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Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.

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1 Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de 4 paliers d’acquis à valider dans la compétence - Evaluation balisée, dans une APSA, un CA, des DF - Contexte d’évaluation intégrant les situations supports - Outils, Grilles, Descripteurs

2 Un rappel : la loi d’orientation de juillet 2013
Des modalités de notation et d’évaluation diversifiées Évaluation positive, qui valorise les progrès Evaluation formative intégrée aux apprentissages Évaluation lisible Évaluation qui encourage les initiatives Évaluation compréhensible par les familles Évaluation qui doit mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences Évaluation qui doit mesurer la progression de l’élève

3 Le parcours de formation des élèves au collège
Cycle 3 Cycle 4 6ème 5ème 4ème 3ème + CM1 CM2 2 rendez-vous permettant de rendre compte du niveau des acquisitions des élèves : Pour le socle : Niveau de maîtrise des domaines et composantes du Socle commun. En EPS : État d’acquisition des attendus de fin de cycle de chaque champ d’apprentissage. A partir de novembre 2016 la DGESCO propose sur Eduscol des niveaux de maîtrise du S4C différents pour la fin du C3 et du C4

4 Faire des choix et à adapter en fonction du contexte établissement (élève, installation…)
Situation de référence où l’élève passe régulièrement au cours de la séquence pour identifier ses progrès en lien avec les 4 niveaux de maîtrise Par rapport à la spécificité de l’APSA et en cohérence avec les attendus de fin de cycle Permet d’apprécier dans le même temps des acquisitions disciplinaires et le degré de maîtrise des composantes du socle A UTILISER RÉGULIÈREMENT DANS LA SÉQUENCE/CYCLE  identifier les progrès de l’élève

5 Tout au long du processus d’apprentissages
Quand évaluer les compétences ? Tout au long du processus d’apprentissages Pour suivre et mesurer les progrès : À travers des gestes professionnels réguliers chez l’enseignant, au fil de l’eau, sur différents supports, permettant de relever les degrés de réussites des élèves dans des activités de natures différentes Dans la classe, le professeur fait le suivi des acquis au quotidien et communique à l’élève le niveau de réussite atteint. * = exercice, activité orale, écrite, exposé…. ** Chaque Mi-trimestre / trimestre / semestre tout au long du cycle 4. *** : ou positionner régulièrement les élèves sur les compétences et connaissances de chaque domaine/composante du socle au regard des éléments prélevés sur la période. Pour cela, on peut s'appuyer sur les éléments signifiants. ( car cadrant mais pas enfermant  texte de référence reste l’annexe du décret.) **** : 1 seul positionnement par discipline concernée : uniquement sur les éléments signifiants  lisibilité pour les familles. 1 : avant de penser à évaluer il faut enseigner c’est à dire accompagner l’élève dans l’acquisition de la connaissance / la construction de la compétence.  Etayer  enjeu majeur si nous ne souhaitons pas renouveler l’erreur du socle de 2005 2 : C’est le travail du professionnel cela permet aux enseignants d’une même classe de dialoguer sur les compétences transversales qui font obstacle aux apprentissages chez les élèves  Projet de classe / projet d’AP 3 : Permet une transparence et une communication régulière et lisible avec les parents en fin de période / trimestre / semestre 4 : Niveau Communication institutionnelle en fin de cycle 3 et 4 Sur la notion d’éléments signifiants : "Ces ressources seront proposées aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique. Elles n’auront pas un caractère prescriptif. Il ne s’agit en aucun cas d’aboutir à un référentiel d’exercices dont l’utilisation serait imposée mais bien d’alimenter la réflexion des équipes pédagogiques.". 5

