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Réunion du groupe de production 3 juin 2009

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Présentation au sujet: "Réunion du groupe de production 3 juin 2009"— Transcription de la présentation:

1 Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Ré-ingénierie des diplômes du secteur sanitaire Réunion du groupe de production 3 juin 2009 Infirmier(ère) puériculteur/trice ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

2 Ordre du jour Examen du regroupement des domaines de savoir et identification des UE Identification des Unités d’intégration Définition des Unités d’enseignement : indications sur modalités pédagogiques, contenu, évaluation, progression Les diplômes dans le champ de la santé répondent à des enjeux spécifiques : Garantie de la qualité des soins et de la sécurité des patients Légitimité du dispositif : le diplôme s’obtient par la VAE ou la formation ; les deux voies doivent avoir la même valeur aux yeux des professionnels Ouverture aux publics exerçant les activités concernées : effectifs importants des publics concernés, métiers clés, besoins de qualification des professionnels en exercice, … ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

3 Les étapes d’élaboration du référentiel de formation (rappel)
Première étape : identifier les situations professionnelles clés qui mobilisent la compétence Deuxième étape : identifier les domaines de savoirs nécessaires à la mise en œuvre de cette compétence dans les situations clés Troisième étape : identifier et organiser les unités d’enseignement Quatrième étape : détailler chaque unité d’enseignement Cinquième étape : organiser et mettre en cohérence l’ensemble des unités d’enseignement et des ECTS par semestre ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

4 Premier niveau de regroupement des domaines de savoir
Sciences humaines, sciences sociales et droit Sciences biologiques et médicales Puériculture, fondements et méthodes Intégration des savoirs et posture professionnelle Techniques et interventions de l’infirmier(ère) puériculteur(trice) Gestion et organisation des soins ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

5 A partir du regroupement réalisé, identifier les Unités d’enseignement (UE)
Unité d’enseignement : L’unité d’enseignement se situe à la base du parcours de formation. Elle se compose d’enseignements et d’activités regroupées en un ensemble cohérent. Le parcours de formation menant au diplôme se compose de l’ensemble des UE (une « UE » n’étant pas systématiquement une « matière ») Les UE sont validées à l’issue de chaque semestre. Il est possible de leur affecter des coefficients différents. Une UE est rattachée à une seule compétence du référentiel même si les savoirs sont remobilisés pour d’autres compétences ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

6 Points de débat Organisation du domaine sciences biologiques et médicales Les pathologies : quel traitement en enseignement ? Puériculture, fondements et méthodes Education thérapeutique / démarche projet en tant que fondement ou intervention Techniques d’intervention : quelle organisation ? ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

7 Les Unités d’Intégration : au centre de l’approche par les compétences
Rappel : La formation doit permettre à la personne formée de développer des compétences, c’est-à-dire de mener à bien des activités dans des situations professionnelles déterminées, en obtenant le résultat requis. La personne formée devra faire appel aux bonnes ressources, les combiner de manière efficace et les utiliser à bon escient. La formation doit permettre d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour réaliser ces activités, ces connaissances et savoir-faire devant être mis en relation avec des situations professionnelles. Les unités d’intégration doivent viser, à des étapes clés du parcours de formation, la mobilisation et l’articulation de différentes ressources (connaissances, savoir-faire) au service d’une situation professionnelle (réelle ou reconstituée) donnée avec une progression dans la mise en œuvre de ces situations ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

8 Les Unités d’Intégration : au centre de l’approche par les compétences
Les principes des unités d’intégration : Articulation des apprentissages autour de situations professionnelles clés, Alternance entre acquisition des connaissances et des savoir-faire associés (UE), mise en œuvre des connaissances et savoir-faire en situation (unités d’intégration, stage) et analyse des situations vécues Un objectif central : compléter la maîtrise des concepts ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

9 Les Unités d’Intégration : au centre de l’approche par les compétences
Etude de cas, recherche personnelle, …. Mise en situation professionnelle : Acquisition des connaissances Processus d’apprentissage 1 : « assimilation des connaissances / organisation de l’information / application » ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

10 Les Unités d’Intégration : au centre de l’approche par les compétences
Mise en situation professionnelle Nouvelles situations professionnelles Mise en situation professionnelle Compréhension et analyse des situations rencontrées / « Observation réfléchie » / Analyse des erreurs Conceptualisation / Adaptation à de nouvelles situations professionnelles Processus d’apprentissage 2 : Apprentissage par l’expérience / à partir d’une situation concrète : « expérimentation / analyse de la situation rencontrée / conceptualisation / adaptation » ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

