La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de lutte à la violence faite aux aînés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de lutte à la violence faite aux aînés"— Transcription de la présentation:

1 Programme de lutte à la violence faite aux aînés
Savoir pour agir Alison Leaney, MTS, TSA Coordonnatrice de projets nationaux Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE)

2 Les buts du réseau NICE Faire du réseautage et du transfert de connaissances. Diffuser la recherche factuelle dans une suite ininterrompue allant des universités aux collectivités. Inciter à former des équipes interdisciplinaires responsables des soins aux aînés. Améliorer les programmes de gériatrie et de gérontologie et augmenter les inscriptions. Aborder le problème de manque de formation en matière de soin aux aînés. Provoquer des changements de politiques.

3 Structure du réseau NICE
Comités centraux Établissement des connaissances Élaboration de programmes Formation des chercheurs Élaboration des programmes d’études Perfectionnement professionnel Communications Comités consultatifs des affaires des aînés de l’ICCE Équipes thématiques Prestation de soins Démence Violence faite aux aînés Fin de vie Santé mentale Ethno-culturelle Littératie financière

4 2 composantes clés du projet triennal
Outils – 3 catégories : dépistage, intervention et prévention Orientation substantielle par des aînés dans toutes les sphères du projet Outils fondés sur des données factuelles. Outils destinés à divers intervenants et aînés. Outils produits en français et en anglais et dans d’autres langues. 5 régions : Halifax, Sherbrooke, Toronto, Regina et Vancouver Exposés de sensibilisation à la violence faite aux aînés destinés aux aînés et à leur famille : novateurs, créatifs, dynamiques pour toutes les catégories d’apprenants adultes perspectives culturelles diverses Coordination sur le terrain des programmes pilotes et des forums de diffusion et de formation.

5 Programme de lutte à la violence faite aux aînés – Savoir pour agir
Outils de prévention

6 1. L’outil de prévention : Intervention communautaire coordonnée contre la maltraitance des aînés
Intervention de toute la collectivité — non pas pour un cas particulier, mais pour toute situation Fournit des éléments utiles à l’échelle des provinces et des territoires. Repose sur une expérience de ans en développement communautaire en C.-B. dans le domaine de la maltraitance et de la négligence d’adultes vulnérables.

7 1. L’outil de prévention : Intervention communautaire coordonnée contre la maltraitance des aînés (suite) Éléments au niveau de la communauté : Principes directeurs Rayonnement continu Sensibilisation et éducation du public Sensibilisation et éducation des professionnels Établissement de liens, d’un esprit d’équipe et renforcement de la communauté Élaboration de protocoles Processus de consultation et d’examen des cas Lien avec des programmes connexes Suivi de l’intervention communautaire Infrastructure administrative

8 2. L’outil de prévention : Formation des formateurs – maltraitance des aînés
Outil conçu par Mme Jeannette Lindenbach. Expose les principaux éléments de l’élaboration et de la mise en œuvre réussies d’un programme de formation des formateurs. Avant, pendant et après : Comment se préparer à la formation Comment former vos champions Comment transmettre l’apprentissage aux autres et maintenir les acquis de la formation

9 Programme de lutte à la violence faite aux aînés – Savoir pour agir
Outils de dépistage

10 1. L’outil de dépistage : Évidence d’abus selon des indicateurs (EASI)
Conçu par le Dr Mark Yaffe, Maxine Lithwick et Christina Wolfson – Montréal et McGill . Outil pour les médecins qui compte 6 questions pour évaluer les cas soupçonnés de violence faite aux aînés. Conçu pour évaluer des aînés qui sont mentalement aptes. D’autres utilisations sont envisagées. Distribué à médecins de famille de par le Canada (fév. 2011). Adapté pour être utilisé dans d’autres pays (Israël, Angleterre).

11 2. Les outils de dépistage : DÉSIA, DACAN, LISA
Conçus par Myrna Reis, Ph.D., et Daphne Nahmiash, Ph.D., (Montréal). DÉSIA / BASE : à quel point la situation est-elle urgente à traiter? DACAN / CASE : dépistage pour repérer les signes possibles de maltraitance par les aidants. LISA / IOA : formation des praticiens pour reconnaître les signes possibles de violence faite aux aînés.