6 Quand évaluer les compétences ?
A la fin d’une période Pour rendre compte des acquis à un moment du cycle : Périodiquement, l’enseignant renseigne les élèves et les familles sur les niveaux d’apprentissage atteints dans chaque domaine du socle à travers les « éléments signifiants » mobilisés sur la période. C’est une photographie sur l’état des acquisitions. Des repères pour situer le niveau d’acquisition : * = exercice, activité orale, écrite, exposé…. ** Chaque Mi-trimestre / trimestre / semestre tout au long du cycle 4. *** : ou positionner régulièrement les élèves sur les compétences et connaissances de chaque domaine/composante du socle au regard des éléments prélevés sur la période. Pour cela, on peut s'appuyer sur les éléments signifiants. ( car cadrant mais pas enfermant  texte de référence reste l’annexe du décret.) **** : 1 seul positionnement par discipline concernée : uniquement sur les éléments signifiants  lisibilité pour les familles. 1 : avant de penser à évaluer il faut enseigner c’est à dire accompagner l’élève dans l’acquisition de la connaissance / la construction de la compétence.  Etayer  enjeu majeur si nous ne souhaitons pas renouveler l’erreur du socle de 2005 2 : C’est le travail du professionnel cela permet aux enseignants d’une même classe de dialoguer sur les compétences transversales qui font obstacle aux apprentissages chez les élèves  Projet de classe / projet d’AP 3 : Permet une transparence et une communication régulière et lisible avec les parents en fin de période / trimestre / semestre 4 : Niveau Communication institutionnelle en fin de cycle 3 et 4 Sur la notion d’éléments signifiants : "Ces ressources seront proposées aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique. Elles n’auront pas un caractère prescriptif. Il ne s’agit en aucun cas d’aboutir à un référentiel d’exercices dont l’utilisation serait imposée mais bien d’alimenter la réflexion des équipes pédagogiques.". N3. MS Domaine 1.4 : MS sur au moins 3 APSA de 3 CA différents Autres Domaines : MS sur au moins 2 APSA différentes 6

7 Maîtrise insuffisante. Maîtrise satisfaisante
Quand évaluer les compétences ? A la fin du cycle 3 et/ou 4 Pour fixer définitivement et collégialement les niveaux de maîtrise de l’élève dans chaque domaine du socle.  Remplace le contrôle continu au DNB pour le cycle 4. Maîtrise insuffisante. Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Étape ultime : Renseigner l’attestation de maîtrise du socle commun en fin de 3ème. * = exercice, activité orale, écrite, exposé…. ** Chaque Mi-trimestre / trimestre / semestre tout au long du cycle 4. *** : ou positionner régulièrement les élèves sur les compétences et connaissances de chaque domaine/composante du socle au regard des éléments prélevés sur la période. Pour cela, on peut s'appuyer sur les éléments signifiants. ( car cadrant mais pas enfermant  texte de référence reste l’annexe du décret.) **** : 1 seul positionnement par discipline concernée : uniquement sur les éléments signifiants  lisibilité pour les familles. 1 : avant de penser à évaluer il faut enseigner c’est à dire accompagner l’élève dans l’acquisition de la connaissance / la construction de la compétence.  Etayer  enjeu majeur si nous ne souhaitons pas renouveler l’erreur du socle de 2005 2 : C’est le travail du professionnel cela permet aux enseignants d’une même classe de dialoguer sur les compétences transversales qui font obstacle aux apprentissages chez les élèves  Projet de classe / projet d’AP 3 : Permet une transparence et une communication régulière et lisible avec les parents en fin de période / trimestre / semestre 4 : Niveau Communication institutionnelle en fin de cycle 3 et 4 Sur la notion d’éléments signifiants : "Ces ressources seront proposées aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique. Elles n’auront pas un caractère prescriptif. Il ne s’agit en aucun cas d’aboutir à un référentiel d’exercices dont l’utilisation serait imposée mais bien d’alimenter la réflexion des équipes pédagogiques.". 7

8 Nom et prénom de l’élève : __________________
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Nom et prénom de l’élève : __________________ NM = Niveau de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante ; 2 = Maîtrise fragile ; 3 = Maîtrise satisfaisante ; 4 = Très bonne maîtrise (Rappel : D1.4 : MS ou +, si MS sur 3 APSA de 3 CA différents ; Autres D : MS si MS sur au moins 2 APSA différentes) - Programmation EPS de 5 APSA par année du cycle 4 (9 APSA / 4 CA) IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

