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Enseigner par le NUMERIQUE

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Présentation au sujet: "Enseigner par le NUMERIQUE"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner par le NUMERIQUE
UNE STRATÉGIE GLOBALE ET PARTENARIALE POUR LE NUMÉRIQUE INSCRITE DANS LA LOI La loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'école engage fortement la nation dans la voie de l’innovation en faisant « entrer l'école dans l'ère du numérique ». Elle est articulée dans ce domaine notamment selon les axes suivants : mise en place d'une éducation au numérique création d'un service public du numérique éducatif formation des personnels au et par le numérique clarification et renforcement des relations entre l'État et les collectivités territoriales 10/11/2018

2 LE PROJET ACADEMIQUE Le projet académique a fait l’objet d’un bilan intermédiaire fin Il fait une large part au numérique en particulier dans les domaines de la formation, du développement des ressources pédagogiques et des services pédagogiques à travers le déploiement de l’ENT dans les collèges et lycées. A partir de l’analyse de la situation, quatre actions-phares s’imposent en vue d'offrir aux établissements les conditions nécessaires aux usages pédagogiques du numérique : développer l’accessibilité des établissements, par le déploiement du très haut débit dans tous les établissements, et la refonte des réseaux internes renforcer l’offre de service numérique dans les établissements organiser et mettre en œuvre un pilotage numérique professionnaliser les enseignants par une offre de formation renforcée grâce à l'utilisation de la FOAD (Formation Ouverte A Distance) 10/11/2018

3 Cette feuille de route du numérique comporte 3 axes et 23 actions.
LA FEUILLE DE ROUTE Elle donne le cap et préfigure les actions à engager au cours de l'année scolaire : DISPONIBLE SUR LE SITE ACADEMIQUE Cette feuille de route du numérique comporte 3 axes et 23 actions. Axe 1 : ACCESSIBILITE TECHNIQUE DES ETABLISSEMENTS LANCEMENT DU RÉSEAU SCOLAIRE TRÉS HAUT DÉBIT AXE 2 : MISE EN COHERENCE TERRITORIALE Axe 3 : FORMATION AU ET PAR LE NUMÉRIQUE RENFORCEMENT DE LA PLATEFORME ACADÉMIQUE DE FOAD ANIMATION DES RÉSEAUX DES RÉFÉRENTS NUMÉRIQUES ET DES EQUIPES DISCIPLINAIRES ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DU C2I2E (Référentiel national du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant BO n° 5 du 3 février 2011) FORMATION DES PERSONNELS D'ENCADREMENT RESTRUCTURATION DU PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE 10/11/2018

4 ENSEIGNER PAR LE NUMERIQUE
L’ENSEIGNEMENT ET LE NUMERIQUE ( D. Taraud IGEN) 10/11/2018

5 Innovation ou continuité ?
Et la technologie ? La présence du numérique : Les applicatifs métiers (solidworks, sweethome etc…) Les logiciels de bureautique Les logiciels propriétaires (pilotage des systèmes) L’appareil photo numérique, le caméscope La webcam Le vidéoprojecteur, la télévision Le PC, les tablettes, les Smartphones Le cahier de texte numérique L’ENT Enoé Formation Magistère Internet, les réseaux sociaux, le CDI, Etc… La mise en place de la réforme sur le numérique, demande explicitement aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. A ce jour on constate un certain nombre d’outils présents depuis longtemps dans les établissements qui ne sont pas utiliser dans ce sens. L’inventaire ci-dessus montre les outils utilisables à ce jour. L’avènement des tablettes numériques apporte un nouvel outil qui rassemble à la fois les moyens de productions numériques, d’accès à l’information, de communication interne et externe. Où est la nouveauté ? Continuité ou révolution ? Innovation ou continuité ? 10/11/2018

