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Publié parVirgile Beaupré Modifié depuis plus de 6 années
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Sondage auprès de la communauté d’affaires de Laval et de la Couronne Nord sur les impacts de la congestion routière AVRIL 2018
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1. Contexte de l’étude Sondage téléphonique réalisé par Zins Beauchesne et associés : 150 entreprises privées Entre le 19 et 28 mars 2018 Pour être admissibles au sondage, les organisations contactées devaient : Être localisées dans l’une des 19 villes et municipalités retenues pour l’étude Être des organisations privées à but lucratif Compter un minimum de 10 employés But : recueillir les perceptions de la communauté d’affaires de Laval et de la Couronne Nord sur : La congestion routière Les impacts de la congestion routière sur les activités et la rentabilité des entreprises Les solutions à mettre en place afin d’améliorer la fluidité routière à Laval et sur le territoire de la Couronne Nord
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2. Localisation des entreprises
42,7% des entreprises ayant participé à l’étude sont établies à Laval 57,3% des entreprises sondées sont localisées dans les municipalités de la Couronne Nord % des répondants Laval 42,7% Terrebonne 12,0% Mirabel 6,7% Saint-Eustache 6,0% Rosemère 4,7% Bois-des-Fillion Boisbriand 4,0% Blainville Saint-Joseph-de-Lac 3,3% Sainte-Thérèse 2,7% Sainte-Marthe-sur-le-Lac 2,0% Mascouche Saint-Jérôme 1,3% Sainte-Anne-des-Plaines Oka Lorraine 0,7% Deux-Montagnes Q1) Tout d'abord, dans quelle ville votre organisation est-elle localisée?
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3. Secteurs d’activité des entreprises
% des répondants Commerce de détail (SCIAN 44-45) 22,0% Fabrication (SCIAN 31-33) 17,3% Commerce de gros (SCIAN 41) 7,3% Autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) 6,7% Services d'hébergement et de restauration (SCIAN 72) Transport et entreposage (SCIAN 48-49) 6,0% Construction (SCIAN 23) 5,3% Services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) 4,7% Soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) Arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) 4,0% Finance et assurances (SCIAN 52) 2,7% Gestion de sociétés et d'entreprises (SCIAN 55) Agriculture, foresterie, pêche et chasse (SCIAN 11) Services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53) Industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) 2,0% Services publics (SCIAN 22) 1,3% Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (SCIAN 56) Q2) Pouvez-vous me confirmer que votre organisation opère bien dans le secteur de <SECTEUR> ?
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4. Nombre d’employés des entreprises
% des répondants Total n=150 Laval n=64 Couronne Nord n=86 Entre 10 et 19 employés 34,0% 31,3% 36,0% Entre 20 et 49 employés 32,8% 34,9% Entre 50 et 99 employés 18,7% 20,3% 17,4% Entre 100 et 199 employés 10,0% 14,1% 7,0% Entre 200 et 499 employés 3,3% 1,6% 4,7% Q4) Combien d'employés votre entreprise emploie-t-elle à l'heure actuelle, qu'ils soient à temps plein, à temps partiel ou contractuels?
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5. Résultats du sondage
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5. Évolution perçue de la congestion routière
Peu importe la localisation ou la taille de l’entreprise Q6) La congestion routière est un phénomène de ralentissement de la circulation des véhicules pouvant conduire à des bouchons de circulation. Au cours des cinq dernières années, avez-vous l'impression que la congestion routière que vos employés rencontrent...?
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5. Satisfaction envers la fluidité routière
Routes secondaires et grandes artères ou boulevards à proximité de votre entreprise (n=147) (n=133) (n=61) Q5) Quel est votre niveau de satisfaction envers la fluidité des grands axes routiers suivants pendant les heures de pointe?
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Surtout chez les entreprises de ≥50 employés
5. Impact perçu de la congestion routière sur les activités de l’entreprise Impact total : 93,3% Surtout chez les entreprises de ≥50 employés Q7) De façon générale, quel est l'impact de la congestion routière sur les activités de votre entreprise?
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5. Proportion du chiffre d’affaires générée en plus en l’absence de congestion routière
71,3% estiment une hausse du C.A. Hausse moyenne : 10,0% peu importe la localisation ou la taille de l’entreprise Q8) Selon vous, s'il n'y avait pas de congestion routière à Laval et dans la Couronne Nord (la Rive-Nord de Montréal), quel pourcentage de votre chiffre d'affaires actuel votre entreprise serait-elle capable de générer en plus?
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5. Proportion des coûts totaux économisée en l’absence de congestion routière
72,6% estiment une baisse des coûts Baisse moyenne : 8,2% peu importe la localisation ou la taille de l’entreprise Q9) Selon vous, s'il n'y avait pas de congestion routière à Laval et dans la Couronne Nord (la Rive-Nord de Montréal), quel pourcentage de vos coûts totaux actuels votre entreprise serait-elle capable de diminuer?