12 3. L’outil de dépistage : Ressources pour les aînées
Produit dans le cadre du projet « Vieillir sans la violence ». Donne de l’information sur les droits et les numéros à signaler pour avoir de l’aide une fois que l’aînée est en sécurité. 2 formes de présentation et 2 plans de distribution différents.

13 Programme de lutte à la violence faite aux aînés – Savoir pour agir
Outils d’intervention

14 1. L’outil d’intervention : EN MAINS – Arbre décisionnel « ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénarios » Conçu en français par Marie Beaulieu, Ph.D., de l’Université de Sherbrooke (Québec). Il s’agit d’un cadre servant à guider les professionnels en pratique psychosociale à prendre des décisions éthiques dans les cas de maltraitance d’aînés soupçonnée ou confirmée. 3 catégories de scénarios illustrés. Document traduit vers l’anglais (titre: In Hand). Introduction vidéo à En Mains / In Hand sur le site :

15 2. Premier outil de détection et d’intervention pour les policiers : La maltraitance des personnes aînées – Guide de référence en matière d’évaluation et d’intervention Modifié par le sous-groupe de policiers faisant partie de l’équipe thématique de NICE sur la violence faite aux aînés. Comprend : Que faire – Avec l’acrostiche ABUSÉS, on propose les mesures à prendre. Vérifier les formes de maltraitance Stratégie d’entrevue Planification de la sécurité Protection de la vie privée Éducation Questions d’entrevue possibles Ressources d’aide

16 3. Deuxième outil d’intervention pour les policiers : Vol par une personne détenant une procuration – Guide de référence pour les enquêtes Modifié par le sous-groupe de policiers faisant partie de l’équipe thématique de NICE sur la violence faite aux aînés. Expose les mesures que les policiers peuvent prendre pour procéder à une enquête dans le cas d’un vol par une personne détenant une procuration dans des situations où l’adulte est : Mentalement apte Mentalement inapte

17 4. L’outil d’intervention : Évaluation du risque de maltraitance (EARA)
Conçu par Jennifer Storey, Stephen Hart et Randy Kropp. Outil d’évaluation du risque pour établir un plan de sécurité à partir de la méthode du jugement professionnel structuré utilisée dans les outils SARA et B-SAFER sur la violence familiale. Se concentre sur la violence physique, psychologique et celle qui ne se produit pas à l’intérieur du couple.

18 5. L’outil d’intervention : Approche misant sur l’écoute – Un guide vers la pratique
Conçu par Lindsay Neufeld et April Struthers Axé sur la documentation à propos de la sécurité culturelle, des modèles autochtones de mieux- être, de vulnérabilité et de la vision du monde. Série de questions que les intervenants doivent se poser à propos de leur pratique d’intervention en tant qu’étrangers dans des contextes autochtones.

19 6. L’outil d’intervention : Outil sur l’exploitation financière
Conçu par Kendon Conrad et al. de Chicago, en Illinois. Liste de vérification en 25 points. À l’heure actuelle, conception d’un court examen de dépistage en 5 points et d’un outil pour les institutions financières à partir de cette liste. Fait partie du Système global de soutien pour la prise de décisions en matière de violence faite aux aînés qui est sur le point d’être mis en place en Illinois.

20 Résumé – Vue d’ensemble des outils
PRÉVENTION DÉPISTAGE INTERVENTION Intervention communautaire coordonnée Évidence d’abus selon des indicateurs – EASI En mains – Arbre décisionnel «ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénarios» Formation des formateurs Grille de dépistage des sévices infligés aux aînés (DÉSIA) 1er outil pour les policiers : La maltraitance des personnes aînées – Guide de référence en matière d’évaluation et d’intervention Dépistage de l’abus chez les aidants naturels (DACAN) 2e outil pour les policiers : Vol par une personne détenant une procuration Liste des indices de situations abusives (LISA) 3e outil pour les policiers : Évaluation du risque de maltraitance chez les ainés Ressources pour les aînées Approche misant sur l’écoute : Un guide vers la pratique Auto-évaluation de l’exploitation financière Les outils faisant partie d’un même ensemble sont de la même couleur.

21 Programme de lutte à la violence faite aux aînés Savoir pour agir
Questions ou commentaires?

22 Programme de lutte à la violence faite aux aînés Savoir pour agir
Alison Leaney, MTS, TSA Coordonnatrice de projets nationaux Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE)


Télécharger ppt "Programme de lutte à la violence faite aux aînés"

Présentations similaires


Annonces Google