La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA LITTERATURE au cycle 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA LITTERATURE au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 LA LITTERATURE au cycle 3
Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004 Stage littérature C3 JARNY – nov. 2005

2 PROGRAMMES Priorité des priorités Différenciation Programmation rigoureuse Transversalité

3 HORAIRES Littérature (dire, lire, écrire) : 4h30 à 5h30
Langue française et éducation littéraire et humaine : h00 Littérature (dire, lire, écrire) : 4h30 à 5h30 O. R. L. : h30 à 2h00 Langue vivante : h30 à 2h00 Histoire et géographie : h00 à 3h30 Vie collective (débat) : h30

4 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE
Ateliers de lecture Evaluations et P.P.R.E. Oral Parler lire écrire 10 œuvres par an 13h / semaine 2h / jour : lire écrire

5 Formulation exacte des programmes 2002
Document disponible sur le site IEN Briey2-Jarny Formulation exacte des programmes 2002 Calcul précis des horaires 45 min. maxi Existe aussi : cours double ou tableau vierge Lire écrire 2h00 par jour Maîtrise de la langue : 13h00 par semaine Liens favorisés Différenciation prévue chaque jour Education civique : 1h30 par semaine

6 Document d’application (août 2002)
1. culture littéraire 2. séquences de littérature 2.1 lecture des œuvres 2.2 compréhension 2.3 interpréter l’image 2.4 œuvres en débat 3. œuvres en réseau 4. mise en voix 5. vers l’écriture 6. lectures personnelles Liste de références Ateliers de lecture sommaire Document d’application (août 2002)

7 1. CULTURE LITTERAIRE LA COURTE ECHELLE Fréquentation régulière
Mémoire des textes Réseau de références Thèmes, personnages, situations Différents genres Culture partagée LA COURTE ECHELLE

8 2. SEQUENCES en cycle 3 UNE SEMAINE Autour d’une œuvre
(courte ou longue) Un parcours rapide (1 heure à 15 jours) UNE SEMAINE

9 2.1 LECTURE DES OEUVRES 4 INSTRUMENTS A ARTICULER Lecture approfondie
Pas d’explication de texte réflexion collective débat sur les enjeux En classe Lecture par le maître Lecture silencieuse Résumé Lecture à haute voix 4 INSTRUMENTS A ARTICULER

10 2.2 COMPREHENSION Rappeler ce qui vient d’être lu
Rythmer lecture / discussion Rappeler ce qui vient d’être lu Imaginer ce qui pourrait suivre Obstacles de la langue

11 2.3 INTERPRETER L’ IMAGE illustrations ou récits en images
éprouver les effets Relations de l’image et du texte

12 2.4 OEUVRES EN DEBAT un travail sur le sens échanger sur les émotions
émettre des jugements interroger les grandes valeurs être curieux /œuvres nouvelles confronter les interprétations

13 3. DES ŒUVRES EN RESEAU détournements Genre Personnage Temps lieu
Auteur Collection détournements résonances liens

14 4. METTRE EN VOIX 10 textes par an Un passage choisi réécouter
mettre en scène enregistrer 10 textes par an

15 5. VERS L’ ECRITURE Tous les genres modifier un aspect
expansion ou réduction à la manière de… ateliers d’écriture traitement de texte

16 6. LECTURES PERSONNELLES
B.C.D. un livre par mois prêt à domicile échanges carnet de lectures aide au choix présentations

17 Document d’accompagnement des programmes :
LA LISTE DE REFERENCES ALBUMS 2 classiques et 8 contemporains Document d’accompagnement des programmes : LITTERATURE (2) décembre 2004 300 titres POESIE 2/3 dans la liste CONTES BANDES DESSINEES ROMANS THEATRE

18 LES ATELIERS DE LECTURE
Différenciés selon les besoins Reconnaissance des mots LEXIQUE SYNTAXE COHESION DU TEXTE Comme des jeux UNE ACTIVITE QUOTIDIENNE Plages dans la grille hebdomadaire Autonomie

19 FIN Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004


Télécharger ppt "LA LITTERATURE au cycle 3"

Présentations similaires


Annonces Google