Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Dominique Lussier Modifié depuis plus de 6 années
1
Le développement des ccTLDs en Afrique Dakar, le 05 mai 2018
2
IDENTIFICATION DU DOCUMENT
Titre Le développement des ccTLDs en Afrique Hyperlien Référence Version Date de mise à jour 05 mai 2018 CLASSIFICATION Responsable du document P. Bonis Niveau de classification ( insérer un « X » sous le niveau requis) Public Interne Restreint Secret X A compléter pour niveau « Restreint » ou « Secret » Destinataire(s) (nom et/ou groupe) (Liste obligatoirement nominative pour le niveau « Secret ») SUIVI DES REVISIONS Version Rédacteur Date Nature de la révision APPLICABILITE (facultatif) Version Date Commentaire
3
L’essentiel sur l’Afnic
Association fondée en 1998 ; Implanté à Montigny-le Bretonneux dans les Yvelines (78) ; Gestionnaire historique du .fr ; Opérateur multi-registres au service des domaines de premier niveau ; Notre association œuvre pour « un Internet sûr et stable, ouvert aux innovations, et où la communauté Internet française joue un rôle de premier plan .
4
L’essentiel sur l’Afnic
Ses chiffres-clés Plus de 3.2 millions de noms de domaine en .fr ; 14 porteurs de projet gTLD accompagnés ; Plus de 400 bureaux d’enregistrement présents en France et à l’International ; 80 collaborateurs.
5
L’essentiel sur l’Afnic
Le collège international de l’Afnic 19 membres de l’association représentant nos homologues francophones ; Un membre du élu au Conseil d’administration ( le NIC MG); Des actions de co-développement à savoir des échanges de bonnes pratiques et de l’entraide entre homologues, voir la coordination pour élaborer des positions communes au sein des organisations internationales.
6
L’essentiel sur l’Afnic
Ses missions, ses valeurs Contribution au développement d’un Internet sûr et stable, ouvert aux innovations ; Un engagement pour soutenir des projets nationaux liés à l'Internet ; Une ambition d’exemplarité.
7
L’essentiel sur l’Afnic
Les valeurs des collaborateurs Afnic Travail en équipe ; Intégrité ; Respect des personnes ; Professionnalisme ; Persévérance. Leur but : servir au mieux la communauté Internet.
8
1. A quoi sert un ccTLD? RFC 1591 « système des noms de domaine et délégation » « L’administrateur du ccTLD gère un service public au nom de la communauté internet » « Il y a un manager qui supervise les noms de domaine et opère le système des noms de domaine dans le pays »
9
1.1 Les autorités ( vous !) « Les autorités désignées (par IANA) on délégation sur le domaine et en sont les garantes. Elles ont le devoir de servir la communauté »
10
1.2 Les managers des ccTLDs (nous)
« Le manager désigné a délégation sur le domaine national et en est le garant devant la nation. « Le manager désigné doit effectuer un travail satisfaisant en matière de service DNS pour le domaine » Tout cela doit être fait avec une réelle compétence technique
11
2. Les liens entre vous et nous.
Pays présents aujourd’hui : RDC Rep Congo Maroc Bénin Mali Niger Maurice Burkina Gabon Sénégal Guinée Comores Burundi Tunisie
12
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS?
IANA.ORG/DOMAINS/ROOT/DB
13
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? RDC : .CD
14
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Rep Congo : .CG
15
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Benin: .BJ
16
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Niger: .NE
17
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Burkina Faso: .BF
18
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Sénégal: .SN
19
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Comores: .KM
20
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Tunisie: .TN
21
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Maroc: .MA
22
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Mali: .ML
23
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Maurice: .MU
24
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Gabon: .GA
25
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Guinée: .GN
26
2.1 Qui sont vos gestionnaires de ccTLDS? Burundi: .BI
27
3. Pourquoi c’est important
Le registre national concentre les compétences indispensables à la souveraineté numérique des Etats, et assure leur visibilité sur Internet Le registre national anime et développe un écosystème local du numérique (Bureaux d’enregistrements par exemple) Le registre national transfère des compétences techniques et joue un rôle d’expertise vis-à-vis des pouvoirs publics.
28
3.1 de quoi le registre a-t-il besoin?
Il a besoin de moyens financiers pour : Rémunérer les compétences pointues du personnel du registre Investir dans les infrastructures Développer la connaissance de l’ extension nationale (marketing de l’extension) Il a besoin d’une stabilité réglementaire pour construire sur la durée Cadre juridique et réglementaire stable Autonomie financière, même si une partie des bénéfices éventuellement générés peuvent être réinvestis vers la communauté internet locale ou transférés à l’Etat.
29
4. Le CCNSO et le GAC? Nous sommes différents, et complémentaires
Nous représentants nos pays, de manières différentes Nous avons des intérêts communs ( noms géographiques, respect du principe de subsidiarité, références à la communauté internet locale.
30
Merci !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.