et d'un coût abordable- Travail décent et croissance économique- Industrie, Innovation et Infrastructures -Inégalités réduites - Villes et communautés durables) Président du groupe : DGAE /MEF Rapporteur : DPP/Energie et eau  MAEP – MEEM – MESRS- MENC – MIT – MEEM - MICA – MS –MTFPAS – MDGL - MCVDD - Patronat – CCIB - DGCS-ODD - INSAE –DGPSIP - MEF(CSPEF)-DGPD – PASCIB - Social Watch – ANCB - Assemblée Nat - PTFs GROUPES THEMATIQUES ACTEURS/PARTICIPANTS Groupe 3 : Acteurs des secteurs en lien avec les ODD et 15 (Consommation et production responsables -. Mesures relatives à lutte contre les chang. Climat -. Vie aquatique - Vie terrestre) Président du groupe : DPP / Cadre de Vie Rapporteur : INSAE Secrétariat : DGCS-ODD et DGPD MAEP - MESRS- MS –MCVDD –MTC –MICA –MAEP – MEEM - Patronat – CCIB - DGCS-ODD-DGPD – INSAE – ANCB -CONEB - PASCIB - Social Watch – ANCB - Assemblée Nat - PTFs Groupe 4 : Acteurs des secteurs en lien avec l’ODD 16 (Paix, justice et Institutions efficaces Président du groupe : DPP / Justice Rapporteur : DPP/ Fonction Publique MDN – MISP – MJL - MTFPAS – MDGL – - MESRS - MAEC - Patronat - CCIB - DGCS-ODD – PASCIB - Social Watch - ALCRER - FONAC –MEF - ANCB - DGPD – INSAE - Assemblée Nat.- Confessions religieuses -

7 1- Cadre institutionnel (fin)
Pour rendre efficace la mise en œuvre des ODD, le Bénin a mis en place un mécanisme de coordination et de suivi- évaluation. Ce dernier a pour mission d’assurer la prise en compte des cibles prioritaires des ODD dans le système de planification du Bénin (national ou/et sectoriel). Le mécanisme de coordination et de suivi-évaluation est composé de deux (02) instances : le comité d’orientation et le comité technique de pilotage.

8 2- Stratégie nationale de suivi-évaluation des ODD
2-1- Initiatives pour l’appropriation nationale des ODD Dans le cadre de l’appropriation des ODD, il a été organisé le 1er septembre un séminaire de haut niveau sur les ODD et l’accord de Paris sur le Climat. Plus d’une cinquantaine de rencontres ont vu la participation directe de la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD. Le public cible de ces rencontres est composé des cadres de la planification, du suivi-évaluation et de la budgétisation des politiques publiques, les organisations de la société civile y compris les syndicats des travailleurs, les jeunes (à travers l’organe consultatif de la jeunesse et la jeune chambre internationale du Bénin), le secteur privé, les universitaires, les journalistes, ainsi que les bloggeurs et activistes des réseaux sociaux, les parlementaires, les collectivités décentralisées ainsi que les partenaires techniques et financiers.

9 2- Stratégie nationale de suivi-évaluation des ODD (suite)
Trois processus ont permis d’accélérer l’appropriation des ODD. L’élaboration en cours du Plan National de Développement du Bénin (PND ) adossé sur la vision Bénin Alafia 2025; Du Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D) un cadre de partenariat et d’échanges avec les partenaires sur les objectifs de croissance économique et qui vise à opérationnaliser le PND sur le prochain quadriennal; La nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 3, ).

10 2- Stratégie nationale de suivi-évaluation des ODD (suite)
2-2- Activités menées pour la priorisation des cibles des ODD Le processus de préparation de l’examen a été résolument inclusif, et étalé sur trois étapes. La première étape est celle de l’atelier méthodologique sur la priorisation des cibles des ODD en janvier Il s’agit d’une activité qui a regroupé les acteurs centraux de la planification et de la programmation du développement au Bénin, l’objectif était de recevoir une formation méthodologique sur la mise en œuvre des outils de la MAPS (Mainstreamings Accelerating and Policy Support) que sont l’Analyse Rapide Intégrée (RIA 1 et 2) et la matrice de priorisation. Il s’agit d’outils développés par le groupe de développement des Nations Unies à l’effet de permettre aux différents pays sur une base objective de procéder à la priorisation des cibles des ODD.

