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La formation à distance Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Rencontre des membres du Conseil général de la FCSQ, des directrices.

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1 La formation à distance Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Rencontre des membres du Conseil général de la FCSQ, des directrices générales et des directeurs généraux des commissions scolaires Québec, le 19 avril 2002 Une présentation de la

2 Plan de la présentation Rencontre PDG - 19 avril 2002 La formation à distance et la SOFAD1. Le contexte actuel, tendances et orientations 2. Parlons d’avenir3.

3 1. La formation à distance et la SOFAD Un peu d’histoire 1980 :Les années glorieuses 1946 :Création de l’Office des cours par correspondance 1990 :Du français sans fautes Un cours personnalisé, sur support imprimé avec correction automatisée Rencontre PDG - 19 avril 2002

4 1. La formation à distance et la SOFAD 1995: Création de la SOFAD On sort la formation à distance du MEQ –décentralisation de la prestation de services vers les commissions scolaires –création d’un organisme central, la SOFAD Mandat de la SOFAD –Production de matériel –Promotion de la formation à distance –Recherche et développement Rencontre PDG - 19 avril 2002

5 Pour faciliter l’apprentissage individualisé Utilisés en formation à distance et en établissement En formation générale des adultes et en formation professionnelle et, de plus en plus, pour la formation sur mesure En français et en anglais Diversité des supports 1. La formation à distance et la SOFAD Spécialité : producteur d’outils d’apprentissage Rencontre PDG - 19 avril 2002

6 1. La formation à distance et la SOFAD Les produits de la SOFAD Caractéristiques –complets –conformes –conception et réalisation de qualité Accessibles (contenu, prix, diffusion) Récents Appréciés par les élèves et les formateurs Rencontre PDG - 19 avril 2002

7 1. La formation à distance et la SOFAD Comment la SOFAD s’y prend Priorités de production établies en consultation avec les représentants des organismes scolaires Processus de production ouverts –sur le faire faire –sur le partenariat –sur l’apport de spécialistes individuels et de sociétés publiques et privées Assure la conception générale et la maîtrise d’œuvre Rencontre PDG - 19 avril 2002

8 1. La formation à distance et la SOFAD La SOFAD dans le réseau éducatif En relation avec le Ministère de l’éducation En relation avec les commissions scolaires –avec les délégués des commissions scolaires –avec des établissements –avec des individus En relation avec les organismes de formation à distance aux autres ordres d’enseignement ou hors Québec –le CLIFAD –diverses associations nationales ou internationales –l’accueil de visiteurs –des interventions de formation dans d’autres pays Rencontre PDG - 19 avril 2002

9 1. La formation à distance et la SOFAD La SOFAD, c’est avant tout une équipe Issue du réseau des commissions scolaires Constituée d’experts –en conception pédagogique –en utilisation des technologies éducationnelles –en gestion de projets Petite (20 personnes) Rencontre PDG - 19 avril 2002

10 1. La formation à distance et la SOFAD En somme, la SOFAD est... une société de services au cœur d’un réseau d’organismes de formation Rencontre PDG - 19 avril 2002

11 Plan de la présentation La formation à distance et la SOFAD1. Le contexte actuel, tendances et orientations 2. Parlons d’avenir3.

12 2. Contexte, tendances et orientations Répartition des revenus de ventes de matériel de la SOFAD, 2000-2001 Rencontre PDG - 19 avril 2002

13 2. Contexte, tendances et orientations L’évolution des effectifs en formation à distance, 1990-2001 Rencontre PDG - 19 avril 2002

14 2. Contexte, tendances et orientations La fréquentation selon le sexe, 1990-2001 Rencontre PDG - 19 avril 2002

15 2. Contexte, tendances et orientations L’âge moyen des élèves, 1990-2001 Rencontre PDG - 19 avril 2002

16 2. Contexte, tendances et orientations État de la représentation régionale, 1992 Rencontre PDG - 19 avril 2002

17 2. Contexte, tendances et orientations État de la représentation régionale, 2001 Rencontre PDG - 19 avril 2002

18 2. Contexte, tendances et orientations Une situation mitigée Rattrapage depuis 1995 Mais tous n’en bénéficient pas Potentiel de la formation à distance peu exploité Rencontre PDG - 19 avril 2002

19 2. Contexte, tendances et orientations Un monde en évolution Besoins en éducation Paradigmes d’éducation Attentes des apprenants Nouvelles technologies Rencontre PDG - 19 avril 2002

20 2. Contexte, tendances et orientations Une voie prometteuse : l’apprentissage en ligne Contenu dynamique Activités d’apprentissage Outils méthodologiques Accompagnement Évaluation Pour faire mieux Rigueur et qualité Accessible Pour la réussite des apprenants Bâtir sur expertise FD Toujours modèle ouvert Rencontre PDG - 19 avril 2002

