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Enseigner l’EMC en collège – formation 2018

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Présentation au sujet: "Enseigner l’EMC en collège – formation 2018"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Diapo d’introduction (pour la publication) Niveau: Quatrième Thème: Les mobilités humaines transnationales Sous-thème: Un monde de migrants Situation d’apprentissage: Débat mouvant / Jeux sérieux Evaluation: Formative Mots clefs: EMC – Jeu sérieux – réfugiés – géographie – Q-Sort Présentation de la ressource : Jeu sérieux « Envers et contre tout » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC
Enseigner l’EMC en collège – formation 2018 Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC L’articulation des deux disciplines permet d’éviter que l’EMC soit perçu comme secondaire, ou artificielle. L’entrée par la géographie permet d’apporter aux élèves une base de connaissances communes sans laquelle on ne peut construire de débat argumenté. La géographie permet aussi d’apporter d’autres informations que celles auxquelles les élèves ont accès via la télévision ou les réseaux sociaux. La danger de la démarche est de couper l’herbe sous le pied à l’EMC en abordant trop tôt les questions éthiques Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

3 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
2 Les mobilités humaines transnationales 2.1 Un monde de migrants Extraits du programme : « Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable. Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud. » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

4 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
2 Les mobilités humaines transnationales 2.1 Un monde de migrants Une étude de cas Les migrants en méditerranée :exemple des réfugiés syriens, à partir de cartes, de témoignages, d’articles de presse, d’extraits d’articles de géoconfluence Apporter des connaissances sur la notion de migrants, de réfugié, de flux migratoire, les espace géographiques … Transition vers les compétences d’EMC : La sensibilité Le jugement Le droit et la règle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

5 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
2 Les mobilités humaines transnationales 2.1 Un monde de migrants Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

6 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
2 Les mobilités humaines transnationales 2.1 Un monde de migrants Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

7 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
La sensibilité La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne. L’éducation a la sensibilité vise a mieux connaitre et identifier ses sentiments et émotions, a les mettre en mots et a les discuter, et a mieux comprendre ceux d’autrui. Le droit et la règle L’éducation au droit et a la règle vise a faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes. Elle tient compte du fait que les qualités attendues des futurs citoyens sont destinées a s’exprimer dans un cadre juridique et règlementaire donne que ces mêmes citoyens peuvent faire évoluer. Le jugement La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C’est le résultat d’une éducation et d’un enseignement qui demandent, pour les élevés, d’appréhender le point de vue d’autrui, les différentes formes de raisonnement moral, d’être mis en situation d’argumenter, de délibérer en s’initiant a la complexité des problèmes moraux, et de justifier leurs choix. Les élevés sont des sujets dont l’autonomie ne peut être progressivement acquise que s’ils ont la capacité de veiller a la cohérence de leur pensée, a la portée de leurs paroles et a la responsabilité de leurs actions. Le développement du jugement moral, module selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d’analyse, de discussion, d’échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

8 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Mise en place d’un Q-Sort (ou Quick-Sort = Tri Rapide) Philippe Mérieux, signale combien il est important de partir des représentations… pour en sortir. La technique du Q-sort permet de faire émerger ces représentations : elle consiste en un choix de propositions variées et disparates sur un thème donné. Chacun participant opte pour deux propositions auxquelles il adhère, et deux qu’il rejette. Cette consultation individuelle est recueillie dans un tableau pour proposer la conception du groupe. Les résultats sont précieusement conservés par le professeur. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

9 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Propositions : Les migrants fuient la guerre Les migrants cherchent de meilleurs conditions de vie Les migrants coûtent de l’argent au pays qui les accueille Les migrants fuient des conditions de vie inacceptables Les migrants viennent profiter de la générosité des pays d’accueil Les migrants viennent prendre le travail des habitants des pays d’accueil. Les migrants permettent un enrichissement culturel et économique des pays d’accueil Les migrants sont obligés de quitter leur pays d’origine Les migrants sont indésirables dans leur pays Les migrants sont pauvres Les migrants vont vers les pays riches Les migrants sont peu qualifiés et éduqués (n’ont pas fait d’études) Les migrants ne peuvent pas s’intégrer Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

10 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Confronter les élèves à leurs représentations avec le jeu sérieux « Envers et contre tout » Le jeu a été réalisé par le Haut Commissariat aux Réfugiés. Il est disponible gratuitement et sans inscription ici : Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

11 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Envers et contre tout Les élèves réalisent une ou plusieurs séquences du jeu. Ils sont accompagnés d’une fiche qui reprend les choix clés proposés par le scénario et doivent justifier leurs choix. Il est nécessaire que l’enseignant ait accompli avant tout le jeu pour pouvoir ensuite animer le débat sur les choix effectués par les élèves et leurs conséquences. Le jeu doit permettre de faire émerger la capacité d’empathie des élèves, en les mettant Dans la situation d’un migrant Attention certains choix sont difficiles à assumer. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

12 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
1ere partie : Guerre et conflits : fuir la dictature et la persécution 1ere étape : l’interrogatoire Cette partie du scénario permet de comprendre quelles sont les réalités d’une dictature et justifient le choix du départ Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

13 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
1ere partie : Guerre et conflits : fuir la dictature et la persécution 2eme étape : tout abandonner Cette partie du scénario oblige les élèves, en temps limité, à choisir les objets qu’ils doivent emporter. On entend parfois les migrants demandent de l’aide mais ils sont riches car ils ont des smartphones. Ici ce choix s’explique. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

14 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
1ere partie : Guerre et conflits : fuir la dictature et la persécution 3eme étape : jeu de déambulation (elle peut être sautée si on est pressé) Attention la confiance aveugle peut coûter cher ! Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

15 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
1ere partie : Guerre et conflits : fuir la dictature et la persécution 4eme étape : passer le frontière Ici les choix sont compliqués à faire, si les élèves se sont un peu impliqués dans le jeu. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

16 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
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17 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Le jugement Après le jeu : Organisation d’un débat réglé sur les choix qui ont été proposés aux élèves durant le scénario, sur les réponse apportées et les conséquences de ces choix. Est-ce que débarquer mon copain du camion, parce qu’il n’a pas de papiers en règle, c’est bien ou c’est mal ? Le professeur anime le débat Le débat doit permettre de faire émerger la capacité d’empathie des élèves. L’élève exprime son sentiment sur son expérience de migrant. L’enseignant évalue la capacité des élèves à exprimer un ressenti Attention en EMC, pas d’évaluation sommative des compétences, mais une évaluation formative, sur le vif. La sensibilité Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

18 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
A la maison : Etude d’un corpus de documents sur les migrants, de préférence dans la région de vie des élèves (articles de presse, extrait de journal télévisé …) En classe : Débat mouvant : le choix de la question posée est volontiers clivant. Est-ce que la France doit continuer à accueillir les migrants ? Ou Le maire de votre commune propose d’ouvrir un centre de réfugiés en ville. Il organise une réunion avec les habitants de la commune pour recueillir leurs avis. Ici le débat est scénarisé, le professeur joue le rôle du maire et les élèves les habitants. Pour renforcer l’implication des élèves, on peut prévoir un lieu pour le centre, lieu connu par les élèves. Fiche d’auto évaluation du débat Les élèves écrivent quelques lignes pour expliquer quel était leur point de vue au début du débat et comment il a évolué ou pas. La sensibilité Le droit Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

19 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Fin de séquence: Reprise du Q-Sort Le professeur compare l’évolution de l’opinion de la classe. Chaque élève peut comparer l’évolution de sa position et expliquer celle-ci Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte


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