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Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.

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1 Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013

2 Problématique, enjeu et objectif Certaines clientèles immigrantes, après la francisation de base, demeurent isolées et peu outillées pour s'intégrer à la société québécoise et au marché du travail et se retrouvent devant l'éventualité de devenir bénéficiaire de prestations de dernier recours. Intervenir rapidement et de façon complémentaire auprès de la clientèle immigrante vulnérable, selon leur situation et leurs objectifs d'intégration sur le marché du travail. Mieux desservir la clientèle immigrante, notamment réfugiée, peu scolarisée, peu francisée et l'initier aux métiers et professions de la FP-FT, afin de lorienter vers une formation qualifiante permettant son intégration au marché du travail.

3 Mandat de la TÉRCN Mener une réflexion et une expérimentation pour améliorer le dispositif visant la formation et lintégration à lemploi des immigrants vulnérables Le comité directeur vise à: Bonifier ou développer des passerelles visant lemployabilité des immigrants vulnérables et initier des projets prioritaires innovants (Source: Paradigme de la trajectoire intégrée vers lemploi)

4 Comité directeur régional Direction régionale du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Direction régionale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles Direction régionale dEmploi-Québec Cégep de Ste-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation de la région de la Capitale-Nationale Chargée de projet Ajouts en cours de route: Centre Louis-Jolliet (éducation des adultes et francisation) Commission scolaire des Premières Seigneuries

5 Besoins du comité directeur Définir le profil de la clientèle « immigrantes vulnérables » de la région Analyser le parcours en francisation pour identifier les pistes dinterventions potentielles et les points de rupture Favoriser ladéquation entre le profil de la clientèle «immigrantes vulnérables» et les besoins de main-dœuvre des employeurs de la région pour des postes exigeant peu ou pas de qualifications Soutenir la persévérance scolaire et la préparation en emploi des jeunes «immigrants vulnérables» de 16 ans et + Partager les informations et les initiatives régionales des membres du comité directeur visant à répondre aux problématiques de cette clientèle

6 Principales actions et réalisations - Développer une approche davantage «orientante» de la personne immigrante visant un accompagnement pour létablissement dun projet de vie qui tient compte de ses aptitudes et de ses intérêts - Axer nos interventions sur les compétences nécessaires ou essentielles au développement de lemployabilité et dun parcours qualifiant au marché du travail québécois - Améliorer léchange dinformation entre les intervenants de la francisation pour faciliter le suivi et laccompagnement de la clientèle Modifier notre approche traditionnelle de la francisation:

7 Principales actions et réalisations - La francisation a pour but daider les personnes immigrantes à sintégrer et se maintenir sur le marché du travail et pas seulement sintégrer socialement - Projet-pilote « Suivi en francisation » avec le Centre Louis-Jolliet Clientèle admissible Suivi plus systématique Accompagnement dans un parcours visant lemployabilité - Événement emploi (7 juin 2013) Répondre aux besoins du marché du travail Cibler des employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers peu ou pas qualifiés Identifier les intérêts demploi de la clientèle en francisation Accompagner la clientèle pour préparer CV, entrevue, etc. Emploi-Québec

8 Principales actions et réalisations (suite) - Fiche de lélève - Développement des outils inspirés de lapproche orientante - Etc. Francisation (Cégep Ste-Foy & Centre Louis Jolliet)


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