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Une réponse : MHM Ce que n’est pas MHM:  la réponse « miracle »

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2 Une réponse : MHM Ce que n’est pas MHM:  la réponse « miracle »
 une réponse « facile » Ce qu’est MHM:  une réponse aux constats et recommandations  une méthode exigeante La méthode met en jeu des gestes professionnels qu’il faut maitriser, une réflexion pédagogique et didactique

3 Une méthode ? Car:  Propose une organisation de l’enseignement des mathématiques  Combine diverses stratégies pour que les élèves apprennent (H de Heuristique)  S’inscrit dans une cohérence globale sur la base de principes éthiques (éducabilité), scientifiques, pédagogiques et didactiques En quoi est ce une méthode ?

4 La programmation Chap 1 Chap 2 Chap 3 Chap 4 …
Programmation classique = concaténation de thématiques Emploi du temps « formaté »: LUNDI Numération MARDI Géométrie/mesures JEUDI Calcul VENDREDI Résolution de problèmes Constats sur la réalité et ce qu’induisent les manuels/fichiers souvent…

5 CM1 Exemple 1 pris d’internet

6 Singapour CP Exemple tiré de Singapour

7 MHM : programmation « spiralaire »
Mod 1 Mod 2 Mod 3 Mod 4 Mod 5 Dans la méthode: Programmation en arborescence, presque neuronale (multiplie les connexions) Apports des neurosciences: -mobiliser régulièrement les apprentissages Tester régulièrement les élèves (éval formative) Répartir le temps alloué à un apprentissage Éviter de masser les enseignements

8 Continuité du CP au CM2 Une programmation pensée sur l’année ET sur le cycle Des typologies d’exercices récurrentes Des activités similaires du CP au CM2 (travail sur les solides, chronomaths, jeu de la cible,…)

9 La programmation est disponible sur le site en tableau excel : pour chaque domaine

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12 L’évaluation de la méthode
Evaluation (enseignants) 98,9 % conseillent la méthode Evaluation (élèves) Comment la méthode a été évaluée Sur le site, une vidéo présente les avis d’utilisateurs recueillis par twitter

13 1 –Avoir une culture mathématique positive
2 – Répondre aux besoins des élèves 5 –Manipuler pour conceptualiser 3 – Offrir un environnement adapté Infographie résumant les 5 principes de la méthode 4 –Connecter les maths au monde

14 Comment fonctionnent les modules ?
Présentation des modules et fonctionnement

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16 Séance de régulation


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