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HÔTELIER, PARA-HÔTELIER ET TOURISTIQUE AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE

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Présentation au sujet: "HÔTELIER, PARA-HÔTELIER ET TOURISTIQUE AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE"— Transcription de la présentation:

1 HÔTELIER, PARA-HÔTELIER ET TOURISTIQUE AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE
BILAN ANNUEL 2016 HÔTELIER, PARA-HÔTELIER ET TOURISTIQUE AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE

2 Objectifs de l’Observatoire
Pour les institutionnels, bénéficier d’un outil statistique fiable et unique pour : Suivre l’évolution de l’activité hôtelière en termes de Taux d’occupation / Prix moyen (HT) / RevPAR : Par ZONE : Toulouse Centre, Aéroport/Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est Par SEGMENT : super-économique, économique, milieu de gamme, haut de gamme Comprendre l’impact d’un événement sur la destination (salons/événements, périodes creuses,…) Se comparer à d’autres destinations en France Connaître tous les mois le profil de la clientèle qui séjourne dans la destination Respecter les règles imposées par les autorités européennes

3 Objectifs de l’Observatoire
Accompagner les professionnels à se doter GRATUITEMENT d’outils d’analyse pour : Mesurer et comparer leurs performances à celles de leur marché concurrentiel : Par ZONE d’appartenance : Toulouse Centre, Aéroport - Nord-Ouest, Nord-Est, Sud- Ouest, Sud-Est Par SEGMENT d’appartenance : super-économique, économique, milieu de gamme, haut de gamme Réajuster et adapter leur politique commerciale et tarifaire : Selon les périodes saisonnières et événementielles (salons, foires, séminaires, etc.) Selon le profil de leur clientèle : origine et comportement

4 1. Synthèse 2. Le contexte touristique en Europe et en France 3. L’environnement touristique toulousain 3.1. Le trafic aéroportuaire à l’aéroport Toulouse-Blagnac 3.2. Les événements MICE à Toulouse 3.3. Le tourisme d’agrément de Toulouse 4. L’offre hôtelière et para-hôtelière à fin 5. Les performances hôtelières et para-hôtelières 5.1. Les performances hôtelières par segment 5.2. Ventilation des taux d’occupation journaliers en 2016 5.3. Variations hebdomadaires des performances de Toulouse en 2016 5.4. Les performances par zones de l’agglomération toulousaine 5.5. Comparatif des performances hôtelières de Toulouse avec d’autres agglomérations françaises 5.6. Comparatif de l’impact de grands évènements toulousains avec ceux d’autres agglomérations 6. Caractéristiques de la demande 6.1. Origines géographiques de la clientèle 6.2. Mix-clientèle des hôtels de Toulouse 6.3. Canaux de réservation 7. L’Office de tourisme de Toulouse 7.1. Fréquentation de l’espace d’accueil 7.2. Fréquentation du site web Méthodologie

5 Toulouse Bilan annuel de l’activité touristique
Capacité hôtelière de l’agglomération toulousaine (nombre d’établissements) Aéroport/Nord-Ouest Sud-Ouest Nord-Est Toulouse centre Sud-Est Total Super-économique 8 16 7 47 Économique 11 6 12 31 68 Milieu de gamme 3 17 Haut de gamme 9 1 13 Total hôtellerie 30 20 73 19 159 Résidence de tourisme 14 4 10 2 38 44 25 24 83 21 197 Le parc hôtelier de l’agglomération toulousaine regroupe un total de 197 établissements ; composé de 159 hôtels et 38 résidences de tourisme. L’offre est concentrée au centre de Toulouse avec 73 hôtels et 10 résidences de tourisme. Nouvelles Normes 167 établissements (hôtels et résidences de tourisme) de l’agglomération toulousaine sont classés selon les nouvelles normes. 3 hôtels non-homologués se sont classés en nouvelles normes en 2016. Etoiles NH* 1* 2* 3* 4* 5* Etablissements 30 11 51 66 35 4 Clés 887 638 2 247 4 827 3 069 366 *Non homologués

6 5. Les performances hôtelières et para-hôtelières
5.1. Les performances hôtelières par segment Taux d’occupation annuel 2015 et 2016 (en %) (Source : OlaKala_Suite ) Performances globales en 2015 et 2016  Catégories Taux d'occupation Prix moyen (€ HT) RevPAR (€ HT) Hôtels % Evol (points) Vs 2015 (%) Super-économique 71,2% 1,8 40,4 5,5% 28,7 8,3% Economique 63,7% 3,1 65,3 3,2% 41,6 8,4% Milieu de gamme 61,0% 2,3 98,3 3,4% 60,0 7,4% Haut de Gamme 67,2% 2,1 118,5 3,9% 79,7 Global Hôtellerie 65,4% 2,4 77,6 4,4% 50,8 Focus Résidences 74,7% 5,9 53,3 0,9% 39,8 9,6% Hôtels & Résidences 67,9% 3,3 70,5 3,3% 47,9 8,7% L’agglomération toulousaine finalise l’exercice 2016 avec un taux d’occupation de 67,9% soit une hausse de + 3,3 points par rapport à 2015 (également en hausse de 2,4 points en 2015). Cette progression est notable sur l’ensemble des catégories, en particulier pour les résidences qui affichent le taux d’occupation le plus élevé (74,7%) et une évolution de 5,9 points. La catégorie milieu de gamme enregistre le niveau de remplissage le moins élevé (61,0%) mais progresse toutefois de 2,3 points par rapport à Le taux d’occupation du marché hôtelier est au global supérieur à la moyenne nationale qui s’élève à 64,3%. Seuls les créneaux de gammes supérieures (milieu et haut de gamme) sont en deçà des moyennes nationales. En 2016, le marché hôtelier et para-hôtelier toulousain affiche des performances globales à la hausse. Son taux d’occupation s’élève à 67,9%, soit une hausse de plus de 3 points par rapport à 2015 et son meilleur niveau depuis 2012, en particulier grâce aux hôtels de catégorie économique (+ 3,1 points) et aux résidences (+ 5,9 points). Le prix moyen est dans une tendance haussière (+ 3,3%), alors qu’il était en baisse en L’ensemble des créneaux du marché hôtelier toulousain enregistre des prix moyens à la hausse (+4,4% au global pour l’hôtellerie), en particulier pour la catégorie super-économique (+ 5,5%). Le RevPAR progresse fortement sur l’ensemble des catégories (+ 8,7%). Les résidences enregistrent la hausse la plus élevée : + 9,6%. Cette croissance se justifie principalement par la hausse du taux d’occupation. Taux d’occupation par segment hôtelier en France en 2016, HotelCompset : Super-économique : 64,0% Economique : 63,7% Moyen de gamme : 63,8% Haut de gamme : 67,4% Global : 64,3%

