La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renoncer… Renoncer durant le temps du carême

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renoncer… Renoncer durant le temps du carême"— Transcription de la présentation:

1 Renoncer… Renoncer durant le temps du carême
La plupart des religions du monde connaissent le jeûne, que ce soit le Ramadan dans l‘islam, Yom Kippour dans le judaïsme, ou la période de la Passion dans le christianisme. Le Carême des 6 semaines avant Pâques était basé sur Jésus et les quarante jours qu’il passa seul dans le désert. Au fil du temps, les chrétiens ont utilisé le Carême pour se souvenir de l'épreuve de Jésus, l'ère de la Passion. On entend par jeûne l'abandon total ou partiel de la nourriture. On peut également renoncer à d’autres biens de consommation comme le café, la viande, l'alcool, les bonbons de tabac ou le chocolat. Mais on peut aussi imaginer renoncer à certaines attitudes négatives !

2 Renoncer volontairement
Consommer Il y a au moins autant de raisons de renoncer qu'il y a de raisons de consommer. Tout comme l'industrie de la publicité essaie de nous convaincre de ce qui est bon pour nous, les parents, les enseignants, les médias ou les campagnes de santé essaient de nous rendre attentifs à ce qui est mauvais pour nous. Les raisons d'abandonner quelque chose peuvent être : Économiser de l'argent Gagner du temps Prendre soin de sa santé Libérer son esprit Faire quelque chose, s’impliquer par rapport aux conditions du commerce mondial Faire quelque chose à propos de la surconsommation La question clé est: Devrais-je abandonner parce que quelqu'un d'autre me le demande ? Devrais-je abandonner parce que je pense que c'est mieux ? Le renoncement n'est volontaire que si je le souhaite, je vois un sens derrière elle et cela m'apporte quelque chose.

3 Le pouvoir de l’habitude
Ca semble facile de renoncer à quelque chose. Mais quiconque a déjà sérieusement essayé d'abandonner quelque chose de pertinent sur une plus longue période sait combien c’est difficile. Parce que les habitudes déterminent nos actions, qu'elles nous aident ou nous nuisent. Les habitudes nous contrôlent à travers la vie, soulagent le cerveau et donnent de la stabilité. Sans elles, notre cerveau serait complètement submergé par les détails de la vie quotidienne. Une fois qu'un comportement est établi, il est très difficile de le modifier, même si nous nous y engageons. Il est simplement impossible de changer une habitude en pensant. Cela a à voir avec les habitudes qui grandissent et deviennent toujours plus fortes. Plus vous faites quelque chose, plus les fils sont tissés et la corde de l’habitude devient épaisse et résistante à la déchirure.

4 Les premiers jours sont difficiles
Faire la démarche en groupe En parler autour de soi Se dépasser Tenir bon Célébrer les succès Continuer … Renoncer à quelque chose est difficile au début, mais devient toujours plus facile. Un changement d'habitudes prend du temps. Combien de temps faut-il pour changer une habitude à long terme ? C’est différent pour chaque personne et ça dépend de l'habitude particulière et de son expression. Cependant, ceux qui veulent se passer de quelque chose à long terme et changer leur comportement ont besoin d'au moins 21 à 30 jours. Quelques pistes pour un renoncement plus léger : Ne pas entrer seul dans la démarche: c'est plus facile dans un groupe. Vous pouvez vous défier et vous motiver les uns les autres. Dites au plus grand nombre de personnes possible. Vous pouvez également conclure un contrat avec vous-même. Évitez les situations où la tentation est trop forte. Renoncer peut aussi signifier s’ouvrir à quelque chose de différent : trouvez une alternative qui vous fait du bien. Créez de nouvelles (meilleures) habitudes. Tenez bon ! Généralement, le "combat" a lieu dans la tête. Célébrez vos réalisations et soyez bienveillant envers vous-même. Continuez, même si vous ne réussissez pas toujours.


Télécharger ppt "Renoncer… Renoncer durant le temps du carême"

Présentations similaires


Annonces Google