6 Utilisation du numérique en pédagogie – De quoi parle t’on ?
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants1) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus -de tous âges et de toutes conditions- un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Enseigner par le numérique, c’est une stratégie, pas une utilisation d’outils sans objectifs. On parle bien de pédagogie, et non du numérique « technique ». Il ne s’agit pas d’utiliser les outils en tant que tel, mais bien de les utiliser pour améliorer la transmission du message et des connaissances visées, selon les capacités de réception de chacun des élèves. On peut par exemple, rechercher des définitions, et laisser les élèves le faire seul. On risque d’arriver à quelques chose qui peut être cohérent (ex : pédgaogie sur wikipédia), et par contre obtenir une information, correcte selon un point de vue qui ne correspondra pas à celui attendu (ex : le numérique, sur le numérique facile.com !) Le travail du professeur sera alors d’amener progressivement l’élève à croiser ses sources d’information pour obtenir la bonne information. C’est bien faire de la pédagogie. Le numérique, c'est un langage composé de chiffres, un code. On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, camescope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent. Les codes inventés pour enregistrer les informations numériques ou pour que les machines numériques communiquent entre elles est uniquement constitué de 0 et de 1. Ce sont les seules informations que les machines numériques comprennent. ? 10/11/2018

7 Les atouts du numérique pédagogique
Motiver et rendre acteur l’élève Favoriser toutes les aptitudes : le lire, le dire, l’écrire, le voir, l’écouter…(+ Socle) Permettre la confrontation aux sources médias (sur 1000h devant un écran, 900h à l’école) Favoriser la communication, la collaboration plus que la coopération. Accompagner le travail dans et hors la classe Former à l’usage raisonné de l’internet et des réseaux sociaux (+ B2I) Donner le droit à l’erreur Diversifier les pratiques d’évaluation Différentier les activités et les pratiques pédagogiques 10/11/2018

8 Des exemples… En investigation, faire réaliser par les élèves, une séquence vidéo de 30’’ pour mettre en évidence la méthode employée, qui sera utilisée avec la classe pour construire la synthèse. L’erreur est possible ! Faire produire en collaboration, sur un même document une notice de montage, qui évoluera en fonction des débats internes au groupe. On apprend aussi par ses pairs ! Construire en classe entière, une carte mentale sur une recherche de solutions dans le cadre d’un projet. On a plus d’idées à plusieurs! En revue de projet, faire réaliser un diaporama en lien avec des fichiers dont l’accès peut être différent : diaporamas liés, cartes mentales, liens vers des fichiers vidéo, liens vers des sites internet constructeurs etc… Il faut privilégier les formats et les liens ouverts, pour permettre un accès depuis n’importe quelle plateforme. Permettre des auto-évaluations dynamiques à partir de logiciels spécifiques, de grilles numériques adaptées par le professeur, etc… Utilisation d’une tablette dans le cadre de l’accès aux données, de la production écrites et vidéo, du pilotage d’un système … 10/11/2018

9 Organiser et stocker les données numériques
Faire le choix d’une stratégie d’accès aux données(ex : par CI) Les données de la séquence pour l’élève : Les ressources de la séance Les documents d’activités les documents de synthèse Les évaluations Les données prélevées par l’élève Textes Image Vidéo Tutoriels Maquettes numériques 3D Les productions élèves Individuelles ou en groupes Relevé de mesurage, investigation, compte rendu Média vidéo, image, son etc… (taille) La gestion des projets ORGANISER, STRUCTURER, STOCKER LES DONNEES DES ELEVES EST UN ACTE PEDAGOGIQUE Organiser la trace « papier » identique à la trace numérique Assister les élèves dans la construction progressive de la gestion et du stockage d’informations, de la 6ème à la 3ème La structuration des données et l’accès structurant à ces données, est un acte pédagogique dédié aussi au professeur. La structuration retenue doit permettre aux élèves de construire une représentation des objets techniques, et des systèmes selon une approche système. C’est-à-dire par une décomposition par fonction, associée à un catalogue de solutions technologiques possibles, représentées d’un point de vue structurelle, et répondant à un besoin clairement identifié. Cet ensemble sera complété par une perception des matériaux mis en oeuvre, des méthodes et des moyens utilisés pour leur fabrication, y compris à travers la dimension développement durable. 10/11/2018


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