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Publié parPaul Boulet Modifié depuis plus de 6 années
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PROPOSITION DE CLASSIFICATION DES PATHOLOGIES DE LA PAROLE DU LANGAGE, ET DE LA COMMUNICATION
Intégrée dans le logiciel d’analyse objective de la parole DIADOLAB3 27 Juin 2018
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Intérêt d’une classification
Faire des groupes de patient à des fins de recherche Réfléchir à la spécificité des troubles Se mettre au diapason international Faire évoluer les connaissances, synthétiser des résultats de recherche Progresser dans la caractérisation des troubles Progresser dans le choix des mesures, la définition des valeurs référentielles, les étalonnages
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Intérêt d’une classification
Classification des troubles de la parole dans le contexte de la prise en charge orthophonique Sous-rubriques permettant d’affiner le diagnostic Le code de nomenclature est décodé par DIADOLAB et restitué en clair Hiérarchisation inspirée de la classification des troubles de la voix de Verdolini (ASHA 2006) Identification et classement rapide des fichiers en vue de statistiques Projet développé en lien avec le laboratoire LURCO de l’UNADREO
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Méthode Analyse bibliographique de différentes proposition de classification des pathologies spécifiques Etude de classifications en lien avec le bilan et la rééducation de la parole Collecte des dénominations les plus communes utilisées par les orthophonistes dans le cadre du bilan de la parole Trois niveaux de hiérarchie possible Classification claire, structurée par pathologie Pathologies de l’articulation, de la parole, du langage et de la communication ou pathologies ayant comme conséquence secondaire des troubles de la parole et du langage.
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Classification 9 classes principales P000 Parole normale
P100 Troubles des fonctions oro-alimentaires P200 Troubles des fonctions sensorielles P300 Troubles affectant les sons de la parole P400 Troubles affectant le langage P500 Troubles affectant la communication P Pathologies malformatives P Affections d'origine vasculaires P Affections d'origine neuro-dégénératives P Troubles associés
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Classification P00 Parole normale
P100 Troubles des fonctions oro-alimentaires P110 dysoralité alimentaire P112 dysfonctionnement tubo-vélaire P200 troubles des fonctions sensorielles P210 déficience auditive P220 déficience visuelle p300 Troubles affectant les sons de la parole P310 Trouble phonologique P320 Trouble d’articulation p330 Troubles de la parole p340 Dyspraxie verbale p350 Dysarthries P360 anarthrie ou syndrome de désintégration phonétique
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Classification P500 Trouble du développement du langage
p trouble lexical et morphosyntaxique p520 bilinguisme P600 Troubles de la Communication p610 dysphasie sémantique pragmatique p620 bégaiement développemental p630 bégaiement neurologique p640 bredouillement p650 autisme p660 syndrome Asperger
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Classification p700 Pathologies malformatives p710 macroglossie
p720 frein de langue court p730 syndrome de Down (Trisomie) p740 syndrome de Pierre Robin p750 syndrome de Freeman sheldon p760 syndrome de Hoffmann p770 syndrome de Jackson p780 infirmité motrice cérébrale syndrome de Rett
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Classification P800 Affections d'origine vasculaires
p810 aphasie réceptive p820 aphasie expressive p830 aphasie de conduction p840 aphasie hémisphérique droit p850 aphasie transcorticale motrice p860 syndrome de Gerstann P900 Affections d'origine neuro-dégénératives p910 Parkinson p920 syndrome pseudo-bulbaire p930 atrophie multi-systématisée P940 lésions cérébelleuses P950 maladie d’Alzheimer
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Classification Membre de l’équipe ERU consulté (5)
Cliniciens français reconnus pour leurs compétences et spécialités dans un domaine
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Bibliographie Consensus Catalise
Dictionnaire d’orthophonie Brun et al. Ortho-edition
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Merci pour votre attention
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