7 5.5. Comparatif des performances hôtelières de Toulouse avec d’autres agglomérations françaises
Taux d'occupation Vs 2015 (pts) Prix moyen (€ HT) Vs 2015 RevPAR (€ HT) Aix-Marseille 64,3% - 1,4 84,1 € 3,3% 54,1 € 1,1% Bordeaux 69,9% 2,8 77,8 € 2,9% 54,3 € 7,2% Cannes 56,5% - 1,1 281,3 € - 2,0% 158,8 € - 3,9% Lille 63,2% 1,8 75,7 € 5,5% 47,8 € 8,6% Lyon 65,7% 1,3 82,3 € 3,9% 6,1% Montpellier 69,0% 2,6 80,4 € 0,3% 55,5 € 4,2% Nantes 67,1% 3,0 67,0 € 1,9% 45,0 € 6,7% Nice 64,5% - 4,1 126,0 € - 2,6% 81,3 € - 8,3% Paris 72,5% - 6,0 157,1 € - 7,1% 114,0 € - 14,3% Toulouse 65,4% 2,4 77,6 € 4,4% 50,8 € 8,3% France - 1,2 87,9 € - 3,3% 56,5 € - 5,1% Comme la majorité des villes de province, Toulouse enregistre une hausse de son taux d’occupation et de son prix moyen. C’est d’ailleurs, avec Lille, l’une des villes où le RevPAR augmente le plus. Du fait des récents attentats perpétués à Paris et à Nice, les performances de la capitale et de la plupart des agglomérations de l’arc méditerranéen sont en baisse en 2016. Taux d’occupation en 2016 Prix moyen en 2016 (€ HT) RevPAR en 2016 (€ HT) Le taux d’occupation de Toulouse est légèrement supérieur à la moyenne nationale en 2016 : 65,4%, contre 64,3% en France. Il est comparable à celui d’autres grandes métropoles françaises, telles que Nantes, Lyon, Nice ou Marseille. Bordeaux et Montpellier enregistrent des taux d’occupation proches de 70% et Paris est la seule ville à dépasser ce seuil en 2016, malgré la plus forte baisse enregistrée, suite aux attentats (- 6 pts). Avec les attentats du 14 juillet à Nice, le taux d’occupation des agglomérations du bassin méditerranéen a également chuté hormis à Montpellier ; tandis qu’il a augmenté partout ailleurs en France. Du fait d’un prix moyen particulièrement élevé en 2016 à Nice (126 €), Paris (157 €) et Cannes (281 €), le prix moyen toulousain est inférieur d’une dizaine d’euros à la moyenne nationale, atteignant 77,6 €. Il est toutefois comparable aux grandes métropoles françaises. En 2016, le prix moyen augmente partout en France, mais baisse sur le pourtour méditerranéen (hormis à Marseille et à Montpellier) ; et diminue plus fortement encore à Paris (- 7,1%). Toulouse enregistre la deuxième évolution la plus marquée en 2016 (+ 4,4%), derrière Lille (+ 5,5%). Avec un RevPAR d’à peine 50 €, Toulouse se situe dans la moyenne basse du classement. Elle dépasse seulement Lille (47,8 €) et Nantes (45,0 €). La moyenne française s’élève quant à elle à 56,5 €. Portées par un prix moyen particulièrement élevé, Cannes, Paris puis Nice sont en tête, avec un RevPAR atteignant respectivement 158,8 €, 114,0 € et 81,3 €. L’évolution du RevPAR à Toulouse est néanmoins l’une des plus marquées, avec une croissance de 8,3% en 2016, juste derrière Lille (+ 8,6%). Il augmente dans la majorité des métropoles en France, mais diminue à Cannes (- 3,9%) et chute à Nice (- 8,3%) et à Paris (- 14,3%).

8 6. Caractéristiques de la demande des hôtels et résidences
6. Caractéristiques de la demande des hôtels et résidences* de l’agglomération toulousaine *hôtels et résidences de l’agglomération toulousaine participants mensuellement à l’enquête MKG. 6.1. Origines géographiques de la clientèle Part moyenne de la clientèle internationale Hôtels et résidences confondus Part moyenne de la clientèle internationale par catégorie 6.2. Mix-clientèle des hôtels de Toulouse Mix-clientèle Hôtels et résidences confondus Mix-clientèle par catégorie en 2016

9 Comment participer ? Pour s’inscrire…
Compléter le bon de participation (GRATUIT) pour accord Transmettre vos résultats passés depuis au moins janvier 2016 Puis tous les mois… Répondre au questionnaire en ligne Pour bénéficier de vos rapports VOS CONTACTS : Valérie CALVET Responsable du service Tourisme 05  Christelle BECKER Chargée de développement Tourisme 05 


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