Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Présentation de L’infocentre GDA
2
Définition de l’Infocentre
L'Infocentre est la constitution des informations d'exploitation d’un logiciel métier sous forme de données analytiques. L'outil Infocentre GDA met à disposition des utilisateurs un ensemble de données extraites de l'application GDA qui sont stockées dans une base ou entrepôt de données. Ces données sont synthétisées, consolidées et transformées en "informations" qui seront présentées de manière cohérente et ergonomique sous forme soit de listes simples, soit de tableaux, soit de cubes (tableaux croisés dynamiques) ou de graphiques. L'Infocentre est constitué d'un ensemble d'interrogations de données ou requêtes paramétrables, permettant d'effectuer des analyses relationnelles ou multidimensionnelles, de visualiser des données et de les exporter sous des formats adéquats (pdf, excel,…). Les résultats sont présentés dans des rapports (reporting) ou états.
3
Architecture générale de l’infocentre GDA
4
Informations techniques préalables
L'interrogation des données nécessite uniquement un navigateur Web à partir de l’Intranet dans la rubrique « En direct de la Direction des Finances du Conseil de Gestion et de l’Évaluation ». La base Infocentre est une base de données Oracle. Elle est construite toutes les nuits à partir d'une copie de la base GDA et consultable dès le lendemain matin. C'est pourquoi les données interrogées par les requêtes datent de la veille, c'est-à-dire à J-1. L'outil permettant de lancer les requêtes et d'afficher les résultats s'appelle BO XI créé et diffusé par la société Business Object. Ce dernier est un outil décisionnel orienté Web (Webi en anglais).
5
Architecture générale
GABO GAPROD Temps différé (J+1) 10. November 2018 | Title of Presentation 5
6
Architecture générale
L’ensemble des données GAPROD sont constitués en différents « Univers » dans GABO, c’est à dire des structures de données arborées. Tous ces univers sont tous constitués autour d’un univers central, l’univers « Gestion ».
7
Architecture générale
Datamarts optionnels Datamarts standards Infra-annuel Comptable Gestion Analytique Dossiers d’aide Dossiers d’opération Exécution Patrimoine Paramétrage Marchés 10. November 2018 | Title of Presentation 7
8
Organisation des classes de l’espace gestion
Architecture générale Organisation des classes de l’espace gestion 10. November 2018 | Title of Presentation 8
9
Les demandes de tableaux de bord
10
Demande de tableaux de bord via la base de connaissance financière
Les demandes de tableaux de bord doivent être faites via la base de connaissance financière avec l’envoi en pièce jointe d’un tableau Excel indiquant les informations souhaitées provenant de GDA. Les demandes doivent préciser le périmètre exactes des données attendues, par exemple : 1colonne crédits engagés + 1 colonne crédits réalisés ou 1 seule colonne réunissant crédits engagés + crédits réalisés Crédits engagés Crédits réalisés Tranche de financement Crédits engagés + crédits réalisés Tranche de financement
11
Demande de tableaux de bord via la base de connaissance financière
12
Demande de tableaux de bord via la base de connaissance financière
Les données de l’infocentre ne peuvent pas être modifiées, elles ne représentent que la structuration des informations saisies et renseignées dans GDA. Il est par conséquent important de rappeler l’importance des saisies et des précisions apportées aux champs à remplir sous GDA afin que les tableaux de bord puissent traduire une image précise des informations budgétaires et comptables de la collectivité.
13
Accès à l’infocentre GDA
14
Accès à l’infocentre via l’intranet
Le lien n'apparait sur l'intranet que si vos droits d'accès ont été activés.
15
Accès à l’infocentre via l’intranet
Le mot de passe est celui de l’ouverture de votre session personnelle (démarrage de votre PC).
16
La structure de l’infocentre GDA
17
La structure de l’infocentre GDA
L’ensemble des requêtes crées par la DFCGE est regroupé dans le dossier GRAND ANGLE.
18
La structure de l’infocentre GDA
Les requêtes ont été structurées par dossiers thématiques afin de repérer plus aisément les informations recherchées
19
La structure de l’infocentre GDA
Dossier : Etat détaillé d’exécution des crédits Sous dossier : Dépenses Sous dossier : Fonctionnement Requête :Situation détaillée des EPF 2011 Sous dossier : Investissement Requête : Situation détaillée des EPI 2011 Sous dossier : Recettes Dossier : Réunion de l’Assemblée ou Commission Permanente Requête : Tranches prévisionnelles » Dossier: Préparation budgétaire Sous Dossier : Budget Primitif Requête : Proposition budgétaire des directions Sous Dossier : Décisions Modificatives Requête : Proposition budgétaire des directions Sous Dossier : Compte administratif Requête : Annexe état des subventions versées
20
La structure de l’infocentre GDA
Requête Dossier Sous dossier Sous dossier
21
La mise à jour des données des requêtes et l’ajustement de son périmètre (invites et filtres)
22
La mise à jour des requêtes et le renseignement des invites
Les requêtes qui ont été constituées par la DFCGE sont mises à jour à la demande des utilisateurs de façon automatique et immédiate. Il suffit pour cela de cliquer sur la fonction actualiser. Les données sont alors « rafraichies » à la date de la dernière mise à jour c’est-à-dire J moins 1. Dans le cadre de cette actualisation, la requête peut comporter une « invite » c’est-à-dire un ou des filtres que l’utilisateur devra sélectionner pour déterminer le périmètre du résultat de la requête. Ces invites peuvent être multiples : Entité financière : Budget principal, budgets annexes … Code programme : 0201, 0202 … Code opération : , , …. ……
23
La mise à jour des requêtes
Mise à jour automatique et immédiate des données
24
La sélection des invites
Sélectionner le code opération Ajouter le code opération Enfin cliquez sur « Exécuter »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.