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Enregistreurs de paramètres de vols

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Présentation au sujet: "Enregistreurs de paramètres de vols"— Transcription de la présentation:

1 Enregistreurs de paramètres de vols
De la bande magnétique au WIRELESSe

2 Équipement actuel de la flotte
Pour l’enregistrement de paramètres de vols : Plusieurs combinaisons possible entre les enregistreurs de crash et les enregistreurs de maintenance : FDIU + SSFDR + QAR et DMU FDIU + SSFDR et DMU + DAR FDIMU (PCMCIA) + SSFDR + QAR FDIMU (PCMCIA) + SSFDR

3 Difficultés Problèmes d’obsolescence des QAR :
Penny & Giles à bandes magnétiques : Maintenance difficulté à obtenir des pièces relations inexistantes avec le fournisseur Prévention et Analyse des Vols difficultés de maintenance des lecteurs Thalès à disques optiques Disponibilité des Drives non garantie à moyens termes Problème de suivi de qualité des sous traitants plus de lecteurs disponibles perte de données enregistrées durée des acquisitions

4 Technologies disponibles
VQAR et WQAR Virtual QAR et Wireless QAR Mémoires de masse Transmission sans fil

5 Technologie Les données sont enregistrées sur une mémoire de masse dans l’équipement et sont ensuite soit : copié sur un support : Clé USB Carte PCMCIA CD / DVD transmises par système sans fil

6 Transmission sans fil Deux technologies sont actuellement disponibles dans les systèmes Wireless : Le wifi : 802,11 B&G La téléphonie : GSM GPRS UMTS

7 Équipements disponibles
3 équipementiers proposent un produit : Teledyne WQAR : GSM / disponible Sagem : Outil Wireless : en cours de définition Avionica :cellQAR : GSM, GPRS / disponible Thalès : Arrête le développement de son EQAR NG et passe un accord avec Teledyne pour la distribution et le support du produit WQAR

8 Avantages - Qualité de l’enregistrement. - Pas de perte de données.
Réduction des délais entre la réalisation du vol et le traitement des données. - Transfert et acquisition automatique des données. - Gains de fonctionnement

9 Choix Air France A moyen ou long terme A380 :
Airbus offre de base un équipement (VQAR) dont les données seront transmises par Wifi. Option retenue par AF. Reste de la flotte : Études, définitions et négociations en cours avec les équipementiers.

10 Choix Air France A court terme Répondre à nos obligations légales :
- en diminuant les pertes de données Diminuer les coûts de maintenance : moins de déposes pas de modif équipements Rétrofits limités

11 En attendant . . . Amélioration de la qualité :
- fiabiliser les équipements actuels : EQAR : modifications de l’alimentation électrique amélioration du cablage modifications du soft QAR à bandes : renouvellement des cassettes, remplacement par des EQAR Utilisation de la fonction PCMCIA des FDIMU - 7 A320 livrés en 2008 (Sans EQAR) - 8 autres livrés en 2009 (sans EQAR)


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