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Journée académique des contractuels SBSSA

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Présentation au sujet: "Journée académique des contractuels SBSSA"— Transcription de la présentation:

1 Journée académique des contractuels SBSSA
Lycée Blaise Pascal COLMAR Mardi 27 mars 2018

2 Martine. jeckert@ac-strasbourg. fr Alexandre. fundone@ac-strasbourg

3 Répartition des filières SBSSA
Martine Jeckert Alexandre Fundone Patricia Muller Filière sanitaire et sociale (ASSP, SPVL, ATMFC, AEPE, MCAD, APM et le DE AES) X Prothèse dentaire Procédés de la chimie de l’eau et des papiers cartons Bio-industries de transformation Métiers de la propreté et de l’hygiène Préparateur en Pharmacie Horticulture (dont champ ERE en SEGPA) SST, PRAP, PRAP2S PSE X 68 X 67 SEGPA champ HAS Coiffure Esthétique Cosmétique Parfumerie Agent Polyvalent de Restauration Sciences appliquées à l’alimentation et à l’hôtellerie Répartition des filières SBSSA

4 PRESENTATION CROISEE « Vos besoins… »

5 10/11/2018 Les concours en SBSSA 5 5

6 Préparez-vous un concours?

7 LES EPREUVES DES DIFFERENTS CONCOURS
Examen professionnalisé réservé Concours interne Concours externe Epreuve d’admissibilité Dossier RAEP Première épreuve écrite : connaissances scientifiques et techniques Deuxième épreuve écrite : Etude de dossier Epreuve d’admission ENTRETIEN Présentation et échange sur le dossier RAEP Exposé du candidat sur un sujet donné par le jury avec un temps de préparation et entretien avec le jury PRESENTATION D’UNE SEQUENCE DE FORMATION PORTANT SUR LES PROGRAMMES DU LYCEE PRO TP Préparation de l’exposé Oral : exposé et entretien devant le jury A – Epreuve de mise en situation professionnelle = MESP B – Epreuve d’entretien à partir d’un dossier Variante pour les sections et options où il n'existe pas de diplômes supérieurs au niveau IV Arrêté du 19 avril 2013

8 Concours réservé

9 Concours interne Epreuve d’admission

10 Concours externe Arrêté du 19 avril 2013 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel /nouvelle maquette des concours du décret n° du 23 août 2013 A. ― Epreuves d’admissibilité  1° Epreuve de mise en situation professionnelle. Durée : cinq heures ; coefficient 1. Mobilisation des connaissances scientifiques et techniques Exploitation des documents fournis pour construire un développement structuré, argumenté. Le développement doit pouvoir être réinvesti dans un cadre professionnel, dans un contexte d’enseignement. 2° Epreuve d’admissibilité. Durée : cinq heures ; coefficient 1.  L’épreuve a pour objectif de vérifier, l’aptitude du candidat, à partir d’un dossier documentaire scientifique et technique, à conduire une analyse critique de solutions et de documents technologiques, à proposer des démarches pédagogiques en lien avec un cahier des charges.

11 Concours externe B. ― Epreuves d’admission 1° Epreuve de mise en situation professionnelle. Coefficient 2. Durée : 4 heures TP L’épreuve a pour but d’évaluer l’aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les travaux pratiques Un dossier est fourni au candidat par le jury, comportant divers documents. Entretien le candidat doit expliciter sa démarche méthodologique issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques, ses choix sur l’organisation de la séquence. Les interactions possibles avec les autres disciplines et l’intérêt de la concertation et du travail en équipe devra être mis en évidence pendant l’entretien. Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d’un accès à une bibliothèque scientifique et pédagogique. Il dispose notamment des textes des programmes scolaires et, éventuellement, de documents officiels complémentaires.

12 CONCOURS EXTERNE Exposé : 30 minutes Entretien : 30 minutes
2° Entretien à partir d’un dossier Coefficient 2. Durée : 1 heure Dossier de 40 pages maximum avec des données scientifiques et technologiques ancrées dans la réalité professionnelle + exploitations pédagogiques Exposé : 30 minutes Soutenance qui doit permettre au candidat de présenter les éléments abordés dans le dossier et proposer une séance choisie dans le cadre des programmes du lycée professionnel Entretien : 30 minutes Il permet de vérifier les connaissances scientifiques et technologiques, la réflexion pédagogique, l’environnement professionnel d’un PLP, la posture de cadre du système éducatif, la représentation du métier et les compétences d’expression et de communication.

13 Les postes offerts au concours en 2018 en SBSSA (Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées) BSE STMS Esthétique Cosmétique Coiffure ENS. PUBLIC CAPLP externe 194 89 interne 66 26 4 PRIVE CAFEP 15 2 19 23

14 10/11/2018 Le site académique 14 14

15 Site académique : Académie de Strasbourg Professionnels Outils-personnels Espace pédagogique Biotechnologies – Sciences biologiques et Sciences Sociales Appliquées Enseignement professionnel

16

17 Concevoir un vadémécum* du contractuel en SBSSA
10/11/2018 Concevoir un vadémécum* du contractuel en SBSSA * Vadémécum: guide, manuel que l’on garde avec soi pour le consulter 17

18 Le vadémécum doit contenir….
Travail en groupe Le vadémécum doit contenir….


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