11 2- Stratégie nationale de suivi-évaluation des ODD (Fin)
La deuxième étape a été consacrée au lancement du processus de priorisation des cibles des ODD courant février-mai Le processus de priorisation des ODD a été lancé le 28 février 2017 et a duré trois (3) mois. La troisième étape est celle de la validation technique du rapport national de priorisation des cibles ODD en mai Au total, 49 cibles des ODD sont retenues comme prioritaires au Bénin. L’analyse de la prise en compte des ODD par le cadre de planification et de programmation du développement au Bénin, révèle que les ODD sont pris en compte à hauteur de 70% dans le cadre existant, il ne dit cependant rien sur la qualité de prise en compte qui mérite des améliorations substantielles. Dans le même cadre, l’arrimage du Programme d’Action du Gouvernement aux ODD (prioritaires) a été effectué.

12 3- Suivi-évaluation des ODD
3-1- Cibles prioritaires par ODD Au total, 49 cibles prioritaires ont été retenues: Les travaux de domestication Des indicateurs ODD ont été Réalisés d’abord sur les 169 Cibes et finalisés avec les 49 cibles prioritaires. Objectifs de Développement Durable Cibles prioritaires Nombre Cibles ODD 1: Pas de pauvreté 3 1.2, 1.3 et 1.4 ODD 2: Faim Zéro 2.1, 2.2 et 2.3 ODD 3: Bonne santé et bien-être 5 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 et 3.7 ODD 4: Education de qualité 4.1, 4.4 et 4.5 ODD 5: Egalité entre les sexes 2 5.1 et 5.5 ODD 6: Eau propre et Assainissement 4 6.1, 6.2, 6.4 et 6.5 ODD 7: Energie propre et d'un coût abordable 1 7.1 ODD 8: Travail décent et croissance économique 8.2, 8.3, 8.5 et 8.9 ODD 9: Industrie, Innovation et Infrastructures 9.1, 9.2 et 9.5 ODD 10: Inégalités réduites 10.1, 10.2 et 10.3 ODD 11: Villes et communautés durables 11.1, 11.3 et 11.5 ODD 12: Consommation et production responsables 12.2, 12.5, 12.7 et 12.8 ODD 13: Mesures relatives à lutte contre les changements climatiques 13.1 ODD 14: Vie aquatique 14.2 et 14.5 ODD 15: Vie terrestre 15.1, 15.2 et 15.3 ODD 16: Paix, justice et Institutions efficaces 16.2, 16.3, 16.5, 16.6 et 16.9

13 3- Suivi-évaluation des ODD (suite)
3-2- Indicateurs par cibles prioritaires des ODD Objectifs de Développement Durable Disponibilité de l'indicateur Total Disponible Peut-être produit Ne peut pas être produit avec le dispositif actuel ODD 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde 3 1 2 6 ODD 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable 5 7 ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge 21 30 ODD 4. Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie 12 20 ODD 5. Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles 4 ODD 6. Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable ODD 7. Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ODD 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ODD 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation 11 ODD 10. Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre 82 23 63 168 Objectifs de Développement Durable Disponibilité de l'indicateur Total Disponible Peut-être produit Ne peut pas être produit avec le dispositif actuel ODD 11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables 1 6 7 ODD 12. Établir des modes de consommation et de production durables 3 4 ODD 13. Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions 5 ODD 14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable 2 ODD 15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité 11 ODD 16. Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous 8 9 22 82 23 63 168

14 3- Suivi-évaluation des ODD (Fin)
3-3- Activités réalisées Travaux de domestication des indicateurs ODD avec les ministères sectoriels (..\..\ODD_FAO\FinalisationFAO\Tableaux_ODD.xlsx) réduire au 49 cibles prioritaires; Un rapport sur la situation de référence des indicateurs des 49 cibles prioritaires retenues au niveau de Bénin a été élaboré en juillet Ce rapport a présenté la situation de référence des indicateurs disponibles et les niveaux intermédiaires en 2020; 2025 et 2030. Dans le cadre du suivi des ODD et pour harmoniser la compréhension des différents indicateurs, le Bénin a élaboré le « manuel de définition et de calcul des indicateurs ODD ». Ce document présent la méthodologie de calcul des indicateurs retenus pour le suivi des ODD. Pour les indicateurs non renseignés, le Bénin a élaboré un document sur le « mécanisme de collecte des données pour la mesure des indicateurs non renseignés des cibles priorisées des ODD ». Ce document a présenté aussi le budget pour renseigner les indicateurs non disponibles et par ministères sectoriels. 1- Catégorisation des indicateurs, les sources potentielles pour la production des indicateurs (Administrative ou enquête) et contraintes à la production

