La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique »"— Transcription de la présentation:

1 « Les compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique »
Ecole Francisco Ferrer (catégorie paramédicale – HEFF) Baudier Aurélie, Calloens Régine, Champluvier Michèle, Dupont Joël, Ruckineer Martine. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

2 Plan Introduction Buts de la recherche Public-cible
Résultats retour sur base des compétences du CAPAES Critique Conclusions de la recherche Profil de fonction Construction d’un référentiel de compétences Conclusion générale 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

3 Introduction Questionnement suite à une recherche théorique sur le profil idéal de l’enseignant dans l’enseignement clinique en vue de guider les nouveaux enseignants. Enquête auprès des enseignants eux-mêmes, des infirmiers référents étudiants et des étudiants sur les représentations mentales de l’enseignant dans l’enseignement clinique débouchant sur une projet de référentiel de compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

4 Questionnement de départ
10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

5 Cet enseignant clinique : qui est-il, comment se voit-il ?
Résultats présentés au congrès FINE 2010 : « Représentation du rôle de l’enseignant clinique en lien avec l’infirmier–relais » Comment les autres acteurs de la triangulation (enseignants / infirmiers référents / étudiants) le perçoivent-il ? Comment se détacher du rôle d’infirmier référent en tant qu’enseignant ? 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

6 Public-cible Tous les collègues enseignants ayant dans leurs attributions l’enseignement clinique en charge complète, partielle ou mixte ; Tous les collègues infirmiers référents des institutions partenaires (lieux de stage) ; Tous les étudiants de troisième année section soins infirmiers et 4e année section sage-femme. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

7 Résultats 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

8 Infirmiers référents Référence dans les domaines de l’hygiène et de l’asepsie A l’écoute des étudiants Communiquer et collaborer avec l’équipe Patience / non stressé Rigoureux et impartial Compréhensif…. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

9 Etudiants A l’écoute des étudiants Pédagogue et formateur
Patience/ non stressant Motivant - Juste…. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

10 Enseignants Pédagogue, guide, modèle, compagnon initiateur
Communication, échanges, collaboration Jugement clinique, pratique réflexive Centré sur les objectifs Evaluer Etre rigoureux… 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

11 Compétences relevées pour l’élaboration d’un référentiel sur base des 14 compétences définies dans le décret « CAPAES » (cf Article 3, Décret du 17 juillet 2002). 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

12 Retour sur les 14 compétences
C1 Réussite et diversité Diagnostiquer et remédier C2 Ethique Se positionner et respecter C3 Travail d’équipe Participer et interagir C4 Contexte relationnel d’apprentissage Accueillir et encourager 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

13 C5 Lien théorie pratique terrain Interagir et confronter
C6 Accompagnement Accompagner, éclairer, écouter et rassurer C7 Planification Planifier les supervisions C8 Evaluation Evaluer les compétences 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

14 S’informer et mettre à jour ses connaissances
C9 Maîtrise des savoirs S’informer et mettre à jour ses connaissances C10 Rapport critique savoir Se (re)mettre en question et diversifier ses sources C11 Réflexivité Éveiller, expliquer, informer et questionner 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

15 C12 Recherche discipline et pédagogie
S’investir et s’impliquer dans des recherches C13 Gestion de la qualité de l’enseignement Se référer à différents modèles tenant compte de ces dimensions C14 Partenaire institution Promouvoir la collaboration école /lieux de stage 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

16 Critiques de la méthodologie
Difficultés rencontrées Limites de temps et de moyens dans ce travail de recherche ne nous permettant pas, notamment, d’assurer nous-mêmes la logistique (contacts, distribution, récolte, dépouillement des résultats, analyse des données….) … dans nos 1400 heures !!! 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

17 Conclusion de la recherche
Elaborer un référentiel de compétences en essayant d’y intégrer les mots-clés suivants mis en évidence dans la recherche : Accompagner / (R)Assurer / Respecter Ecouter / Encourager / Eveiller Expliquer / Participer / Questionner Connaître / Informer / Interagir 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

18 Suite du cheminement… Profil de fonction: Versus référentiel de compétences.
Partir des réalités de chacun afin que l’idéal rencontre le possible ; Profil de fonction ; Regard externe de la direction … ce n’est plus une triangulation mais … il faut ajouter une quatrième vision ; Regard de l’enseignant sur son propre apprentissage. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

19 Référentiel de compétences
10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

20 Compétence 1 Promouvoir l’apprentissage et la réussite des étudiants dans un climat de confiance selon la diversité des parcours. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

21 L’enseignant sera capable de :
Repérer et amener l’étudiant à prendre conscience de ses difficultés S’intégrer dans l’organisation des laboratoires d’enseignement clinique à l’école Organiser des mises en situation de clinique à l’école Mettre en place des séances d’information, de préparation aux stages dont il est responsable S’informer et adhérer aux activités du Service d’Aide à la Réussite dont les AILES, le Tutorat matière et le Tutorat social 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