11 Les Unités d’Intégration : au centre de l’approche par les compétences
UE portant sur l’étude de différentes situations (unité d’intégration) + mise en autonomie en stage Conceptualiser et s’adapter à de nouvelles situations Troisième palier d’apprentissage UE portant sur l’étude d’une situation : unité d’intégration (étude de cas, jeu de rôle, mise en situation pédagogique, pratique, analyse des situations rencontrées en stage) + TP dans UE classiques Agir et apprécier le résultat de son action Second palier d’apprentissage Premier palier d’apprentissage UE portant sur les différents domaines de connaissances Comprendre la situation et le résultat attendu ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

12 Quelles Unités d’Intégration pour le DE d’infirmier/ère puéricultueur/trice ?
IDE : Centrées sur l’acquisition des compétences + 1 unité par semestre Pour chaque compétence : quelles unités d’enseignement sont indispensables ? Quelle mobilisation des savoirs et savoir-faire pour quels objectifs pédagogiques et autour de quelles situations professionnelles clés ? ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

13 Définir les Unités d’enseignement (UE)
©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

14 Troisième étape : organiser les unités d’enseignement entre elles et les associer aux compétences
Etc .. Sciences biologiques et médicales UE …. UE ….. Sciences et techniques dans le domaine concerné : fondements et méthodes Intégration et mobilisation des savoirs en situations professionnelles UE d’intégration et de mobilisation des savoirs en situations professionnelles Situation clé 1 Situation clé 2 Situation clé 3 Etc… ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

15 Quatrième étape : détailler chaque unité d’enseignement
Unité d’enseignement UE X.Y : Semestre : Compétence CM : X heures TD : X heures TP : X heures ECTS : X Pré-requis : Objectifs : Eléments de contenu : Recommandations pédagogiques Mode d’évaluation : Critères d’évaluation : Les critères et les indicateurs sont ceux de l’évaluation de la compétence X du référentiel de compétences ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 16 mai 2008 ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

16 Cinquième étape : organiser et mettre en cohérence l’ensemble des unités d’enseignement et des ECTS par semestre ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

17 L’évaluation de chaque unité de compétence : hypothèses de travail
Évaluation d’une unité de compétence : 1 – Évaluation des savoirs et savoir-faire acquis dans les différentes UE 2 – Évaluation des compétences mises en œuvre en situation 3 – Évaluation des compétences mises en œuvre en stage Pour valider l’unité : nécessité d’une évaluation positive des compétences mises en œuvre Compensations possibles sur les UE de savoirs ? ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

18 Pour chaque compétence
Quelles UE sont incontournables ? Lesquelles faut-il valider pour valider la compétence ? ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

19 L’évaluation : les règles LMD (arrêté 2002)
Validation par semestre Une UE validée est capitalisée A chaque UE, sont associés 1 note, 1 coef et 1 nombre d’ECTS correspondant à la charge de travail de l’étudiant Il faut fixer les règles de compensation AU SEIN D’UN SEMESTRE qui permettent de valider le semestre : exemple : 4 UE, il faut la moyenne sur les 4 UE. Les règles peuvent comporter des seuils pour certaines UE : note de 12 nécessaire pour telle UE Il est possible de mettre des « verrous » dans la progression : un étudiant ayant moins de X ECTS ne pourra continuer ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

20 Le choix des modalités d’évaluation
1 – Évaluation des savoirs et savoir-faire acquis dans les différentes UE : QCM ou questions ouvertes, exercices d’application, compte-rendu de TP, évaluation en TP, 2 – Évaluation des compétences mises en œuvre en situation 3 – Évaluation des compétences mises en œuvre en stage ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009

21 2 – Évaluation des compétences mises en œuvre en situation :
évaluation en situation simulée (oral), production écrite (ex : rédaction d’un projet de soin pour un retour à domicile), évaluation en TP (ex : mise en place d’une thérapeutique comportant des calculs de dosage) Intervention terrain 3 – Évaluation des compétences mises en œuvre en stage : Production à partir du stage : analyse des situations rencontrées / Présentation devant le groupe Evaluation en situation réelle (tuteur ou tuteur + formateur, …) ©DHOS – Bureau P1 / CG Conseil Groupe de travail Puéricultrices du 3 juin 2009


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