15 4- Utilisation des sources administratives
L’activité de domestication a permis d’identifier les indicateurs pour être calculés à partir des sources autres les données d’enquêtes. Deux phases dans l’utilisation des sources administratives pour le suivi des ODD: Pour les indicateurs qui sont disponibles, nous avons collecté les indicateurs ou traité les bases de données ayant l’information disponible; Pour les indicateurs non disponibles, le pays a élaboré un document sur le « mécanisme de collecte des données pour la mesure des indicateurs non renseignés des cibles priorisées des ODD » 1- Catégorisation des indicateurs, les sources potentielles pour la production des indicateurs (Administrative ou enquête) et contraintes à la production

16 4-1- Exploitation des sources administratives existantes
Les données administratives ont été utilisées pour présenter la situation de référence des indicateurs des cibles priorisées des ODD. Les données administratives utilisées proviennent des Ministères sectoriels ayant un dispositif de collecte mis en place ou produisant un annuaire statistique. Sur les 82 indicateurs disponibles à partir du système actuel, 42 indicateurs ont été mobilisés à partir des sources de données administratives et 40 à partir des données d’enquêtes. 1- Catégorisation des indicateurs, les sources potentielles pour la production des indicateurs (Administrative ou enquête) et contraintes à la production

17 4-1- Exploitation des sources administratives existantes
Objectifs de Développement Durable Indicateurs disponibles Enquêtes Sources adm. ODD 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde 3 ODD 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable 4 1 ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge 8 13 ODD 4. Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie 9 5 ODD 5. Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles 2 ODD 6. Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable ODD 7. Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ODD 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ODD 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation ODD 10. Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre Objectifs de Développement Durable Indicateurs disponibles Enquêtes Sources adm. ODD 11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ODD 12. Établir des modes de consommation et de production durables ODD 13. Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions 5 ODD 14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable 3 ODD 15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité 2 ODD 16. Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous Total 40 42 1- Catégorisation des indicateurs, les sources potentielles pour la production des indicateurs (Administrative ou enquête) et contraintes à la production

18 4-1- Exploitation des sources administratives existantes
Objectifs de Développement Durable Indicateurs disponibles Statistiques sectorielles mobilisées Enquêtes Sources adm. ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge 8 13 Le système statistique sanitaire est bien organisé et produit chaque année un annuaire statistique. La production de certaines statistiques ne pose pas de difficulté. Certains indicateurs proviennent des données de routine du Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles. Difficultés d'avoir des données ventilées même par sexe. ODD 4. Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie 9 5 Le système statistique de l'Enseignement Maternel et Primaire est bien organisé et produit chaque année un annuaire statistique. Les indicateurs sur les aptitudes minimales en français et en mathématiques sont obtenus à partir des données des résultats des différents examens et du registre des Universités du Bénin. la mobilisation et la compilation des données n'a pas posé de difficultés. les données sont ventilées selon le sexe et le groupe d'âge. ODD 5. Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles 2 L'effectif des femmes à des postes de responsabilité étaient difficile à obtenir en raison de l'absence d'un registre ou compilation des données. Cet indicateur a été limité au poste de nomination en Conseil des Ministres. A ce niveau la compilation a été facile à faire à partir du compte rendu du Conseil des Ministres. Objectifs de Développement Durable Indicateurs disponibles Statistiques sectorielles mobilisées Enquêtes Sources adm. ODD 6. Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable 3 Il s'agit des indicateurs de la Direction Générale de l'Eau qui réalise les implantation de Bornes Fonden et de Puits à grand diamètre en milieu rural et des branchements de la Société des Eaux du Bénin pour le milieu urbain. Impossible d'avoir des données ventilées. ODD 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous 8 2 La Direction en charge du Tourisme exploite les différentes fiches au niveau de l’aéroport et des hôtels pour estimer le nombre de tourisme arrivés au Bénin. Les fiches au niveau des hôtels sont collectées au niveau des Directions Départementales du Tourisme. les données ne sont pas ventilées. ODD 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation 5 Il s'agit des indicateurs provenant du Ministères des Infrastrures et des Transports sur le fret et passagers au départ à l'aéroport et les cas d'accidents liés aux infrastructures routières. Les données ne sont pas ventilées. ODD 16. Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous Le système statistique de la justice est bien organisé et produit chaque année un rapport. Les indicateurs ODD sont pour la majorité pris en charge par ce dispositif. Certaines ventilation sont possible (enfants mineurs et le sexe).

