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Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1

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Présentation au sujet: "Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1"— Transcription de la présentation:

1 Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Des évaluations au service de la réussite des élèves

2 SOMMAIRE Les objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves Le calendrier L’organisation des passations La préparation des passations La conception des évaluations Le contenu des évaluations CP et CE1 Saisie et restitution L’accompagnement des enseignants pour l’action pédagogique

3 Les objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves
« début de CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année. « début de CE1 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1. « point d’étape CP » : un bilan à mi-année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

4 PRÉSENTATION

5 Le calendrier Passation des épreuves du 17 au 29 Septembre 2018
Mise à disposition d’un portail de saisie en ligne des réponses des élèves (sans codage) Correction automatisée, stockage et traitement anonymisé Traitement des données par la DEPP Retour aux écoles le lendemain des saisies à compter de la deuxième semaine

6 LE CALENDRIER Un autre temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir pour les classes de CP entre février et mars 2019 Il s’agira d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonctions de nouveaux besoins identifiés.

7 L’organisation des Passations
Les élèves passent Au CP : trois séquences de 20 minutes chacune. Au CE1 : deux séquences de 20 minutes et 1 séquence de 30 minutes + 1 exercice en individuel de 1 minute Deux séquences en français (environ items) Une séquence en mathématiques (environ items) Passation sur un cahier papier, en 3 temps distincts (1 cahier par séquence) (Versions adaptées pour les élèves en situation de handicap) L’enseignant prendra appui sur un protocole spécifique fourni dans un livret dédié.

8 La préparation des passations
Début septembre 2018 : mise en ligne, sur Éduscol, pour les enseignants, d’items des cahiers donnant un exemple de chaque exercice, et la raison de son choix. Début septembre 2018 : mise à disposition des enseignants, sur Éduscol, de quelques exemples de modalités de passation sous forme de vidéos. Fin août, début septembre 2018: acheminement des cahiers d’évaluation, selon les organisations académiques.

9 REPERES CP Contenus en français
Arborescence CP mots phrases textes syllabes phonèmes Parmi des signes Parmi des lettres Correspondance graphie / phonie Test visuo-attentionnel Compréhension orale Phonologie Reconnaissance de lettres Français Français 1 cahier de 24 pages 1 cahier de 28 pages

10 REPERES Cp Contenus en mathématiques
Arborescence CP Connaissance des mots Résolution de problèmes Connaissance du cardinal Connaissance des grandeurs numériques Connaissance de la ligne numérique Reconnaitre des nombres dictés Ecrire des sous la dictée Etudier les nombres Utiliser les nombres Dire combien il faut ajouter pour obtenir des quantités Dire combien il faut enlever pour obtenir des quantités Mathématiques mathématiques 1 cahier de 20 pages

11 REPERES CE1 Contenus en français
Arborescence CE1 mots phrases prélèvement synthèse Encodage de syllabes simples Comprendre à l’oral Ecouter pour comprendre des messages oraux Comprendre un texte Orthographe inférences Français Lire Discrimination visuelle rapidité Lire à voix haute FLUENCE précision Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit Comprendre le fonctionnement de la langue Encodage de syllabes complexes Français 1 cahier de 16 pages 1 cahier de 20 pages

12 REPERES CE1 Contenus en mathématiques
Arborescence CE1 Reconnaitre des nombres dictés Ecrire des nombres sous la dictée Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et la calcul Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie Connaissance de la ligne numérique Nombres et calculs Espace et géométrie Représenter des nombres entiers additions mentales Calculer avec des nombres entiers Mathématiques en ligne Soustractions en ligne Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Connaissance des grandeurs numériques mathématiques 1 cahier de 32 pages

13 PRÉSENTER LES ÉVALUATIONS AUX ÉLÈVES
La passation des évaluations est définie par un protocole. Il est important d’en suivre rigoureusement le cadre. Il est important de présenter préalablement ces évaluations aux élèves afin d’établir un climat de confiance.

14 accompagner l’évaluation CP en FRANÇAIS

15 accompagner l’évaluation CP en mathématiques

16 TRAITER et UTILISER LES RÉSULTATS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES ÉLÈVES
L’enseignant saisit les données par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Les parents sont informés des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l’apprentissage de leur enfant.

17 Saisie et restitutions portail

18 Saisie et restitutions portail

19 L’accompagnement des enseignants pour l’action pédagogique
A partir de l’outil de restitution, un lien hypertexte renvoie vers les documents d’accompagnement construits par la DGESCO, avec la contribution du Conseil Scientifique et de la DEPP. Ces documents listent les types de difficultés rencontrées généralement par les élèves ainsi que des suggestions d’activités et de calendrier. Ces pistes d’action sont élaborées en référence aux ressources déjà disponibles : Mise en œuvre de l’objectif CP 100% réussite ; Guide de références pour l’enseignement de l’écriture et de la lecture au CP; Recommandations du ministre concernant la lecture, la grammaire, le calcul et la résolution de problèmes (Bulletin officiel du 26/04/2018) ; Programmes pour les cycles 2 et 3 parus au Bulletin officiel du 26 juillet 2018 ; Les repères annuels publiés fin août 2018.

20 L’accompagnement des enseignants pour l’action pédagogique
Exemples de fiches en français et en mathématiques. Ces fiches proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés. Pour chaque compétence évaluée, les informations sont distribuées dans quatre parties distinctes :  Que dit la recherche ; Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ; Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ; Calendrier d'actions.

21 EXEMPLE DE FICHE

22 L’accompagnement des enseignants pour l’action pédagogique
Les résultats des évaluations sont un point d’appui pour mener, au niveau des équipes d’école, une réflexion sur leur action pédagogique et les modalités d’enseignement qui favorisent les apprentissages fondamentaux des élèves. C’est aussi un moyen de pilotage pour les inspecteurs de l’éducation nationale et les formateurs qui s’inscrira pleinement dans le cadre des formations (mobilisation pédagogique centrée, en , sur la maîtrise de la langue et des premiers éléments de mathématiques), afin d’accompagner les équipes dans leurs pratiques de classe, en fonction des besoins repérés chez leurs élèves.


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