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Publié parConstance Leroy Modifié depuis plus de 6 années
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L’influence médiatique du Protecteur du citoyen du Québec
Dominique Duval, Steve Jacob, Éric Montigny & Mathieu Ouimet 20 août 2018 70ème congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada
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Remerciements Nous remercions le Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (FRQ-SC), le Protecteur du citoyen du Québec et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’université Laval pour le soutien financier qu’ils accordent à nos travaux.
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Présentation du Protecteur du citoyen
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Présentation du Protecteur du citoyen
Institution impartiale et indépendante qui opère un système de traitement des plaintes dans le but de défendre les droits des citoyens face à l’administration publique. « Chien de garde » dont la mission est de veiller au respect des droits des personnes; demander des correctifs aux ministères et des organismes du gouvernement du Québec.
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Présentation du Protecteur du citoyen
Moyens : Enquête suite à une plainte d’un citoyen Contrainte Persuasion Producteur d’un discours public (rapports)
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Question de recherche La tonalité des rapports du Protecteur du citoyen affecte-t-elle la reprise médiatique de son discours?
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Problématique de recherche
Biais de négativité des médias Accent sur les nouvelles à teneur négative « If it bleeds, it leads » « The real news is bad news » Criminalité, économie, santé Ton des nouvelles politiques plus négatif entre
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Problématique de recherche
Le ton de la couverture médiatique sera plus négatif que le ton des rapports du Protecteur du citoyen. Les rapports plus négatifs seront davantage couverts par les médias.
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Méthodologie Recherche documentaire
72 rapports du Protecteur du citoyen 748 articles de presse écrite (1er juin 2009 au 30 juin 2017) Le Devoir, Le Quotidien, Le Nouvelliste, Le Soleil, La Presse et la Presse +, La Voix de (Granby), La Tribune (Sherbrooke), Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Métro (Montréal), 24 heures Montréal.
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Méthodologie 18 communiqués de presse du Protecteur du citoyen
Équations de recherche : "Protecteur du citoyen" & "rapport*") | ("Protecteur du citoyen" & "enquête*") | ("Protecteur du citoyen" & "recommandation*") | ("Protectrice du citoyen" & "rapport*") | ("Protectrice du citoyen" & "enquête*") | ("Protectrice du citoyen" & "recommandation*"). 18 communiqués de presse du Protecteur du citoyen
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Méthodologie Analyses textuelles automatisées
Ton des rapports du Protecteur, des communiqués de presse et des articles dans les médias Lexicoder Sentiment Dictionnaire Français Lexique préétabli Ton = [(Nb. positifs - Nb. négatifs)/Nb. total)] Limites
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Méthodologie Adaptation aux documents administratifs
Importation dans le logiciel statistique R à l’aide de la suite d’analyse de contenu Quanteda. Corpus nettoyé en retirant : les « mots d’arrêts »; les chiffres; les terminaisons des mots (lemmatisation).
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Résultats 748 articles sur Protecteur du citoyen
310 articles reliés à un rapport en particulier 438 ne sont pas reliés à un rapport en particulier 4,3 articles par rapport (moyenne) Variation en fonction du type de rapports Rapports annuels 100% des rapports couverts par les médias (n=8) Moyenne articles/rapport
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Résultats Rapports spéciaux Rapports d’intervention
18% ne sont pas couverts par les médias (n=22) Moyenne 7,45 articles /rapport Rapports d’intervention 64% ne sont pas couverts par les médias(n=42) moyenne 0.95 article /rapport Ton significativement plus positif que les deux autres types de rapports 41 rapports couverts dans les médias
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Résultats Ton des rapports et ton de leur couverture médiatique
Hypothèse 1 = validée
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Résultats Ton des rapports couverts et non couverts par les médias
Hypothèse 2 = invalidée
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Discussion Qu’est-ce qui peut expliquer la couverture médiatique des rapports? Efforts de communication du Protecteur du citoyen Ex. rapports annuels : tribune de presse + documentation remise aux journalistes. Impact des communiqués de presse.
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Discussion 78% des rapports accompagnés d’un communiqué de presse sont couverts par les médias vs 58% des rapports non accompagnés d’un communiqué de presse. Le ton des communiqués de presse influence beaucoup plus le ton des articles publiés. Événement médiatique qui divertit ou accentue le contenu des rapports du Protecteur du citoyen.
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