21 de la SOFAD –Conception pédagogique –Choix technologiques –Soutien à l’apprenant –Standards internationaux –Infrastructure –Gestion de contenu –Processus de production –Offre de services … et des commissions scolaires –Rôles des formateurs –Organisation des services dans les établissements 2. Contexte, tendances et orientations Impacts sur les façons de faire Rencontre PDG - 19 avril 2002

22 Nos premiers cours 2. Contexte, tendances et orientations La SOFAD s'en va en ligne Rencontre PDG - 19 avril 2002 Bientôt un portail de cours et de services –Pour les élèves, les formateurs et les institutions

23 Le contexte actuel Nous oblige à bouger, à changer Afin de mieux répondre à la demande En continuité Sans abandonner une offre d'outils traditionnels Toujours avec le modèle ouvert En bâtissant sur l'expertise de l’équipe de la SOFAD Même rigueur et contrôle de qualité que dans nos productions traditionnelles Pour servir les commissions scolaires, leurs établissements et leurs élèves En somme… Rencontre PDG - 19 avril 2002 2. Contexte, tendances et orientations

24 Plan de la présentation Rencontre PDG - 19 avril 2002 La formation à distance et la SOFAD1. Le contexte actuel, tendances et orientations 2. Parlons d’avenir3.

25 Nouvelle politique de formation continue et orientation d’élargissement de l’offre Nouveau curriculum des adultes (1er cycle) Cours actuels du 2e cycle Programmes de Secrétariat et de Comptabilité Priorités de production en ligne Rencontre PDG - 19 avril 2002 3. Parlons d’avenir

26 La réussite éducative des élèves –Soutien à leur motivation et à leur persévérance –Soutien à leur démarche –Réponse rapide aux besoins La flexibilité des modes et des lieux d’apprentissage La modernisation de l’offre L’utilisation optimale des ressources financières Un réseau centré sur l’élève Des préoccupations communes Rencontre PDG - 19 avril 2002 3. Parlons d’avenir

27 L’offre la plus large possible L’accès à l’information sur l’offre L’accès à la formation et aux services connexes sans contrainte territoriale Un passage facile entre la formation en établissement et la formation à distance 3. Parlons d’avenir Un réseau centré sur l’élève Rencontre PDG - 19 avril 2002

28 Développer une offre de qualité –Claire –Large –Concertée –Accessible –Moderne 3. Parlons d’avenir Défi partagé du secteur public Rencontre PDG - 19 avril 2002

29 L’éducation et la formation à distance : marché convoité –Émergence d’offres en provenance du secteur privé ou du réseau de l’enseignement privé Disparition des cloisons traditionnelles –Frontières –Programmes d’études nationaux Complexité de la production et des nouveaux environnements d’apprentissage Coûts élevés de développement et de mise à jour des contenus et des cours en ligne 3. Parlons d’avenir Autour de nous, la mer est houleuse Rencontre PDG - 19 avril 2002

30 Alors que la SOFAD est en attente –Le mandat et le financement MEQ ne viennent pas –Le leadership des divers dossiers n’est pas identifié Alors que des gens entreprenants dans des commissions scolaires veulent agir On perd les avantages de faire avec l’organisme central –Qualité et standards de production –Mise à contribution de toutes les expertises requises –Diffusion commune à tous les produits –Produits accessibles à tous –Bénéfices au profit de l’ensemble du réseau –Rentabilité de l’infrastructure de diffusion 3. Parlons d’avenir La tentation : répondre localement, avec précipitation Rencontre PDG - 19 avril 2002

31 Au moment où tous souhaitent accentuer une concertation inter-ordres Les acteurs du secondaire (les commissions scolaires, la SOFAD et le MEQ) doivent jouer leur rôle en matière –de formation à distance, et –de formation en ligne Ces acteurs doivent travailler ensemble –à développer l’offre de services éducatifs pour toute la population, et –à renforcer le réseau public 3. Parlons d’avenir Prendre acte des enjeux stratégiques Rencontre PDG - 19 avril 2002

32 Compte tenu de la situation actuelle –Alors que vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour l’élève, nous vous demandons ce que la SOFAD peut faire pour vous Notre proposition : –la SOFAD existe afin de développer et de diffuser, –pour les commissions scolaires et avec elles, –les outils d’apprentissage individualisé requis par leurs centres et leurs services de formation à distance Cette présentation et d’autres sont disponibles à l’adresse http://www.sofad.qc.ca/html/sof_doc.html En guise de conclusion Rencontre PDG - 19 avril 2002 3. Parlons d’avenir

33 Ont collaboré à cette présentation : Pierre Giguère Yves Otis Robert Saucier Samantha Slade Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec http://www.sofad.qc.ca © 2002


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