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L’auto-évaluation des départements des IUT

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Présentation au sujet: "L’auto-évaluation des départements des IUT"— Transcription de la présentation:

1 L’auto-évaluation des départements des IUT
Séminaire nouveaux chefs de département Lyon – 12 & 13 juillet 2018

2 Quelques repères historiques
Avant 2000, il n’existe pas d’évaluation régulière des IUT 2001 marque la fin de la singularité des IUT en matière d’évaluation Après 15 années d’évaluation, le HCERES remplace l’AERES qui avait remplacé le CNÉ… Le dispositif IUT, quant à lui, est maintenu ! Maintien des visites de sites associant des binômes mixtes (universitaire-représentant du monde économique). Les missions expertisées ne se limitent pas aux missions de formation mais concernent l’ensemble des activités de l’IUT

3 Les 9 CPN Décret du 29 mars 2017 24 spécialités du DUT 9 CPN: CJ – GEA
TC – GACO – GLT GMP – QLIO – GIM Info – StID GC-CD – GTE – HSE Chimie –GC-GP – GB Info-comm – MMI – CS GEII – RT PEC – SGM – MP

4 Rythme de l’évaluation
L’auto-évaluation est basée sur un rythme quinquennal Il existe 5 vagues A, B, C, D, E

5 Modalités et acteurs de l’évaluation
Les CPN évaluent les départements correspondant à leur spécialité La CCN évalue les IUT Les avis et recommandations formulés remontent au CNESER Puis au MENESR

6 Modalités et acteurs de l’évaluation
Michel Le Nir

7 Objectifs de l’évaluation
Photo de la situation de l’IUT/du département Comparaison année n et année n-5 Mise en évidence des points forts Prise de conscience des points de fragilité Initier une démarche prospective pour les 5 années à venir

8 Prolongements Cette évaluation doit
Servir de base de négociation (rédaction du COM) Permettre une démarche d’amélioration continue (projet quinquennal)

9 Organisation Générale de l’évaluation
2 types de dossiers: 1 pour la direction de l’IUT (CCN) 1 par département (CPN)

10 Le dossier DUT à constituer
Partie 1: fichier EXCEL Prévoir de recueillir les données statistiques nécessaires Partie 2: fichier WORD Très rédactionnel, nécessité d’être concis et précis, ne pas diluer les infos

11 Le périmètre de l’évaluation des CPN
Mission d’évaluation pédagogique qui n’exclut pas de mesurer le fonctionnement du département l’insertion du département dans l’IUT La CPN n’évalue pas les LP MAIS informations relatives aux licences et autres groupes hors spécialité DUT, indispensables

12 Le dossier d’évaluation
Conseil 1 il y a déjà eu d’autres évaluations de votre département précédemment il est important d’en prendre connaissance éviter le copier-coller du dossier précédent MAIS rappeler les conclusions de la précédente évaluation.

13 Le dossier d’évaluation
Conseil 2 chaque dossier comprend 2 parties (word; excel) les informations chiffrées (excel) souvent élaborées par les services administratifs vérifier la cohérence de ces données avec celles qui figurent dans le dossier word.

14 Le dossier d’évaluation
Conseil 3 mettre son équipe à contribution ! ce doit être un travail collectif… mais harmoniser la rédaction et la présentation.

15 Les indicateurs clés Indicateurs de recrutement
indicateur 1 : taux de pression DUT indicateur 2 : taux d’attractivité DUT Indicateur 3 : taux de remplissage Indicateur 4 : taux de bacheliers technologiques en DUT Indicateur 6 : taux de boursiers

16 Les indicateurs clés Indicateurs de professionnalisation
Indicateur 9 : taux d’heures effectuées par des professionnels en DUT Indicateur 11: taux d’inscrits en DUT selon régime de formation

17 Les indicateurs clés Indicateurs réussite et devenir
Indicateur 13: taux de réussite en 4 semestres Indicateur 14: taux de réussite en 6 semestres Indicateur 15: situation des diplômés 30 mois après le DUT Indicateurs Pilotage, gouvernance, moyens Indicateur 16: taux de réalisation de la maquette pédagogique Indicateur 17: taux d’encadrement des formations diplômantes Indicateur 18: taux d’heures réalisées par des non titulaires Indicateur 21: taux d’EC

