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Plan particulier de mise en sûreté
PPMS Plan particulier de mise en sûreté Le 14 avril 2017 Exercice attentat - intrusion Premier et second degrés
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Présentation des exercices PPMS
1- Approche quantitative 2- Approche qualitative
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236 écoles Premier degré 230 écoles publiques 6 écoles privées
Réparties en 5 circonscriptions : Tulle Vézère ASH Tulle Dordogne Brive Urbain Brive Rural Ussel Haute Corrèze
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48 établissements Second degré 25 collèges publics 5 collèges privés
13 lycées publics 5 lycées privés Réparties en 3 zones d’animation pédagogique (ZAP) : Ussel – Tulle – Brive
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Tableau récapitulatif départemental 1er degré
PPMS Tableau récapitulatif départemental 1er degré PPMS Exercices intrusion 230 écoles publiques 230 225 100% 98% 6 écoles privées 4 67%
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Tableau récapitulatif départemental 2nd degré
PPMS Tableau récapitulatif départemental 2nd degré PPMS Exercices intrusion 25 Collèges publics 24 25 96% 100% 5 Collèges privés 2 4 40% 80% 13 Lycées publics 13 5 Lycées privés 3 60%
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Fiche d’accompagnement
1er et 2nd degrés
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Fiche d’accompagnement proposée 1er et 2nd degrés
PPMS Fiche d’accompagnement proposée 1er et 2nd degrés 2nd degré Collèges publics / 25 exercices réalisés 19 76% Collèges privés / 4 exercices réalisés 4 100% Lycées publics / 13 exercices réalisés 6 46% Lycées privés / 4 exercices réalisés 1er degré / 225 exercices réalisés (écoles publiques) 198 88% / 4 exercices réalisés (écoles privées) 2 50%
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Evacuation et/ou confinement Evacuation et confinement
1er degré Evacuation Confinement Evacuation et confinement Non précisé / 225 exercices réalisés (écoles publiques) 42 133 41 9 18% 59% 4% / 4 exercices réalisés (écoles privées) 4 0% 100% 9
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Evacuation et/ou confinement Evacuation et confinement
2nd degré Evacuation Confinement Evacuation et confinement Non précisé Collèges publics / 25 exercices 2 14 5 4 8% 56% 20% 16% Collèges privés / 4 exercices 3 1 0% 75% 33% Lycées publics / 13 exercices 30% 38% Lycées privés / 4 exercices 25% 10
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Quelques points positifs
Diversité des situations envisagées Travail en collaboration avec les services de police et de gendarmerie Une démarche de recherche de solutions (demande de conseils d’une personne qualifiée) Bonne gestion du stress (personnels et élèves)
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Réalisation de l’exercice :
Gestion du stress 1er et 2nd degrés 2nd degré Collèges publics / 25 exercices réalisés 4 16% Collèges privés / 4 exercices réalisés 0% Lycées publics / 13 exercices réalisés Lycées privés / 4 exercices réalisés 1er degré Ecoles publiques / 225 exercices réalisés 10 4% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 0% 12
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Quelques problématiques identifiées
Particularités liées à chaque établissement (taille et organisation des bâtiments, problèmes de réseau…) Audibilité du signal (type et diffusion) Respect des consignes lors de l’évacuation et/ou du confinement Déroulement de l’évacuation (ouverture des accès - cheminement jusqu’au point de rassemblement) Conditions de confinement (fermeture des portes de l’intérieur – opacité des fenêtres) Accès au périmètre extérieur et intérieur des établissements Malette PPMS (contenu et place dans l’établissement) Accessibilité des toilettes et points d’eau
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1er et 2nd degrés Alarme 14 2nd degré 17 Collèges publics
/ 25 exercices réalisés 17 68% Collèges privés / 4 exercices réalisés 2 66% Lycées publics / 13 exercices réalisés 5 38% Lycées privés / 4 exercices réalisés 3 75% 1er degré Ecoles publiques / 225 exercices réalisés 57 25% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 1 14
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Difficultés de respect des consignes
Evacuation 1er degré Difficultés de respect des consignes Ouverture des accès Ecoles publiques / 83 évacuations 7 5 8% 6% Ecoles privées / 0 évacuation 0% 15
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Difficulté de respect des consignes
Evacuation 2nd degré Difficulté de respect des consignes Ouverture des accès Collèges publics / 7 évacuations 2 28% 0% Collèges privés / 0 évacuation Lycées publics / 4 évacuations Lycées privés / 1 évacuation
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Difficultés de fermeture des portes
Confinement 1er degré Difficultés de respect des consignes Difficultés de fermeture des portes Opacité des fenêtres 230 écoles publiques / 174 confinements 19 46 25 10% 26% 14% 6 écoles privées / 4 confinements 1 0% 25% 17
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Confinement 2nd degré Difficultés de respect des consignes Difficultés de fermeture des portes Opacité des fenêtres Collèges publics / 19 confinements 4 6 2 21% 31% 10% Collèges privés / 3 confinements 100% Lycées publics / 8 confinements 3 1 24% 12% Lycées privés Respect des consignes : respect des conditions de confinement (élèves dissimulés – silence – gestion de l’attente) / 33 confinements (établissements publics et privés) : 7 (21%) établissements ont rencontré des difficultés de respect des consignes, 9 (27%), des difficultés de fermeture des portes de l’intérieur, 3 (9%) des difficultés d’opacité des fenêtres (présence de baies vitrées, absence de rideaux, de stores…)
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1er et 2nd degrés Mallette PPMS 19 2nd degré Collèges publics
/ 25 exercices réalisés 15 60% Collèges privés / 4 exercices réalisés 3 66% Lycées publics / 13 exercices réalisés 6 46% Lycées privés / 4 exercices réalisés 4 100% 1er degré Ecoles publiques / 225 exercices réalisés 125 55% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 3 75% 19
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Accessibilité toilettes et points d’eau
1er et 2nd degrés Collèges publics / 25 exercices réalisés 15 60% Collèges privés / 3 exercices réalisés 3 66% Lycées publics / 13 exercices réalisés 6 46% Lycées privés / 3 exercices réalisés Ecoles publiques / 225 exercices réalisés 138 61% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 3 75% 20
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Thomas BARANGER, Laetitia CHABANIER,
Agent de l’équipe mobile sécurité Laetitia CHABANIER, Chargée de mission Martine FROIDEFOND, Conseillère départementale en prévention
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