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RAPPORT 2017 Perspectives 2018 … Dynamique régionale

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Présentation au sujet: "RAPPORT 2017 Perspectives 2018 … Dynamique régionale"— Transcription de la présentation:

1 RAPPORT 2017 Perspectives 2018 … Dynamique régionale
Ce PowerPoint présente synthétiquement  les Initiatives 2017 de Lire et Ecrire Bruxelles et illustre graphiquement les interactions avec les opérateurs de formation bruxellois tant en termes de participation que d’implication  les Sollicitations 2017 des opérateurs de formation et autres acteurs du secteur à l’adresse de Lire et Ecrire Bruxelles,  les Perspectives Ces données ont été présentées lors de l’Assemblée générale de Lire et Ecrire Bruxelles du 19 juin 2018.

2 155 ORGANISMES DE FORMATION (SIEGES SOCIAUX)
Les données relevées dans le présent document portent sur 155 ORGANISMES DE FORMATION (SIEGES SOCIAUX) 170 LIEUX DE FORMATION (hors LEE Bxl-CRéDAF) ALPHA ET/OU FLE

3 1. INITIATIVES de LIRE ET ECRIRE BRUXELLES – CRéDAF 2
1.INITIATIVES de LIRE ET ECRIRE BRUXELLES – CRéDAF 2. Sollicitations de la part des OPERATEURS de FORMATION et AUTRES ACTEURS 3. PERSPECTIVES Vu la période de l’année, rapport sur 2017 et mi-2018

4 1. INITIATIVES de LIRE ET ECRIRE BRUXELLES - CRéDAF
Vu la période de l’année, rapport sur 2017 et mi-2018

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11 Tout le Web de Lire et Ecrire Bruxelles

12 PARTICIPATION des OPERATEURS 155 OPERATEURS - 170 LIEUX DE FORMATION ALPHA ET/OU FLE (hors LEE Bxl)
Initiatives LEE Bxl

13 IMPLICATION des OPERATEURS 155 OPERATEURS - 175 LIEUX DE FORMATION ALPHA ET/OU FLE (hors LEE Bxl)
Initiatives LEE Bxl

14 INTERACTIONS Les 16 opérateurs qui ont participé à une seule action proposée par Lire et Ecrire Bruxelles ont plébiscité l’un des types d’actions (*) suivants  Actions Opérateurs Communication Offre de rentrée 1 Débriefing de rentrée Conventions (Détachement formateur) 2 Rencontre bruxelloise Alpha-Décret Cohésion sociale ( ) Formations continuées 3 Matinée Infos Fonds 4 S Jeudis du cinéma Journal de l'Alpha- Rédaction d'article(s) Petit-déjeuner de la Recherche - Persévérance des apprenants ( ) Plateforme pédagogique ISP (*) La participation à 1 ou 10 séances  »Jeudis du cinéma », modules de formations est considéré comme 1participation à un typed’actions. Initiatives LEE Bxl

15 INTERACTIONS 16 opérateurs ont participé à 1 type d’action initiée par LEE Bxl 45 opérateurs n’ont participé à 0 type d’action initiée par LEE Bxl 48 opérateurs ont participé à minimum 5 types d’actions initiées par LEE Bxl 10 opérateurs ont participé à minimum 10 types d’actions initiées par LEE Bxl

16 2. Sollicitations de la part des OPERATEURS et AUTRES ACTEURS
Vu la période de l’année, rapport sur 2017 et mi-2018

17 INTERVENTIONS A LA DEMANDE

18 Au-delà des OPERATEURS ALPHA et FLE BRUXELLOIS
Interventions en réponse à des sollicitations diverses ACCUEIL-ORIENTATION ACTEURS-RELAIS « Orientateurs » SENSIBILISATION Ecoles / Maisons médicales /Événements (stand) /… Conférence gesticulée

19 Outre la poursuite des actions récurrentes …
3.perspectives Outre la poursuite des actions récurrentes …

20 Soutien au développement de l’offre
Alpha et FLE (de base)  Finalisation du Répertoire en ligne de l’offre Alpha et FLE de base en RBC Volet « Tout public » / Volet « Opérateurs »   … FLE scolarisé Présentation Opérateurs: réunions prépa Rentrée Présentation Cabinet Vervoort et COCOF: Mise en ligne:

21 Soutien au développement de l’offre ALPHA et FLE de base et au renforcement de sa qualité
Politique de conventionnement Réorganiser le détachement des formateurs suite à la fermeture du Centre Alpha Molenbeek-Colonne. Déterminer et formaliser(en interne LEE Bxl) les indicateurs et critères de conventionnement. « Cadre de référence de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire » : 2 formations -  Comment allier apprentissages langagiers et pédagogie émancipatrice  Interroger le concept d’évaluation (outils concrets). Pédagogie de l’Oral: suite outil et support pédagogiques(AMIF).

22 Soutien au développement de l’offre ALPHA et FLE de base et au renforcement de sa qualité
Festival Arts&Alpha 2019:  Comité d’accompagnement mixte(LEE Bxl + Opérateurs Alpha + Concertation culturelle)  Formations continuées (2, 3 et 4 mai 2019): Préparation dont 3 formations en soutien aux projets artistiques des groupes  « Le son en alpha »  « Découvrir et créer des abécédaires et imagiers »  « Formation au théâtre d’objets » Forum Alpha et FLE : Points communs et divergences (30-31 octobre 2018) [LEE Bxl + PROFORAL] Plate-Forme pédagogique ISP/Alpha (Bxl-Ftion) : formalisation d’un projet-pilote en vue d’établir des passerelles entre opérateurs ISP/Alpha et organismes de formation professionnelle (Fo qualifiante, AFT, etc.).

23 Projet de décret Cohésion sociale et Arrêtés:
Soutien à la prise en compte des personnes analphabètes et des intervenants du secteur Projet de décret Cohésion sociale et Arrêtés: suivi en vue de recommandations concertées. Préparer la Journée 3 du Forum de l’Alpha (LEE Ctaire) « La Forêt des idées » (LEE Ctaire) prévue début 2019. Nouveau dispositif APS (Accompagnement de Publics spécifiques) : mise en œuvre par le Service Alpha/Emploi promu par Actiris. Permanences Ecrivains publics dans 2 Centres Alpha APS: Répondre au mieux aux attentes de son public et satisfaire les attendus de la convention]. Interne LEE Bxl: établir des passerelles entre l’offre de formation Alpha et l’offre d’accompagnement APS. !!!

24 Soutien à la prise en compte des personnes analphabètes
Plate-forme « Stop AttestationS »: Redéployer l’action via des moments de formation/sensibilisation sur le fait de remettre des attestations dans un contexte d’activation et de contrôle renforcé des allocataires sociaux, des espaces d’échanges à destination des opérateurs du réseau qui s’inquiètent des descentes de police dans les asbl sous couvert du Plan canal ou de tout autre motif. Co-organisation, avec Objectif asbl, de journées  « Je vote aux communales, je m’inscris » à l’attention des Centres Alpha et autres opérateurs du réseau. Participation au nouveau projet pilote Alpha avec le Consortium de validation des compétences (Mission Sensibilisation/Service Alpha-Emploi): amener le Consortium à concevoir, en amont de l’épreuve de validation, un accompagnement et des modalités de passage des épreuves de validation (entretien de guidance, temps…) adaptés aux apprenants.

25 Prévention et sensibilisation de l’opinion publique et
des pouvoirs publics  « Journée internationale de l’Alphabétisation 2018 » sur les élections communales d’octobre 2018 Mémorandum 2019: élections régionales, fédérales, européennes 2019

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