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JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ

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Présentation au sujet: "JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ"— Transcription de la présentation:

1 JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ
Maternelle Sarah Bernhardt Collège ans René Bernier Elémentaire Ledru Rollin Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée au collège (de 12 à 16 ans) - scolarité obligatoire Jeunes présentant une surdité profonde, sévère, présentant une langue peu structurée (à l’oral ou en LSF) avec des difficultés associées Des apprentissages scolaires de niveau cycle 2 Un besoin de soutien thérapeutique régulier sur le temps scolaire Objectifs du parcours Adapter les rythmes d’apprentissage sur la base du programme de l’Éducation Nationale (EN) Inclusion au sein de classes de référence pour l’enseignement de l’EPS et les arts plastiques, et tous projets initiés par le collège Obtenir le certificat de formation général ou le diplôme national du brevet professionnel (DNB pro) Préparer une orientation vers un centre de formation professionnelle (MFR, CFA, EREA et SIPFP) Développer le projet de communication : apprentissage de la langue française écrite / orale Construction et structuration de la langue des signes Conforter le développement d’une langue structurée, en s’appuyant sur divers outils de communication (français signé, LPC, makaton, pictogrammes, supports visuels) Renforcer la confiance en soi, en vue d’une pleine participation sociale Co construire un parcours sécurisant avec les professionnels de l’Éducation Nationale et les professionnels éducatifs en fonction des besoins singuliers de chaque jeune Coordination du parcours Un référent parcours : le chef de service, F. Pellegrini Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif

2 Parcours adapté Collège 12-16 ans René Bernier Modalités
Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Suivi individualisé du parcours : Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) et du PIA Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transports en commun prioritairement, et si nécessaire, taxi sur la base d’un circuit collectif) Un conseil de classe trimestriel (bulletin de notes) Des coûts de cantine Rencontres régulières avec les familles (une fois par trimestre en moyenne) / système d’information numérique (e-lycos) Des frais d’hébergement (Internat si nécessaire) Inscription administrative auprès du collège (inscription active) Concertation pluridisciplinaire régulière Accompa- gnement pédagogique 26 heures hebdomadaires au collège (avec environ un tiers d’intervention à caractère thérapeutique ou éducatif) Toutes les matières fondamentales (français, maths/sciences, histoire-géographique) sont assurées par un enseignement adapté (professeur CAPEJS) Un accompagnement au sein d’un groupe classe spécifique, organisé soit par niveau scolaire, soit par tranche d’âge, en fonction des matières (sauf activités sportives, artistiques où il est recherché une inclusion individuelle au sein d’une classe de référence) Le soutien psychosocial et la consolidation des activités pédagogiques sont assurées par des ateliers co animés Actions pour trouver de l’aisance dans les apprentissages scolaires Utilisation d’une communication adaptée au projet de chaque jeune (communication bimodale) Ateliers de manipulation concrète pour trouver du plaisir et du sens. Co animation (professeur CAPEJS et/ou éducateur et/ou orthophoniste….) Des projets ponctuels (séjours de cohésion, ou projets de prévention (cf. addictions numériques, etc…) Accompagne ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Actions pour la prise d’autonomie et d’initiative Séances collectives (en co animation) d’échanges sur le vivre-ensemble, se connaitre, se comprendre Apprendre à développer ses compétences par des ateliers avec des manipulations concrètes et expérimenter Actions éducatives sur les temps méridiens Favoriser la rencontre avec les pairs sourds et entendants Préparer son avenir : recherche de stage, atelier de mise en situation… Permettre les échanges entre les enfants entendants et enfants sourds : sensibilisation à la LSF Etre autonome dans ses déplacements : savoir s’orienter, prendre les transports en commun seul, sécurité routière, etc. Faire médiation dans les tensions et conflits entre enfants S’ouvrir au monde environnant (sorties culturelles, séjours…) Actions d’inclusion au sein de l’établissement scolaire Actions de prévention : atelier collectif sur des thématiques en lien avec l’actualité des enfants ou sociétales. Ex : Internet, les attentats Participation aux activités et projets des classes de référence Actions pour soutenir le bien-être physique et psychique Participation aux ateliers proposés sur les temps méridiens Accompagnement au développement des compétences sociales et relationnelles Actions socio-éducatives Participation possible aux activités socio-éducatives de la Persagotière (activités, théatre…) Suivi en individuel ou collectif : psychologue, psychomotricien Collaboration Education Nationale Persagotière Un milieu scolaire inclusif : Inclusion en EPS et arts plastique Sensibilisation de la vie scolaire / assistants d’éducation Participation aux projets des classe de référence Co intervention éducateurs spécialisés de la Persagotière et Assistants d’Éducation sur les temps méridiens Une convention d’UEE avec une reconnaissance de ce dispositif soutenu lors de la CNH en mai 2016 Ateliers LSF proposés aux collégiens (entendants et sourds) Un projet inclus dans le projet d’établissement Actions de sensibilisation sur la surdité et son impact sur la vie sociale


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