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5. Impact perçu de la congestion routière sur la main-d'œuvre
Organisation des horaires Impact perçu plus fortement : Entreprises à Laval ≥50 employés Capacité de votre entreprise à recruter une main-d'œuvre suffisante Ponctualité de vos employés le matin Productivité de vos employés au travail Q10) De façon plus spécifique, quel est l'impact de la congestion routière sur les éléments suivants dans votre entreprise?
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5. Impact perçu de la congestion routière sur les marchandises
Coûts reliés à l'expédition des marchandises Impact perçu plus fortement : Entreprises de ≥50 employés Coûts reliés à la réception des marchandises commandées Délais de réception des marchandises commandées Délais d'expédition des marchandises Q10) De façon plus spécifique, quel est l'impact de la congestion routière sur les éléments suivants dans votre entreprise?
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5. Impact perçu de la congestion routière sur d’autres éléments
Relation avec vos clients Impact perçu plus fortement : Entreprises de ≥50 employés Profits totaux de votre entreprise Coûts totaux de votre entreprise Relation avec vos fournisseurs Q11 : Est-ce que la congestion routière a un impact sur d'autres éléments dans votre entreprise? 79,3% des répondants n’ont pas mentionné d’autres éléments de leur entreprise sur lesquels la congestion routière a un impact. Pour les autres, 8,0% ont mentionné les désagréments pour les employés (stress, fatigue, qualité de vie de façon générale). Q10) De façon plus spécifique, quel est l'impact de la congestion routière sur les éléments suivants dans votre entreprise?
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Insatisfaction plus élevée parmi les entreprises :
5. Satisfaction envers la proximité et la fréquence des transports en commun Pour une entreprise sur cinq (18,7%), aucun employé n’utilise les transports en commun pour se rendre au travail Entreprises surtout établies dans la Couronne Nord et qui comptent de 10 à 49 employés Pour les autres entreprises, elles sont plutôt insatisfaites du transport en commun Insatisfaction plus élevée parmi les entreprises : Couronne Nord ≥50 employés Proximité des accès aux transports en commun (n=122) Fréquence de passage des transports en commun (n=122) Une entreprise sur cinq… = 28 entreprises, dont 5 à Laval et 23 dans la Couronne Nord Q12) Selon vous, quel est le niveau de satisfaction de vos employés envers les transports en commun (p. ex. : bus, métro, trains de banlieue, etc.) en ce qui concerne…?
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5. Intérêt envers diverses solutions envisagées pour améliorer la mobilité
Parmi les solutions proposés, c’est le prolongement des autoroutes 19 et 13 qui intéresse fortement les entreprises Solutions liées au transport routier Prolongement de l’A19 nord Prolongement de l’A13 nord Ajout de voies réservées au covoiturage Ajout de voies réservées pour le transport de marchandises Q13) Selon vous, quel serait le niveau d'intérêt de vos employés par rapport aux solutions suivantes envisagées dans la région?
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5. Intérêt envers diverses solutions envisagées pour améliorer la mobilité…
L’intérêt des entreprises envers d’autres solutions est tout de même soutenu Solutions liées au transport en commun Ajout de stations de métro au réseau actuel Ajout de lignes de bus à haut niveau de service Ajout de gares de trains de banlieue Ajout de voies réservées aux bus publics sur les grands axes routiers Ajout d'un système de train léger sur rail Ajout d'arrêts d'autobus Encouragement au transport collectif
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5. Intérêt envers diverses solutions envisagées pour améliorer la mobilité…
Les entreprises de Laval sont davantage intéressées par : L'ajout de voies réservées aux bus publics sur les grands axes routiers L'ajout de lignes de bus à haut niveau de service L'ajout de stations de métro au réseau actuel L'ajout d'arrêts d'autobus Les entreprises de taille relativement grande (≥50 employés) sont davantage intéressées par : L'encouragement au transport collectif - covoiturage ou taxis collectifs L’intérêt des entreprises de la Couronne Nord et celles de plus petite taille (10 à 49 employés) envers les solutions proposées est comparable à celui de l’ensemble des entreprises sondées
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En conclusion Les employeurs ont la perception que la congestion routière a augmenté drastiquement au cours des dernières années Ils sont insatisfaits de la fluidité routière Ils sont insatisfaits de la fréquence et de la proximité des transports collectifs La congestion routière a un impact au niveau de l’entreprise : main-d’oeuvre, recrutement, productivité, coûts, délais, chiffre d’affaires Les solutions attendues : prolongement des autoroutes, ajout de nouvelles voies réservées, ajout de transports collectifs (stations de métro, service de bus et train, voies réservées au bus) pres.pptx
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QUESTIONS?
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MERCI!
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