9 Comment évaluer les compétences ?
NIVEAUX DE MAITRISE DOMAINES DU SOCLE Maîtrise INSUFFISANTE Maîtrise FRAGILE Maîtrise SATISFAISANTE TRES BONNE Maîtrise Composante « MOTRICE » DF 1 (surtout D1.4, mais pas exclusivement …) Composante « METHODOLOGIQUE » DF 2 Composante « CITOYENNETE » DF 3 « SANTE » DF 4 « CULTURE » DF 5 PRISE EN COPRISE EN COMPTE DES 5 DOMAINES : MPTE DES 5 DOMAINES : COMPTE DES 5 DOMAINES : PRISE EN COMPTE DES 5 DOMAINES : - Logique contributive à tous les domaines, positionnement militant de la discipline, choix académique - Logique d’équité : laisser la possibilité à chaque élève d’emprunter son parcours dans telle ou telle composante en fonction de ses ressources, représentations, motivations - Déclinaison disciplinaire

10 Comment évaluer les compétences ?
NIVEAUX DE MAITRISE DOMAINES DU SOCLE Maîtrise INSUFFISANTE Maîtrise FRAGILE Maitrise SATISFAISANTE TRES BONNE Maîtrise Composante « MOTRICE » DF 1 (surtout D1.4, mais pas exclusivement …) Composante « METHODOLOGIQUE » DF 2 Composante « CITOYENNETE » DF 3 « SANTE » DF 4 « CULTURE » DF 5 FONCTIONNEMENT SYSTEMIQUE DES DOMAINES : - Lignes horizontales en pointillées, elles sont poreuses et perméables - Les domaines fonctionnent en interrelations, pas de sectorisation - Le moteur est organisateur et les 4 autres domaines ont une fonction d’étayage

11 Comment évaluer les compétences ?
NIVEAUX DE MAITRISE DOMAINES DU SOCLE Maîtrise INSUFFISANTE Maîtrise FRAGILE Maitrise SATISFAISANTE TRES BONNE Maîtrise Composante « MOTRICE » DF 1 (surtout D1.4, mais pas exclusivement …) Composante « METHODOLOGIQUE » DF 2 Composante « CITOYENNETE » DF 3 « SANTE » DF 4 « CULTURE » DF 5 DEMARCHE D’EVALUATION POSITIVE : - Formulation positive à tous les niveaux de maîtrise - Faire état des acquis, du « déjà là » pour relever des éléments d’appuis

12 Comment évaluer les compétences ?
NIVEAUX DE MAITRISE DOMAINES DU SOCLE Maîtrise INSUFFISANTE Maîtrise FRAGILE Maitrise SATISFAISANTE TRES BONNE Maîtrise Composante « MOTRICE » DF 1 (surtout D1.4, mais pas exclusivement …) Composante « METHODOLOGIQUE » DF 2 Composante « CITOYENNETE » DF 3 « SANTE » DF 4 « CULTURE » DF 5 DES PALIERS A FRANCHIR : - Lignes verticales à organiser. Comment aider l’élève à passer d’un niveau à un autre ? - Quels contenus et quelle(s) situation(s) proposer pour impulser une dynamique de progrès ?

13 Comment évaluer les compétences ?
NIVEAUX DE MAITRISE DOMAINES DU SOCLE Maîtrise INSUFFISANTE Maîtrise FRAGILE Maitrise SATISFAISANTE TRES BONNE Maîtrise Composante « MOTRICE » DF 1 (surtout D1.4, mais pas exclusivement …) Composante « METHODOLOGIQUE » DF 2 Composante « CITOYENNETE » DF 3 « SANTE » DF 4 « CULTURE » DF 5 3 FONCTIONS DE LA GRILLE : - Structurer une séquence d’apprentissage (traitement en équipe EPS) - Positionner chaque élève à différents moments de son parcours de formation (trimestre, année, cycle) - Favoriser l’échange en équipe interdisciplinaire (caractère universel de l’outil) IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

14 Comment évaluer les compétences ?
NIVEAUX DE MAITRISE DOMAINES DU SOCLE Maîtrise INSUFFISANTE Maîtrise FRAGILE Maîtrise SATISFAISANTE TRES BONNE Maîtrise Composante « MOTRICE » DF 1 (surtout D1.4, mais pas exclusivement …) Composante « METHODOLOGIQUE » DF 2 Composante « CITOYENNETE » DF 3 « SANTE » DF 4 « CULTURE » DF 5 POUR APPROFONDIR : Atelier 1 Un exemple concret de cet outil enseignant Passer de l’outil enseignant à l’outil élève Place et rôle dans un contexte d’évaluation Mises en relation avec une ou des situations complexes


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