La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Surveillance du programme de dressage des primates

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Surveillance du programme de dressage des primates"— Transcription de la présentation:

1 Surveillance du programme de dressage des primates

2 Rappel : Qu’est-ce que c’est le renforcement positif ?
On récompense un animal pour du comportement désirable avec quelque chose qu’il aime. Des exemples des récompenses incluent la nourriture, la récréation, l’éloge, un jouet préféré ou l’accès à un endroit préféré. Cela dépend de la coopération volontaire de l’animal. Le but du renforcement positif est d’augmenter la probabilité de la répétition du comportement.

3 Objectifs du programme de dressage
Former le personnel sur l’usage du renforcement positif. Identifier l’emploi du renforcement négatif, et discuter de comment le renforcement positif peut être employé à sa place. Réduire l’usage général du renforcement négatif, et augmenter l’usage du renforcement positif. Au moins un individu de la direction doit pouvoir aider avec les problèmes de formation du personnel soignant.

4 Qui devrait animer le dressage ?
Un membre de l’équipe de la direction doit être formé avec le personnel soignant impliqué. Cette personne : Comprendra les perspectives des dresseurs ainsi que les primates Pourra aider le personnel soignant en cas de difficulté avec le dressage Formera les nouveaux employées Servira comme une ressource sur le dressage quand il y aura des changements du personnel soignant.

5 Qui devrait animer le dressage ?
On recommande qu’un à trois membres du personnel soignant (selon le nombre de primates aux sanctuaires) soit formés en plus d’un membre de la direction. Idéalement, ceux-ci devraient être des membres du personnel supérieurs ( des chefs gardiens ou des responsables de zone). Ceci : Assurera la conformité avec les nouvelles méthodes de renforcement positif des membres du personnel subordonnés ( essentiel pour l’uniformité). Bénéficiera à l’investissement du temps dédié à la formation de ces individus, qui travailleront probablement au sanctuaire à long terme. Avec le temps, permettra la formation de certains membres du personnel sur le dressage avec le renforcement positif, ainsi développer le programme de dressage.

6 L’approche au programme de dressage
Dès que les membres du personnel soignant sont formés efficacement sur l’emploi du renforcement positif : Ils devraient signaler toute réticence sur la part des primates à coopérer avec les procédures routines. Le personnel soignant créera un plan de dressage pour tout primate qui ne coopère pas, et la direction doit l’approuver avant de commencer le dressage. A ce moment, tout usage du renforcement négatif avec le primate impliqué doit cesser pour le succès du plan de dressage. De ce moment, toute observation de l’usage du renforcement négatif doit être réprimandée.

7 Dossiers de dressage (Récolte des données)
Des dossiers complets sont essentiels à un programme de dressage. Ceci permet au dresseur de réviser les sessions récentes pour suivre le progrès du primate. Difficile à suivre quand le primate a appris de nombreux comportements. Bon pour le suivi du progrès de plusieurs primates (ex.. durant un dressage en équipe). Si un primate régresse, il peut être utile de réviser les étapes précédentes qui ont été prises, et à quelle étape il faut recommencer le dressage. Il peut être utile de considérer la période de temps nécessaire pour des primates individuels d’apprendre certains comportements, et leur conformité avec/maitrise de ceux-ci. Vérifier fréquemment dans les dossiers pour assurer la conformité des dresseurs et rectifier les erreurs.

8 Réunions de dressage Les membres du personnel participant au programme de dressage des primates doivent se rencontrer régulièrement; fréquemment au début (ex. une fois par semaine) et puis moins fréquemment après que les dresseurs auront de l’expérience (ex. deux fois par mois). Durant ces réunions : Discuter des difficultés dans le dressage et considérer des solutions possibles. Même les dresseurs expérimentés demandent des conseils de leurs collègues, comme ils peuvent offrir de nouvelles idées et des perspectives différentes. Partager les succès (petits et grands)! S’il n’y a pas beaucoup de discuter, jouez le “Jeu de Dressage” pour renforcer les compétences, regarder des vidéos, etc.

9 Réunions du personnel Tous les membres du personnel devraient jouer le « Jeu de Dressage » de temps en temps pendant les réunions du personnel. Ceci leur permettra de comprendre le travail des dresseurs (et le rôle des « clickers »). Il se peut que le personnel devienne enthousiaste de l’idée du dressage, et ils peuvent s’intéresser à l’observation de leur collègues, qui sont dresseurs, en action. Il peut être efficace pour élargir les perspectives du personnel envers les primates. Il posera les bases pour les membres du personnel qui deviendront dresseurs à l’avenir.

10 A prendre en compte Vérifier que les dresseurs sont responsable de la conservation de leurs outils/provisions quand ceux-ci ne sont pas en cours d’utilisation. L’accès aux pièces de remplacement sera limité. Vous pourriez choisir de les entreposer dans un endroit central (fermé à clé). Une meilleure option serait de permettre au personnel soignant de garder leurs outils de dressage pour l’accès facile dans le cas d’une opportunité de dressage inattendue. Aucun membre du personnel qui n’est pas un dresseur ne devrait jamais employer les outils de dressage (en particulier le « clicker ») sans la permission de la direction. L’usage incorrect peut créer de la confusion pour les primates étant dressé et entraver leur progrès.

11 Une « certification » du programme de dressage
On recommande l’institution d’un certificat pour les membres du personnel qui participe au dressage. Des bénéfices potentiels inclut : La provision du renforcement positif pour le personnel (La reconnaissance) Une augmentation de la motivation à la participation et d’améliorer les compétences L’offert d’une compétence unique, une autre sorte de développement personnel éducationnel. Aider avec la rétention du personnel.

12 Dernières Considérations
Seul les individus formés dans le dressage devraient dresser les primates. Le dressage est une compétence complexe qui pourrait prendre des années à maitriser. Un dressage inferieur peut faire plus de mal que de bon.

13 Références Animal Training: successful animal management through positive reinforcement By Ken Ramirez Don’t Shoot the Dog: the new art of teaching and training (revised edition) By Karen Pryor

14 Merci ! PASAprimates.org facebook.com/PASAprimates

15 Le programme de formation sur les soins aux primates est possible grâce à une généreuse subvention de la Fondation Brigitte Bardot.


Télécharger ppt "Surveillance du programme de dressage des primates"

Présentations similaires


Annonces Google