18 Les points d’attention de la CPN
1. Le caractère professionnalisant de la formation Les projets tutorés (démarche, exemples de projets, commanditaires, évaluation) Les stages (suivi, évaluation) Les contenus de formation (mise en oeuvre du PPN, parcours, PPP, aide à la réussite,… ) Le taux de vacataires professionnels Les innovations ou/et expérimentations conduites par votre département

19 Les points d’attention de la CPN
2. Le respect du PPN La maquette effectivement réalisée n’est pas demandée dans le dossier mais peut être jointe en annexe L’effectivité du contrôle continu inscrit dans l’arrêté (août 2005) du DUT

20 Les points d’attention de la CPN
3. Le caractère universitaire de la formation L’insertion du département dans l’université (laboratoires de recherche, partenariats, etc) La composition de l’équipe pédagogique (par statut, par discipline)

21 Les points d’attention de la CPN
4. Le taux de réussite Sur 4 semestres Sur 6 semestres Par type de bac

22 Les points d’attention de la CPN
5. L’ouverture à l’international Les éventuels partenariats Les stages à l’étranger Les semestres à l’étranger L’accueil d’étudiants étrangers

23 Les points d’attention de la CPN
6. Le devenir des étudiants Quelles poursuites d’étude ? Taux de réponse aux enquêtes nationales

24 Les points d’attention de la CPN
7. Mise en place de procédures d’évaluation des enseignements de la formation

25 La visite des experts Le binôme d’experts ( 1 universitaire, 1 professionnel) rencontre idéalement: L’équipe pédagogique (permanents et vacataires) L’équipe administrative Les membres du Conseil de Département Des représentants des étudiants (hors présence d’enseignant) La direction de l’IUT Prévoir une visite des locaux du département !

26 Fabienne VIDAL / JM HASQUENOPH

27 Préconisations Double démarche bilan/prospective
A commencer le plus tôt possible Récupérer les évaluations précédentes Associer le plus grand nombre d’acteurs Vigilance sur les points d’actualité Accueil proactif des experts

28 La refonte des supports de l’Auto-évaluation CCN-CPN
à partir de la vague D

29 Une volonté Le Ministère décide de lancer en mars 2014, une 4ème vague d’évaluation 2016, recomposition des CPN… Parallèlement, la CCN souhaite faire évoluer le dispositif d’évaluation des IUT

30 Quels objectifs ? Simplifier le modèle des rapports d’auto-évaluation
Obtenir une vision synthétique de la situation d’un IUT Positionner un IUT par rapport à l’ensemble des IUT

31 La feuille de route Réduire le nombre de critères pris en compte pour l’évaluation Favoriser une remontée automatique des données requises au plan national Fournir des indicateurs nationaux pour l’analyse des experts Finaliser cette nouvelle grille pour la vague D

32 La grille d’évaluation CPN-DUT
La grille d’évaluation CPN (excel) comporte 2 onglets: L’onglet CARTOGRAPHIE L’onglet INDICATEURS La grille CPN-DUT comporte 22 indicateurs La grille CCN-IUT comporte 32 indicateurs

33

34 Présentation des grilles d’indicateurs dans le guide d’accompagnement
Chacun des 22 indicateurs fait l’objet d’une présentation selon le modèle suivant

35 N°4 : Taux de bacheliers technologiques inscrits en DUT 1A
Recrutement 8 indicateurs Indicateur CPN Origine des données : Système d’information de l’IUT évalué Calcul : Nb d'inscrits bacheliers technologiques en DUT 1A / Nb total d'inscrits en DUT 1A Production de l’indicateur : Manuelle Cellules AI40, AI42, AI44, AI46 de l’onglet « cartographie » à renseigner par l’IUT Affichage dans la grille :

36 N°4 : Taux de bacheliers technologiques inscrits en DUT 1A
Recrutement 8 indicateurs Origine des données : Système d’information de l’IUT évalué Calcul : Nb d'inscrits bacheliers technologiques en DUT 1A / Nb total d'inscrits en DUT 1A Production de l’indicateur : Manuelle Cellules AI40, AI42, AI44, AI46 de l’onglet « cartographie » à renseigner par l’IUT Affichage dans la grille :

37 SIMULATION


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