22 Organiser des « permanences enseignants »
Référer, le cas échéant, l’étudiant aux services social et administratif Respecter et encourager l’autonomie de l’étudiant Prendre une posture d’enseignant qui favorise l’écoute, l’empathie Organiser l’accueil pédagogique des étudiants Veiller à l’accueil organisationnel des étudiants par les équipes 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

23 Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.
Compétence 2 Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

24 L’enseignant sera capable de :
Faire preuve d’ouverture d’esprit et de capacité de (re)mise en question    Prendre une posture de « doute salutaire » (SVANDRA, 2009) dans une réflexion éthique Respecter l’étudiant dans sa diversité et ses difficultés Susciter la réflexion éthique autour des situations de soins Respecter et faire respecter les règles de déontologie professionnelle 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

25 Etre rigoureux dans son organisation de supervision de stage
Accorder la même « valeur » à chaque terrain de stage (faire preuve d’équité vis-à-vis des lieux de stage) Accepter et amener les étudiants à reconnaître leurs erreurs à des fins de réflexivité  Evaluer les étudiants sans discrimination et avec équité (faire preuve d’équité vis-à-vis des étudiants) 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

26 Compétence 3 Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

27 L’enseignant sera capable de :
Connaître et expliquer les rôles des différents intervenants  Etre à leur écoute et les rencontrer Interagir et collaborer Susciter l’interdisciplinaire entre les étudiants et les équipes 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

28 Compétence 4 Accompagner et ancrer les apprentissages théoriques et pratiques des étudiants dans la réalité professionnelle selon leur projet. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

29 L’enseignant sera capable de :
Maîtriser et enseigner les logiques et les principes des soins    Analyser et discuter les protocoles avec les équipes, les référents hospitaliers et les étudiants Susciter l’intégration des savoirs théoriques sur les terrains de stage Etre à l’écoute du projet de l’étudiant dans chaque stage 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

30 Encourager l’étudiant dans sa progression (renforcement positif)
Travailler par objectifs, aider l’étudiant à leur formulation et à leur évaluation Accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel via le Portfolio, de son Dossier Progressif d’Apprentissage (DPA) Encourager l’étudiant dans sa progression (renforcement positif) 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

31 Accompagner l’étudiant dans sa recherche, ses questionnements
   Amener l’étudiant à se questionner sur comment « prendre soin » (pratique réflexive, jugement clinique) Eveiller le questionnement de l’étudiant en tant qu’acteur (comment trouver l’information, où la trouver…) 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

32 Compétence 5 Maîtriser, construire, planifier et évaluer les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires dans le souci de la didactique et de la formation d’adultes. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

33 L’enseignant sera capable de :
Considérer l’ étudiant comme un adulte responsable Travailler selon une « approche par problème » et « analyse de cas » (Casuistique) dans la philosophie « d’apprendre à apprendre »    Encourager et valider les activités proposées par l’étudiant dont la participation à des séminaires, congrès… Proposer des outils d’évaluation pour l’enseignement clinique en stage et les labos à l’école 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

34 Se soucier des matières enseignées par les autres collègues
Elaborer l’activité d’enseignement selon les référentiels, les acquis d’apprentissage Avoir une bonne connaissance des terrains et des différentes procédures Se soucier des matières enseignées par les autres collègues Participer à des activités de formation continuée pédagogique, disciplinaire et interdisciplinaire Créer des outils de collaboration : newsletters, blogs… 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

35 Compétence 6 Actualiser, porter un regard critique et réflexif sur les connaissances scientifiques de sa discipline et la recherche en éducation. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

36 L'enseignant sera capable de :
Utiliser des sources bibliographiques probantes S’investir dans la Recherche Participer, communiquer dans des colloques, des journées d’études, des séminaires disciplinaires et/ou pédagogiques Créer des liens, des communautés de pratiques, des cercles de discussion, des groupes de travail avec des collègues des autres HE…. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

37 Prendre une posture de doute et de remise en question permanente
Prendre une posture de doute et de remise en question permanente    Prendre conscience des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les utiliser (portfolio enseignant) Faire preuve de créativité compte-tenu des contraintes institutionnelles 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

38 Compétence 7 S’intégrer dans une démarche qualité au service de son institution et de la société. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

39 L'enseignant sera capable de :
Intégrer et faire intégrer une approche écologique, économique dans son travail Utiliser les outils d’une démarche qualité dans l’institution Participer aux réunions qualités Assurer le lien entre l’école et le terrain 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

40 Informer le terrain (documents, formations, …)
   Se proposer pour faire partie des conseils et des coordinations Mettre en valeur le projet pédagogique de notre école S’associer à des projets du monde professionnel (hôpitaux, secteur associatif, …) 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)

41 Conclusion générale Un projet d'un référentiel de compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique a été élaboré à partir des représentations spontanées des différents acteurs de la triangulation (enseignant, étudiant, infirmier référent étudiant) Il serait intéressant dans le futur de mettre en place, en lien avec ce référentiel, un accompagnement pour les nouveaux enseignants. 10/11/2018 FINE ( Ronchi F.)


Télécharger ppt "« Les compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique »"

Présentations similaires


Annonces Google