19 4-1- Dispositif pour la collecte des données non disponibles avec le dispositif statistique actuel
Un mécanisme de collecte des données a été proposé pour la collecte des données non disponibles avec le dispositif statistique actuel. Ce dispositif porte sur les 63 indicateurs qui ne sont pas produits par le SSN. Un accent a été mis sur l’amélioration du dispositif existent afin d’améliorer la qualité et le niveau de ventilation des indicateurs.

20 Dispositif de collecte pour l'ODD 4
Rubrique du dispositif 4.4.2 Proportion d'apprenants ayant reçu une formation en TIC 4.4.3 Proportion d'apprenants en formation technique et professionnelle 4.4.4 Proportion d'étudiants en formation technique Nombre d'apprenants du secondaire ayant reçu une formation en TIC Nombre d'apprenants du secondaire Nombre d'apprenants du secondaire en formation technique et professionnelle Nombre d'étudiants en formation technique Nombre d'étudiants 1. Cibles auprès de qui l'information est collectée Etablissements publics et privés du secondaire Universités et des EPES 2. Acteur qui collecte l'information DDESTFP et DPP/MESTFP Points Focaux des Universités ou établissements d'enseignements supérieurs et DPP/MESRS 3. Outil de collecte Fiche 4. Niveau de compilation National, départemental et sexe, âge National et sexe 5. Structure de compilation DPP/MESRS 6. Moyen de transmission Rapport et internet. Collecte sur le terrain Rapport et internet. Collecte sur le terrain à travers chaque université et EPES Collecte sur le terrain à travers chaque université et EPES 7. Structure responsable DPP/MESTFP 8. Limites de l'information

21 Rubrique du dispositif
Dispositif de collecte pour l'ODD 4 Rubrique du dispositif 4.a.1 Proportion d'établissements scolaires ayant accès à l'électricité 4.a.1 Proportion d'établissements scolaires ayant accès à l'Internet à des fins pédagogiques 4.a.1 Proportion d'établissements scolaires ayant accès à des ordinateurs à des fins pédagogiques 4.a.1 Proportion d'établissements scolaires ayant accès à des infrastructures et des matériels adaptés aux élèves handicapés Nombre d'écoles ayant accès Nombre d'écoles 1. Cibles auprès de qui l'information est collectée Ecoles, Collèges et Lycées 2. Acteur qui collecte l'information Conseillers Pédagogiques pour le Primaire et Directeur CEG DPP/MEMP et DPP/MESTFP 3. Outil de collecte Fiche 4. Niveau de compilation National et Départemental 5. Structure de compilation 6. Moyen de transmission Lettre et internet 7. Structure responsable 8. Limites de l'information Définir les normes

22 5- Principales contraintes
Les contraintes liées au suivi et à l’évaluation des ODD sont: Changement fréquent de l’intitulé des indicateurs et ajout d’indicateurs par les ministères sectoriels; Les bases de données d’enquêtes et des sources administratives n’ont pas encore été exploitées pour le calcul des indicateurs qui peuvent être produits par le dispositif statistique actuel; La mobilisation efficace des ressources (tant domestiques qu’extérieures); renforcement des capacités des ressources humaines en charge de la mise en œuvre des agendas de développement en général et des actions en faveur du développement durable en particulier. L’actualisation de la SNDS et le développement de nouveaux instruments de collecte de données sont de nature à préparer le Bénin à faire face à ce défi des données.

23 6- Perspectives Les perspectives en matière d’opérationnalisation des ODD sont: mise en place du système de suivi-évaluation et de reporting (MER) axés sur les résultats de développement et les évidences couvrant tous les secteurs clés y compris l’environnement et les changements climatiques ; Revue des indicateurs des cibles prioritaires en 2018; élaboration du document de plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour le financement des actions en faveur du développement durable; Exploitation des bases de données d’enquêtes et des sources administratives pour le calcul des indicateurs de la catégorie 2; information et sensibilisation des acteurs nationaux et locaux sur les cibles priorisées et les principes de l’Agenda 2030.

24 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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