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Târgu Jiu (Roumanie) – 4-8 septembre 2017

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Présentation au sujet: "Târgu Jiu (Roumanie) – 4-8 septembre 2017"— Transcription de la présentation:

1 Târgu Jiu (Roumanie) – 4-8 septembre 2017
EVALUER LES COMPETENCES DEFORMATION NATIONALE: "ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES APPRENANTS; DE LA DÉFINITION DES OBJECTIFS AUX ACTIVITÉS DE REMÉDIATION" Târgu Jiu (Roumanie) – 4-8 septembre 2017

2 CREFECO CENTRE RÉGIONAL FRANCOPHONE POUR L‘EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
- Programme „Français Langue Étrangère " de l‘ OIF ayant deux centres régionaux francophones, l‘ un pour l ‘Asie Pacifique créé en 1993 à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam), l‘ autre pour l‘Europe Centrale et orientale créé en 2005 à Sofia (Bulgarie). - CREFECO, véritable centre d‘excellence, organise des formations ou des séminaires pour les 6 pays membres: ARMÉNIE, BULGARIE, ERY DE MACÉDOINE, MOLDAVIE ET ROUMANIE: - Formateurs de formateurs - Inspecteurs - Enseignants de français - Professeurs universitaires des départements de la langue française - Decideurs des ministères

3 MISSIONS DU CREFECO Contribuer à l‘ amélioration de l‘ enseignement de la langue française * Améliorer les compétences des professeurs de français Contribuer aux échanges francophones

4 FORMATIONS ORGANISÉES EN 2017
L‘UTILISATION DES TECHNIQUES D‘ ÉCRITURE CRÉATIVE EN CLASSE DE FLE - RÉPUBLIQUE DE MOLDAVIE POUR UNE APPRENTISSAGE ACTIF DU FRANÇAIS-UNIVERSITÉ RÉGIONALE D'ÉTÉ DE VARNA- BULGARIE INNOVER, CRÉER ET MOTIVER EN CLASSE DE FLE - MACÉDOINE ENSEIGNEMENT D‘ UNE MATIÈRE SCOLAIRE EN LANGUE FRANÇAISE (DNL) - VICHY (CAVILLAM) FORMATION PÉDAGOGIQUE ET INTERCULTURELLE- NICE (BONJOUR DU MONDE)

5 INFORMATIONS www.crefeco.org 1Léopold Sédar Senghor, étage 3
SOFIA 1618-BULGARIE Téléphone: (+3592) Courriel:

6 FORMATION NATIONALE: ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES APPRENANTS; DE LA DÉFINITION DES OBJECTIFS AUX ACTIVITÉS DE REMÉDIATION

7 DURÉE: 5 JOURS (30 HEURES) PARTICIPANTS: 40 Professeurs de FLE
ORGANISATEURS: OIF CIEP MEN INSPECTION SCOLAIRE DE GORJ PÉRIODE: DURÉE: 5 JOURS (30 HEURES) PARTICIPANTS: 40 Professeurs de FLE (de la Roumanie)

8 LIEU DE LA FORMATION: Târgu –Jiu Salle de conférences "Executive" de l‘Hôtel ANNA
FORMATEURS: PIERRE-YVES ROUX -Responsable de l‘ unité expertises et projets au dé- partement langue française du CIEP (SÈVRES) CONSTANTIN GIOSU -Inspecteur de langues étrangères-Inspection scolaire de Botoșani

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10 BUT DE LA FORMATION: Fournir à l‘ apprenant les compétences nécessaires pour:
Différencier les types d'évaluation et leurs fonctions respectives; Intégrer l'évaluation dans un processus pédagogique global; Elaborer des épreuves d'évaluation pertinentes pour toutes les macrocompétences (oral, écrit, compréhension et production, interaction); Déterminer les critères de réussite et appliquer un baréme; * Analyser les erreurs des apprenants; * Proposer des activités de remédiation ciblées et différencies

11 CONTENU DE LA FORMATION:
JOURNÉE 1: L'évaluation formative; analyse et typologie de l‘erreur JOURNÉE 2: Evaluation normative et critériée; compétences JOURNÉE 3: Les outils de l‘ évaluation, critères de qualité JOURNÉE 4: La décomposition des objectifs; analyse et élaboration d‘ épreuves ; notation d‘une production; JOURNÉE 5: Evaluation de l‘oral; autoévalaution; la pédagogie de l‘ erreur; synthèse.

12 ACTIVITÉS Individuelles
Par groupes de deux-trois personnes: (repérer les idées principales d'un document portant sur l'évaluation; analyser plusieurs projets didactiques du point de vue de la formulation des objectifs et les reformuler correctement si nécessaire). - Questions sur nos attentes, sur nos pratiques de classe, plus précisément concernant l'évaluation, et sur les difficultés rencontrées. Activités d’identification des causes des erreurs et de propositions concrètes de remédiation pour une erreur phonétique et linguistique au choix. L’analyse d’une copie des élèves afin d’identifier les erreurs de production écrite. Activité de groupe essentielle pour définir les critères d’évaluation, le barème et la phase de remédiation, tout cela contribuant à la cohérence de la démarche pédagogique.

13 ACTIVITÉS Réalisation d’une épreuve d’évaluation progressive qui comprenne un appariement, un texte lacunaire et une activité écrite plus ouverte visant à évaluer la réalisation de la production. Un travail d’équipe sur 6 documents vidéo a été proposé en vue de revoir et d’illustrer les notions théoriques discutées antérieurement : la compétence, l’évaluation formative / vs/ sommative, la pédagogie de l’erreur, l’importance de la remédiation. * Activité portée sur la formulation des consignes; Par groupes, les stagiaires ont présenté leur travail et ont fait des propositions d’amélioration afin de parvenir à des consignes claires. * Discussion sur la note et sur ses principaux effets pervers : anxiogène, limitante, déformante. * Activité qui a porté sur l‘ autoévaluation; les stagiaires ont donné des exemples tirés de leurs pratiques de classe.

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16 SORTIE CULTURELLE Découvrir la beauté et les richesses de la région.
Mettre en pratique nos compétences d‘expression orale et d‘interaction. On a visité Le Musée Architectural du village Curtișoara, le village Hobița, le monastère Tismana

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23 POINTS FORTS DE LA FORMATION
très bons formateurs ; réponses trouvées à mes questions : Pourquoi ?/Quand ?/Par rapport à quoi ?/Avec quoi ?/ Qui évaluer ? activités pratiques variées ; documents authéntiques ; travail en groupes activités individuelles ; analyse des copies ; explications clairement formulées ; fiches infographiques sur l' évaluation ; exemples d' activités concrètes pour travailler avec les élèves ; ambiance agréable

24 8 Principes fondamentaux à retenir
L’apprenant a le droit de se tromper L’erreur doit être considérée comme un symptôme L’enseignant peut être à l’origine de certaines erreurs Toutes les erreurs n’ont pas la même importance

25 5. Toutes les erreurs n’ont pas la même origine
6. On ne peut « pénaliser » que ce qu’on a enseigné (évaluation critériée) 7. L’enseignant n’a pas le monopole de la correction 8. Il ne suffit pas de constater l'erreur; il faut y apporter remédiation.

26 En guise de réponse…

27 FRAIS DE SÉJOUR OIF a pris en charge, conformément à la règlementation en vigueur de l‘ OIF,nos frais de séjour (hébergement, petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus) pour 5 jours de formation.

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29 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!


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